sarah avril profile picture

sarah avril

About Me

Sarah vous invite à découvrir la danse kalbelia, danse gitane de l'Inde, appellée aussi danse sapera : danse du serpent.
Passionnée par les cultures nomades, Sarah se forme à la danse orientale et au flamenco.
Puis elle part en Inde, au Rajasthan, sur les traces des Gitans indiens. Elle y rencontre des Kalbelias qui l’initient à la danse. Ses principaux professeurs sont Suva Devi et Shanti Sapera. Elle apprend également les danses populaires de la région : Ghoomar et Tera Taal.Depuis, elle retourne régulièrement en Inde pour continuer à se former.
Parallèlement à sa pratique, elle fait des études en ethnologie, se spécialise en danse kalbelia, puis effectue un Dess en Anthropologie de la danse. Ses recherches portent principalement sur le thème de la transmission en danse et lui permettent d’établir un lien entre pratique et réflexions.
Sarah propose depuis plusieurs années des cours, des stages et des spectacles de danse. Formée également à la danse contemporaine et au yoga, elle développe une pédagogie ludique adaptée à cette pratique et nourrit sa danse en s’inspirant de la culture indienne et d’autres horizons gestuels.
Sarah fonde l'association KAMLI qui a pour objectifs de promouvoir les cultures indiennes et nomades, notamment par la danse et d’encourager les échanges culturels et artistiques.
KAMLI propose :
* cours/stages de danses kalbelia pour enfants, adolescents et adultes
* stages de découverte des danses populaires du Rajasthan : Ghoomar, Tera Taal
* interventions de danse dans les structures culturelles, les associations, les établissements scolaires, les hôpitaux, les maisons de retraites...
* spectacles de danse : solo, duo kalbelia, duo kalbelia-oriental, sur support musical ou avec le groupe SAMOUDJI
* expositions de photos et diaporama sur l’Inde et le Rajasthan
* conférences ethnologiques sur le Rajasthan et la communauté Kalbelia
SAMOUDJI

My Interests

I'd like to meet:

Des personnes avec qui partager la danse, avec qui s'inspirer d'autres horizons culturels, mettre en commun des pratiques, des réflexions, avec qui composer et faire un bout de chemin ensemble...

My Blog

The item has been deleted


Posted by on