About Me
Myspace For Girls Only - MyGirlySpace.com Petite fille déjà , Carole donnait un amour sans mesure à ses boîtes de couleurs et l'usure des crayons bleus pour ses ciels et ses mers la désarçonnait totalement! Jeune fille, elle fit le choix de l'Ecole des Arts Appliqués de Bienne d'où elle sortit en 1972, diplômée en arts graphiques. Plus de quinze ans durant, à Paris et Lausanne, elle exerça l'illustration publicitaire. Puis, autodidacte, elle se consacra à la peinture, judicieusement conseillée par une aînée en peinture.Tout était bon à Carole Perret pour être piégée par son crayon ou ses pinceaux. Ses premiers modèles furent ses enfants, ses chevaux et ses objets quotidiens.
Les techniques qu'elle utilise sont La Tempera sur panneaux de bois et la peinture à l'huile. Sa peinture est à classer parmi l'art naïf, même si l'on affleure avec certains sujets, le surréalisme.On peut voir différentes époques baliser le parcours de l'artiste:
Une époque se calquant sur sa passion pour les chevaux, celle des "dodus" où l'artiste met en scène des personnages et des animaux aux formes avantageuses. A chaque fois, les tableaux sont narratifs et illustratifs, le mouvement semble s'y être figé. La lumière n'émane d'aucune source extérieure, les objets brillent par eux-mêmes grâce à la couleur. Pour Carole, ses 'dodus' représentent la joie de vivre, la bonne humeur, l'abondance et la générosité. Botero n'est pas loin, lui qui chante la force vitale dans une gloutonnerie évidente.Vient enfin son époque des 'nonnes'. Ces personnages féminins, strictement vêtus d'une robe bleue et d'une coiffe blanche "un peu ange, un peu sorcière", devraient bien habiller quelques fantasmes secrets! Derrière l'uniforme se cachent des femmes enfants, des femmes coquines, mais des amoureuses, des rêveuses, quand ce ne sont pas des fugueuses… D'ailleurs, l'habit ne fait pas la nonne – n'est-ce pas?Carole affectionne particulièrement les paysages sans repères particuliers, parfois désertiques, ouverts sur le large... ou simplement vierges de toutes empreintes humaines. Le symbolisme est omniprésent. Elle excelle, comme en se jouant, à nous faire entrer dans son jeu. Nous devenons en un instant complices de son univers qui nous charme sans jamais nous heurter.Bienvenue dans le monde fantastique, naïf et charmant de Carole B.Perret