click to visit the website
EXOBUS
Notre Route
Cette route c’est pour nous faire rêver (rien qu’en entendant les noms !!), pour fixer un possible, sachant que d’autres existent !
Départ de Marseille le 1er novembre 2007, arrêt à Mèze chez Elsa, une amie de Thierry, le lendemain rendez-vous à Sète, nous embarquons pour le Maroc, 1er pas sur l’Afrique à Tanger.
Traversée du Maroc : découverte de Fès, Mekhnès, Marrakech, Agadir, et enfin Dakhla (formalités douanières pour passer la frontière + mécano).
La Mauritanie : Nouadhibou, Nouakchott la commerçante, puis la route pour le Mali par Kayes ou Nouadhibou, Nouakchott, Tidjikdja, Nema (à vérifier !).
Le Mali : Kayes, Bamako la rouge, puis en route vers le pays Dogon (Sangha, Bandiagara, Banani, Koundou…) en passant par Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Retour à Bamako et en route vers Sibi (formalités douanières)
La Guinée Conakry : De Sibi nous partons pour Kankan, Dabola, Mamou, Kindia pour arriver à Conakry la joyeuse, Kamsar et Soribada. (Formalités douanières). (Fêtes de fin d’année à Conakry !!!)
La Guinée Bissau : On arrive par Gabù, en route ensuite pour Bafata, Mansoa, et Bissau la mystérieuse, Sao Domingos (formalités douanières).
Le Sénégal : accueillis d’abord en Casamance on passe quelques jours à Ziguinchor avant de reprendre la route pour Kolda, Vélingara pour entrer par le sud et rencontrer Tambacounda, Kaffrine, on traverse le Sine Saloum pour arriver à Mbour puis Dakar capitale de la Terranga, Thiès et Saint-Louis. De Saint-Louis nous partons pour Rosso dernière étape avant un retour en Mauritanie par la côte et un retour vers Marseille en suivant l’océan atlantique.
Bien sûr c’est une ébauche, certaines villes seront juste traversées car elle se trouve sur la route principale, et nous choisirons de nous installer dans un ville voisine ou un village au hasard des rencontres et des envies de la caravane. L’itinéraire se fait aussi grâce aux contacts pris dans les pays, tous les amis qui attendent notre passage !
L’origine de notre quête…
Un rêve commun de voyage lointain, partir à la rencontre de l’Autre. L’envie de sortir de notre zone de confort, de prendre la route pour aller découvrir des cultures souvent fantasmées, mystifiées, déformées… L’envie de se découvrir soi-même à travers l’autre et dans le respect de l’autre. Exobus c’est l’envie d’échanger, de partager des choses simples de la vie, de beaux paysages, un soir au clair de lune…une photo, un conte, un spectacle, des fous rires, des regards, un coin de désert…
Quelles valeurs s’expriment dans notre quête ?
Exobus est une aventure humaine. Des hommes, des femmes et des enfants d’âges, d’origines et de couleurs divers qui désirent créer des liens avec d’autres gens d’ici et d’ailleurs Loin des discours socio-économiques qui uniformisent ; Exobus, est une caravane artistique, dont la volonté est de favoriser les échanges culturels en valorisant la Différence, la Rencontre des peuples, le Partage et le Respect des richesses de la terre.
Qu’est ce que cela nous apporterait ? Qu’est ce que cela apportera aux autres ?
Ici ou là -bas nous construisons des fantasmes sur nos mondes respectifs De part et d’autre nous fabriquons dans nos têtes l’image de l’Ailleurs et de l’Autre sans le connaître vraiment : Exobus sera le pont entre ceux pour qui « Ailleurs c’est toujours mieux » (Le guinéen rêvant des lumières de Paris ; la marseillaise méditant sur la sagesse des palabres africaines !) et ceux qui se méfient, qui méprisent ou ignorent l’Autre. Exobus est un espace itinérant d’échanges et de rencontres, qui permettra de mieux se connaître, de partager dans le respect de chacun et de s’enrichir mutuellement.
« Les graines à palabres », le spectacle écrit et joué sur les routes mettra en lumière l’unicité du monde dans ses racines et sa diversité dans les différentes expressions culturelles.
Exobus facilitera aussi les rencontres sur les continents où peu de gens ont la possibilité de voyager. Pour que ça ne soit pas toujours les mêmes qui profitent du voyage !
Imaginons notre quête accomplie…
Une caravane de la France au Sénégal en passant par le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée. Des ateliers pour la transmission des savoirs : apprendre et créer ensemble. Des soirées de découverte avec des photos, des films, des livres, des concerts. Un spectacle, qui évolue au fur et à mesure des rencontres avec les gens, leur culture, leur imaginaire, un spectacle qui fait lien entre les uns et les autres sur les routes. Des amis, des souvenirs de famille…
Au retour, un beau spectacle, de la musique, des voix, des rires plein la tête, des étoiles dans les yeux…l’envie de vite repartir pour d’autres horizons.
"Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure. It is our light, not our darkness, that most frightens us. We ask ourselves, who am I to be brilliant, gorgeous, talented, and fabulous? Actually, who are you not to be? You are a child of God. Your playing small doesn't serve the world. There's nothing enlightened about shrinking so that other people won't feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. We are born to make manifest the glory of God that is within us. It's not just in some of us, it's in everyone. And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others."
NELSON MANDELA
"Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur, notre peur la plus profonde est que nous sommes tout puissants au-delà de toute limite. C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : « Qui suis-je, moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? » En fait, qui êtes vous pour ne pas l’être ? Vous un enfant de Dieu, vous restreindre, vivre petit, ne rend pas service au monde. L’illumination n’est pas de rétrécir pour éviter d’insécuriser les autres. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Elle ne se trouve pas seulement chez quelques élus : elle est en chacun de nous et, au fur et à mesure que nous laissons briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même. En nous libérant de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres."
NELSON MANDELA (Extrait du discours d’investiture à la Présidence de la République d’Afrique du Sud en 1994)
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting