About Me
YOAN.
De Madagascar en Mauritanie, Yoan vit une enfance africaine aux saveurs douces-amères. Entre la rudesse du désert et la fougue océane, il égraine ses premiers accords, inspiré par ces paysages où les forces telluriques s’entrechoquent. Profondément « griot » dans l’âme, il griffonne ses premiers textes avec le désir, chevillé au corps, de les faire partager, un jour, au plus grand nombre.
De retour en métropole, il rencontre ceux qui allaient devenir ses compagnons d’armes (Gaël à la basse, Yves à la batterie, JB au clavier). Il forme alors « Kermorus », groupe dont le nom est emprunté au lieu où il répète : un mobil-home planté dans un champ surplombant le Lac du Drennec et où paissent quelques chevaux. Dans ce cadre buccolique, Yoan compose de nombreuses chansons aux couleurs reggae, mais aussi pop, qu’il fait rapidement découvrir au public.
Yoan n’oublie pas pour autant de mener des projets plus personnels. Il peint de nombreuses toiles inspiré par l’œuvre de Basquiat , mais surtout, il réalise, à Paris, un premier opus, « anatman », aux mélodies intimistes. Cette période d’insouciance et de créativité débridée stimule l’enthousiasme des 4 garçons, mais le groupe est contraint de se séparer….
Yoan décide de poursuivre seul le chemin déjà entamé…Pudique de nature, il se retrouve à nu devant le public. De cette expérience naîtra son premier album, « en quête de vision », en même temps que son premier fils. Cependant, il se sent rapidement rattrapé par le manque, cette sensation grisante qui est de voir ses textes s’envoler, propulsés par la puissance d’une section rythmique.En fin d’année 2005, il fédère les énergies et repart à l’assaut. Cette fois, ce sera un combo aux accents résolument rock, composé de Nico à la batterie et de Gaël (ex-Kermorus) à la basse : AnaTman. Enchainant les concerts dans les cafés et les festivals, les trois musiciens prennent tout de même le temps de graver deux galettes de 5 titres et préparent actuellement leur premier album dont la sortie est prévue pour janvier 2009.Personnage aux multiples facettes, véritable caméléon de la chanson, Yoan ne peut se satisfaire d’un seul univers. Rejoint par Yves, l’ex-batteur de feu Kermorus, il monte un groupe éphémère et se lance le défi de construire, en moins de deux semaines, un répertoire pour une unique représentation lors d’un festival d’août 2007: ce sera les « Krystal Pussy », le plus grand groupe jetable du monde ! Fort de cette expérience, ils font appel à Gaël pour devenir un groupe au service des morceaux plus instimistes de l’auteur-compositeur : « Yoan e(s)t lost in la mancha » est né.Mû par la force que lui procure la venue au monde de son deuxième fils, Yoan s’attèle à l’écriture d’un second album. Il fait alors appel à Gaël pour assurer les basses fréquences et à Nico et Yves pour faire résonner les percussions. Enregistrer en 2 jours, « Du sable sous mes pieds » est fin prêt en septembre 2008. Plus motivé que jamais, Yoan s’apprête à le défendre sur scène…