..
Un petit brin de fille qui compose et s’accompagne au piano, sur scène…
On la regarde, on l’observe avec discrétion, on ne veut pas la déranger tant elle est en accord avec son piano. Elle se balance, ondule, ferme les yeux, puis les ouvre et nous sourit. Sa voix, avec laquelle elle joue comme d’un instrument, nous emporte dans son monde. Puis, elle nous interpelle par sa sincérité, sa dextérité au piano, son phrasé particulier mais surtout par ses compositions aux harmonies et aux rythmiques toujours surprenantes.
Ses chansons, ce sont tout d’abord des textes, sensibles, oniriques, et quelquefois drôles. Elle travaille en étroite collaboration avec des paroliers comme Coralie Leplatois et Tristan Leroy. Parfois, elle écrit seule pour trouver la bonne phrase, celle qui sera en accord parfait avec sa mélodie. Car Sophie ne délaisse surtout pas la musique.
Avant tout compositeur, ses influences passent du classique à la Pop anglo-saxonne. En vrac, Chopin, Debussy, Satie, mais aussi Morricone, les Beatles, Queen, Paolo Conte, Simon and Garfunkel, Tori Amos… Ses chansons nous font voyager entre Folk, Pop, et rythmes jazzy.
Musicienne, mais pas seulement. Grâce à sa formation pluridisciplinaire en chant, danse et théâtre, elle est, entre 2005 et 2006, chanteuse vedette de la compagnie OPEN SIDE et part en tournée en Asie.
Dés 2007, le public parisien la redécouvre avec ses propres créations : à l'Entrepôt, aux Disquaires, au Kibélé, au Soleil de la Butte, au Café Laurent, à la Croche, au Onze Bar, au Théâtre Aire Falguière, au Théâtre de 10 Heures… En 2009, elle signe la bande-son d'une pièce de théâtre jouée à Paris, "Intérim pour une vie".
Son identité musicale s’affirme et son talent est remarqué (ZIC N’CO, La Belle Sibylle...). Elle est désormais invitée à des évènements, premières parties (notamment Julie Piétri en 2008) et festivals.
Mais le petit monde de Sophie Maurin s’agrandit. Elle est aujourd’hui accompagnée de deux musiciens Aleth Pauphilet au violoncelle et Fred Siret aux percussions, digeridoo et autres sons inattendus… Leur travail lui permet de développer son caractère artistique et un style particulier qui lui colle à la peau.
Sophie Maurin, cette varoise de 24 ans qui étudie l’architecture, est une artiste polyvalente et confirmée. Sa musique nous embarque, ses textes nous transportent, sa voix nous fait chavirer…
C. L.