Laurent G. profile picture

Laurent G.

About Me


A la Recherche des Etoiles
La Vie d'un Seul Enfant en Péril, C'est l'Histoire de Toute l'Humanité en Péril


Interprété par 250 enfants de l'Académie de Paris et
Cristina Marocco au Théâtre Silvia Monfort à Paris les 14 et 15 mai 2007

Prévenir la violence, lutter contre la barbarie en la désignant avec des musiques et des mots : c’est ce que propose, à sa manière, ce conte musical.
La violence, qui engendre, très facilement toute barbarie, annihile et désintègre d’abord ce qui distingue un être humain d’un autre : son visage, son identité.
Dans cette oeuvre, qui alterne chansons, musiques, trois enfants (Fulgence, Anna et Lise), frère et soeurs sont cachés avec leur mère dans un immense livre de contes de fées.
Dehors, c’est l’inconnu, mais cet inconnu s’avère de plus en plus redoutable : des hommes sans visage, sont à la recherche de ces trois enfants et de leur mère. Après quelques hésitations, les enfants décident de fuir, seuls, à la recherche du pays de la liberté. Avant de partir, Fulgence prend une photo de sa mère.

AU PETIT MATIN CHANTÉ PAR LES CHOEURS DE L'ACADÉMIE DE PARIS
Un jour, un jour les petits lutins, sont partis dans le lointain et ont frayé leur chemin, au p’tit matin. Un jour, un jour rendez-vous manqué, le train était arrêté par des loups dont le métier, c’était de tuer.
Un jour, un jour des soldats bottés, ont voulu les attraper, les enfants se sont cachés, tous sans pleurer. Un jour, un jour les petits lutins, sont partis dans le lointain et ont frayé leur chemin, au p’tit matin. Faites, faites que nos petits lutins, ne se perdent dans le lointain, et ne disparaissent à jamais, au p’tit matin.
L'AMOUR C'EST COMME CA !
Des embûches les y attendent. Ils doivent rejoindre une gare où, normalement, un rendez-vous secret a été pris avec d’autres enfants dans un wagon. Arrivés à cette gare, le rendez-vous est manqué. Paniqués par les hommes sans visage qui les menacent, les enfants montent dans le train et aperçoivent un homme avec un visage, accompagné d’une jeune fille. L’homme accepte de les aider au péril de sa vie.
Que va-t-il advenir de ces enfants ? De leur mère ? Tout cela n’était peut-être qu’un rêve ?

Fiction ? Histoire vécue ? Ce conte musical repose sur des faits réels, ceux d’une petite fille âgée d’à peine douze ans, qui par miracle, a échappé aux nazis en 1942, grâce à un inconnu qui l’a fait passer pour sa fille dans un train.
En dépassant cette histoire qui est, bien sûr, marquée à tout jamais par le sceau d’une époque, on pourrait, bien évidemment, ajouter que la violence et la barbarie sont de toutes les époques.
L’histoire d’un seul enfant en péril, c’est l’histoire de toute l’humanité en péril.
Ce conte est l’histoire de ma mère. Il rend hommage à son courage, à son initiative et à l’homme qui l’a sauvée.
Laurent Grynszpan

DANS L'OMBRE

My Interests

Music:

Member Since: 6/2/2007
Band Website: myspace.com/nectarproseinternational
Band Members: LES SOLISTES
Cristina MAROCCO - La Mère
Etienne GIRARDIN - Fulgence
Clémence Gadenne ROSFELDER - Lise
Camille MALAUD PALLAS - Lise
Sonia KALEVA - Anna
Katrine OZORIO SANCHEZ - Anna

LES PETITS SOLDATS
Elise CHANET
Béatrice ALARY
Lisa DJIAN
Louise HAUPAIS
Pierre Alexandre CREVEAUX

Dominique SCHMITT - L'Oiseau-Livre
Paul SZPIEGIELMAN - Le Monsieur

LES MUSICIENS
Betsy SCHLESINGER - piano
Claude MOUTON - contrebasse
Gabriel CASALIS - violoncelle
Herbert LASHNER - hautbois

L'ARTISTIQUE
Pascale Maigre PEUVREL - Mise en Scène
Pauline GALLOT - Costumes
Jennifer REES - Photos
Hubert GLADY - Photos
Xavier - Son
Jean Marie PEUVREL - Images
Annie DUCOL - Direction
Dominique RICHARD - Coach Vocal
Denis MAZET - Régisseur Général
Jean-Paul DUCHE - Régisseur général adjoint
Bruno DRILLAUD - Régisseur principal

LES SPONSORS
Théâtre Silvia Monfort
Fondation pour la Mémoire de la Shoah Yad Vashem
Martine Levy/Yad la Yeled AUJF FSJU Consistoire de Paris RJIF Rectorat de Paris
France Musiques Radio Judaïque FM

Mes Petites Soeurs -Avec Etienne Girardin

Tout est fini, Tout est perdu, mes petites soeurs, ont disparu. Souffrent elles l’enfer, souffrent-elles dans les flammes. Je ne sais, mais j’espère encore de la vie.

Je vous aimais tant mes petites soeurs, je me souviens, quand maman souriait.

Où êtes-vous je suis perdu? Abandonné seul sans espoir. Sans un adieu, un au revoir, vous avez disparu, mais j’espère encore de la vie.

Je vous aimais tant, mes petites soeurs, je me souviens, quand maman riait !

Sur terre des millions d’orphelins, connaissent aussi le même destin. Ils souffrent l’enfer, ils sont abandonneés, je le sais, mais j’espère encore de la vie.

Je vous aimais tant, mes petites soeurs, je me souviens, quand maman chantait...

Influences: Laurent Grynszpan est pianiste, compositeur et professeur agrégé de musique. Il apporte son originalité aussi bien à la musique classique, avec "Souvenirs de la Belle Epoque" (Cezame Argile) un répertoire inédit pour piano à quatre mains enregistré avec Betsy Schlesinger à la Salle Wagram de Paris, qu’à la musique traditionnelle qu’il arrange et orchestre pour le disque Jacinta, Autres Chansons Yiddish (Ocora Radio France).

De la même manière, ses compositions sont le fruit d’univers musicaux riches et variés. La musique savante, la musique populaire, sa culture, son histoire, celle de ses parents et du monde qui nous entoure lui ont permis de composer mais aussi d’écrire et d’inventer. Il compose pour l’image, notamment la musique du film Tzedek, les Justes de l’écrivain Marek Halter, De Dallas à Dallas (France 3), pour des ensembles classiques ainsi que pour des chanteurs et chanteuses. Laurent a orchestrés des chansons pour enfants de la collection Kids' Factory - ces oeuvres ont été primées par la Commission Européenne en décembre 2006. A la Recherche des Etoiles, qui a été étudié par 328 élèves de collèges et lycées de l’Académie de Paris cette année, était son premier conte musical.

Plus de renseignements sur Laurent Grynszpan au www.nectar-prose.com.

N'AIE PAS PEUR

O Reine

Ô Reine, Ô Reine, Ô Reine chérie, pourquoi tant de mélancolie?
Tu possèdes le royaume, le plus beau et le plus haut. Pourquoi cette tristesse infinie?

Je te donnerai, tous mes petits jouets. Tu seras la reine et la fée. On inventera, des voyages sans fin. L'ennui disparaîtra enfin.

Une nuit, la douce lune luira, et le royaume criera hourra. Dans ton coeur, dans mon coeur, un si grand bonheur naîtra. C'est beau d'être si bien ensemble.

Ô nuit, Ô nuit, Ô nuit ma belle, apaise notre maman chérie. Berce-la tendrement, comme tu le fais aux enfants. On sait que leurs rêves sont bleus.

Nous te sourirons, nous t’embrasserons, nous serons des enfants modèles. Nous réinventerons les Mille et Une Nuits,les étoiles scintilleront ainsi

Ô nuit, Ô nuit, Ô nuit ma belle. Apaise notre maman chérie.
Berce-la tendrement comme tu le fais aux enfants. On sait que leurs rêves sont bleus

Sounds Like:
N'Aie Pas Peur - Rappel

Ajouter à mon profil. | Plus de vidéos

N'AIE PAS PEUR

N'aie pas peur, Mon amour, Reste auprès de moi. Ne sors pas, Car dehors, Dehors il fait froid, Y'a des hommes, Y'a des bêtes, Qui voudraient bien, Nous détruir' Ne sors pas, Rest'ici, Là…

Sois pas triste, Mon amour, Rest' bien cachée là, Ne sors pas, Car dehors, Tu risques la mort. Y'a des hommes, Y'a des bêtes, Qui voudraient bien, Nous détruir'. Ne sors pas, Rest' bien caché, Là…

Mais peut-être qu'ici-bas, Un jour l'oiseau blanc viendra, Les hommes se donneront la main, Dans un même élan….

Reste ici mon amour, Reste dans mes bras, T'en vas pas, C'est l'hiver, Et c'est un enfer Y'a des hommes, Y'a des bêtes, Qui voudraient bien, Nous détruir'. T'en vas pas Reste blotti, Là…

Que fais-tu mon amour, Veux-tu Qu'on te tue ? Te sauve pas, Ne bouge pas, Serre toi contre moi. Si tu sors, C'est la mort, Qui t'attendra, Sans remords. Je t'en prie, Reste ici La…

Quel est-il ce monde là ? Je ne le reconnais pas, Pas un geste, Pas un bruit, Sinon c'est fini. Y'a des hommes, Y'a des bêtes, Qui voudraient bien, Nous détruir', Pas un bruit Tu risques ta vie.

Je suis sûre, Qu'ici bas, Le bel oiseau blanc viendra, Les hommes se donneront la main Dans un grand espoir….

N'aie pas peur, Mon amour, Reste auprès de moi, Ne sors pas, Car dehors, Dehors il fait froid. Y'a des hommes, Y'a des bêtes, Qui voudraient bien, Nous détruir', Ne sors pas Rest'ici, Là…

____________________________________________________________ ___

Laurent Grynszpan scores for film and television, composes and writes lyrics for children's music, professional vocalists, orchestral, pop and world ensembles.

Contact:


Artist Management "

International
Artist Management
Paris, France

____________________________________________________________ ___
Record Label: TAKLIT
Type of Label: Indie

My Blog

Searching For Stars - A Musical (English)

Searching for Stars SEARCHING FOR STARS (In English)
Posted by on Sat, 03 Nov 2007 15:25:00 GMT

Marek Halter sur A La Recherche des Etoiles

Cher Laurent,Quand j'ai le cafard, je chantonne la ballade de ma mère que vous aviez si superbement mise en musique. Elle, elle parlait du ciel bleu au dessus des nuages, et vous vous partez à la rec...
Posted by on Mon, 04 Jun 2007 05:23:00 GMT

Commentaire suit aux spectacles...

Cher Monsieur, Je n'ai pas eu la possibilité de vous témoigner mardi ma grande admiration pour la qualité de votre oeuvre qui m'a profondément touchée par sa beauté, sa grâce et l'universalité du mes...
Posted by on Sat, 02 Jun 2007 10:17:00 GMT