Fady Mélo >>>> Afro Roots ReggaePrenez un plat jamaïcain, versez-y une sauce africaine, laissez le mijoter en Normandie et vous obtiendrez la musique métissée de Fady Mélo.
Résolument Roots,
Fady Mélo révèle un sens inné de la mélodie pour porter un regard sensible sur le monde. Sur scène, accompagné de l’électrique General Store Band, Fady Mélo fait mouche. Balafon, Kora, N’goni et percussions pimentent son Skank chaloupé de saveurs africaines : Le genre de musique qui ensoleille l’autoroute des vacances, vous rends patient dans les embouteillages, vous fait sourire au péage et prendre de la hauteur sans vous laver le cerveau.
Avec le public, une chose est sûre, le courant passe !
En 2008, il compte parmi les talents repérés par le comité d’aides aux groupes de Basse-Normandie et sort
«Manifestation», premier opus de 10 titres produit par PeaceMaker Promotion.
En 2009 c’est tout juste débarqué du Mali qu’il monte sur la grande scène du Cargö à Caen pour la
première partie d’Amadou & Mariam.
BenJ (Batterie).
Jben (Claviers) ;
Erdid (Kora, Saxo, Percus)
Walter (Guitare, Basse, N'Goni) ;
Fady Mélo (Chant, Guitare, Balafon) ;
Arno (Régie son)
Contacts :
Papaq
17 rue de l'oratoire
14000 Caen
02 31 85 90 00
[email protected]
MANIFESTATION
Les premières notes de cet opus de 10 titres, produit par Peace Maker Production, donne le ton. L’énergie du reggae roots jamaïquain se mêle à d’autres sonorités d’Afrique (balafon et percussions). Résultat: un mélange qui sonne juste. Pour s’en convaincre, il suffit d’écouter «Traditions», une chanson où les voix de Fady Mélo et du griot malien Amadou Kouyaté se marient parfaitement pour donner, au final, un duo de toute beauté. Avec sa rythmique quasi hypnotique, «Kavon nous fait» marque également les esprits. Sur fond de balafon, Fady Mélo lance un «SOS» pour appeler à la protection de l’environnement. Une perle! Parmi les autres morceaux qui sortent du lot figurent aussi «Ohama beach», en référence au débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, «Le temps» ou encore «Reggae Music».
Prônant tour à tour la tolérance sur «Comme on est» et «Les différences» ou encore la mobilisation citoyenne sur «Manifestation», Fady Mélo montre qu’il est un artiste engagé. Dans ses textes comme dans les dix titres de cet album qu’il a écrit et composé. Le groupe qui l’accompagne, le «General Store Band», est bien en place, le son de bonne qualité... Fady Mélo fait partie des artistes les plus dynamiques de la scène reggae caennaise. Il signe là un premier album de très bonne facture. A écouter.
Contact disque :
[email protected]