Festival TOUS EN COEUR profile picture

Festival TOUS EN COEUR

About Me

Le festival:

Le festival TOUS EN COEUR fait son arrivée dans la liste des festivaux pour sa premiere année. Son but est d'allier l'utile à l'agréable aussi vous propose-t'il un choix musical de premier ordre tout en reversant les bénéfices à une association caritative cette année l'association étant LES CLOWNS DE L'ESPOIR.

Lezardteziens:

Qui sont ces gins? Depuis quand font ils les marioles ensemble ? A quoi ressemblent leur musique, leurs paroles? Quel est leur parcours? Formé en mai 2001, on était que 3 (Chant/Saxo, Batterie, Guitare). On répétait alors à Vermelles dans une petite salle à côté de la bibliothèque... Notre premier concert : le 4 septembre à l'occasion du marché aux puces organisé pour la ducasse (la foire avec des manèges, quoi!). (vous pouvez voir d'ailleurs les photos) Très vite, on s'est retrouvé à 4 en septembre (Basse en plus), puis à 5 en décembre (Violon en plus). On faisait alors quelques reprises et on commençait nos premières compos !!! A ce moment là, on répétait dans la piaule du batteur à Noyelles-les-vermelles, on était un peu à l'étroit... ;-) En 2002, premier enregistrement 2 titres à PARIS ! (école Louis Lumière) En 2003, grand changement !!! Le violoniste ne donne plus signe de vie (on soupçonne les extra-terrestres de l'avoir emmené pour faire de nouvelles expériences...). On aménage à l'aide du propriétaire des lieux (merci Bernard !!) notre "studio" actuel dans une ancienne écurie. On a alors beaucoup plus d'espace pour répéter tranquillement! En 2004, changement de style !! Débarquement des cuivres et d'une nouvelle guitare! On a alors un trompettiste-footballeur, un tromboniste et un guitariste en plus !! C'est le pied ! On peut donc commencer à revoir nos compos pour les adapter en Rock'n Ska. En 2005, le groupe délaisse un peu la scène pour se mettre pleinement à l'enregistrement d'une démo 4 titres. Son nom : "C'est pas la taille qui compte!" En 2006, changement de trompettiste (le trompettiste-footballeur est devenu footballeur à part entière...) Notre style musical actuel a pour base le Ska auquel on rajoute quelques notes de rock festif, de funk, de disco, de métal et même de techno. En bref, on mélange les genres avec habileté, pour le plus grand bonheur du public, tout en restant fidèle au rythme jovial et enjoué du ska. Les paroles quant à elles, sont engagées et humoristiques.

KM ZERO:

En mai 2006, Bali et Gaet, tous deux guitaristes, se rencontrent sur Internet par le biais d’une petite annonce. Un premier contact s’établit, à l’issue duquel ils envisagent de monter un groupe. Le projet, est de faire du « rock-français » dans la lignée de leurs influences communes : Noir Désir, Téléphone, Eiffel, Luke et bien d’autres… Ils décident alors de se mettre à la recherche d’un batteur alors que David, un ami bassiste de Gaétan, complètera la formation. Juin 2006, Johann rejoint le groupe qui peut enfin se mettre au travail. Ca va vite, très vite, trop vite et après seulement 7 répétitions et poussé par une motivation qui reste encore inexpliquée, le groupe qui s’est baptisé Kilomètre Zéro, programme un mini concert, le 12 Août 2006. Le répertoire est fait à 80 % de compos dont le groupe n’est pas peu fier. Petit succès d’estime mais encourageant. Début septembre, Johann quitte le groupe et est remplacé par Seb, lui aussi rencontré sur le web. Fin septembre, la première maquette 4 titres est enregistrée. Fin 2006, KM ZERO se produit pour le téléthon et fait quelques concerts dans les bars de Lille. A la suite de ça, nous décidons de nous séparer de Séb et début janvier, Jérome rejoint le groupe. Début février KM0 enregistre 2 nouveaux titres et reprend la route pour quelques concerts dans le Nord. Mai 2007, Colas rejoint le groupe suite au depart de Jerome, Kilométre Zero en profite pour etoffer son repertoire, ils reprendrons la route debut juin. La route est longue...


Hortense:


Le terme de biographie est un peu pompeux au sujet d’Hortense puisque le groupe n’a pas encore six mois ! Cela ne lui empêche pas d’avoir une petite histoire … En 2006, Vincent Manouvrier (chant guitare) se lance dans un projet solo, après avoir longtemps tourné et joué avec le groupe lillois guMMa. Il a des chansons, des textes et des mélodies qui traînent dans les tiroirs, mais plus de musiciens. Il tourne les pages de son carnet d’adresses, fourmillant de tous les contacts qu’il a accumulés lorsqu’il s’occupait de l’association Rockalame. A la lettre S, il tombe il tombe sur Geoffrey Sebille, ancien batteur de la Cambriole. Quelques coups de fils et conversations MSN plus tard, les voilà dans un studio, en train de donner vie aux premières chansons d’un groupe qui n’a pas encore de nom. Dès la première répétition, en janvier 2007, le contact passe à merveille avec Sébastien, bassiste, rencontré par petites annonces. Quelques semaines plus tard, c’est François (deuxième guitare) qui vient fignoler la formation. 8 mars 2007, premier concert au Détour, à Lille, en première partie d’LX here, groupe dans lequel chante aussi François (vous suivez ?). Il faut un nom pour mettre sur l’affiche. Presque tous trentenaires, les musiciens du groupe n’ont pas les cheveux longs frisés, ne portent pas de Converse et ne posent pas les cheveux dans le vent. Inutile de s’appeler The quelque chose, d’autant que le groupe chante en français. Il faut un nom qui sonne certes, mais sans prétention, presque anonyme. Le choix se fixe sur Hortense, prénom désuet mais plein de charme, croisé sur la pochette d’un ancien album de rocksteady, sur lequel chantait Hortense Ellis. Musicalement, nous sommes assez loin de la Jamaïque. Hortense joue de la pop, du rock. Des chansons « Ikéa » comme aiment à les surnommer les musiciens, pour l’apparente simplicité de leur structure. Composées principalement par Vincent, les chansons d’Hortense ont toutefois plus de charme qu’une étagère en acajou. Elles racontent des tranches de vies, des portraits, des instants. Le refrain n’est pas encore terminé que vous l’avez déjà dans la tête. « Le vieil homme », « Suis-je encore le même ? », « Arbitre international », « Point de repère », voilà les titres des premières chansons d’Hortense. En attendant les autres …

My Interests

Music:

Member Since: 27/05/2007
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on