[email protected]
www.decadrages.ch
Association Décadrages CP 1102 1211 Genève 01 Suisse
Numéros disponibles:
1-2 Le Hors-champ
3 Hitchcock, côté cour
4-5 David Lynch
6 Train et cinéma
7 Stephen Dwoskin
8-9 Les mondes de Star Wars
10 La "Trilogie de Dieu", de João Cesar Monteiro
11 Terrence Malick
12 Fredi M. Murer
13 Anna Sanders Films: Cinéma et Art contemporain
14 Cinéma et migration
A PARAITRE:
15 Raoul Ruiz
Comité de rédaction: Alain Boillat, François Bovier, Alain Freudiger, Séverine Graff, Pierre-Emmanuel Jacques, Laura Legast, Marthe Porret-Steingruber, Raphaël Oesterlé, Valentine Robert.S'abonner à Décadrages: cliquer ici .
Acheter Décadrages online sur le comptoir des presses d'université .
www.lcdpu.frIndex des articles, numéro par numéro: cliquer ici.
Décadrages Cinéma, à travers champsDécadrage : notion constituée extérieurement et antérieurement au champ du cinéma, mais qui peut être relancée et rejouée par celui-ci. Notion susceptible d’être encore réinvestie en deçà (peinture, gravure, photo) ou au-delà (télévision, nouvelles images). Le décadrage est cette opération métaphorique qui met au jour des relations inédites en “ décadrant †le point de vue.Décadrages : autour du noyau qu’est le cinéma, matrice ou point de convergence de réflexions diverses, gravitent des conceptions élargies du terme, des pratiques esthétiques ou culturelles similaires, des outils théoriques qui permettent de le considérer à travers champs. Le pluriel renvoie à la multiplicité des angles d’attaque, à une diversité des écritures et des moyens d’expression.
La formule retenue pour l’organisation des numéros de Décadrages est celle du dossier, ce qui nous permettra aussi bien de partir du cinéma que de passer par lui pour envisager d’autres phénomènes (audiovisuels ou non). Dans tous les cas, nous ne prétendrons pas dresser un état des lieux de l’objet retenu, mais nous servir de celui-ci comme d’un point de départ pour parcourir différents champs.Avec sa rubrique intitulée “ Cinéma suisse â€, Décadrages a aussi pour but de donner une visibilité à des “ événements †suisses, qu’il s’agisse de films considérés comme suisses ou de manifestations se déroulant en Suisse telles que festivals, rétrospectives, expositions, etc. En outre, notre implication institutionnelle et associative nous permet d’être à l’origine de certains de ces événements.
Par ailleurs, nous désirons donner à cette actualité une autre dimension (induite par le rythme de parution bi-annuel), celle d’une “ actualité de la réflexion †qui, pour nous, consiste à (re)mettre sur le devant de la scène théorique et critique certains objets jugés productifs. AU lecteur de se frayer une voix, à traves champs...
Décadrages - Décadrages - Décadrages