Magali Marchal
Née en 1966, elle suit dès 4 ans des cours de danse libre et rythmique de Dalcroze puis poursuit sa formation de danseuse au C.N.R. de Strasbourg de 1976 à 1984.
En 1978, suite à des difficultés physiques, elle commence à pratiquer la méthode Mézières ainsi que la gymnastique holistique du Dr Ehrenfried.
Ces pratiques vont lui faire saisir les mécanismes corporels et lui permettre de danser tout en gérant ses difficultés. Dany Hebert puis Maryvonne Marsy, Mézièristes, l’ont suivi et secondé avec une grande générosité.
Flora Delcros soliste de Peter Van Dyck, la remarque et s’en occupe dès ses 10 ans.
Elle étudie parallèlement le piano avec Françoise Cochet et obtient 4 prix des
« Jeunes pianistes virtuoses de Radio France », un diplôme de fin d’étude de solfège ainsi qu’un premier Prix de Danse à l’unanimité à 14 ans.Elle se perfectionne tout au long de son parcours professionnel au centre international de danse « Rosella Hightower », auprès de Lynn Mac Murray, Arlette Champion, Jean Claude Ruiz,
Nora Kiss, Raymond Franchetti, M et Mme Dobrievitch, Christian Conte, Martine Chaumet, Norio Yoshida, Henry Charbonnier …et suit également les classes de chant de Guy Chauvet,
Avon Stuart et Catherine Zimmer.
Lors de ses études au conservatoire elle bénéficie d’une année de cours de scénographie au
T. N. S avec Michel Young. Plus tard afin de s’exprimer avec justesse sur scène, elle s’inscrit au cours de théâtre de Lucien Marchal au Théâtre en Actes puis de Claudine Gabay au
Théâtre du Tourtour.
De 1984 à 1997, elle est danseuse puis soliste en Europe pour plusieurs Cies et chorégraphes, chante comme fantaisiste et choriste.
Elle met en scène, chorégraphie pour plusieurs productions et fait répéter des artistes lors de tournées en France, Belgique, Allemagne et Italie.
Diplômée d’État du Centre National de la Danse en 1995, elle a pour livres de chevet
« La maîtrise du mouvement » de Rudolf Laban, les ouvrages de Blandine Calais...
De 1989 à 2003, elle participe avec le Ministère de la Culture et de la Communication
à l’élaboration puis au fonctionnement d’une salle d’activités corporelles au sein du
Musée du Louvre et enseigne également à l’Espace Jemmapes.
En 1998, en association et soutenue par ses élèves, elle continue à développer sa méthode pédagogique afin qu’ils bénéficient d’un suivi personnalisé.
Sa méthode est basée sur la lecture corporelle personnalisée, l’analyse fonctionnelle du mouvement et du geste vocal.
Ses exercices permettent une prise de conscience des mécanismes corporels en statique ou en mouvement. Ils corrigent également les mauvaises compensations, sculptent le corps et le geste vocal qui en découle tout en s’adaptant aux besoins de l’élève.
Elle est le « Luthier des chanteurs » et se spécialise dans la lecture du geste vocal, accompagne des artistes et collabore avec des professeurs renommés.
Ses élèves sont formés pour obtenir une meilleure gestion de l’énergie, de l’utilisation de l’espace, une qualité gestuelle et vocale nuancée. Ils en retirent une conscience corporelle approfondie, évitent ainsi les tensions et les traumatismes. Ils respirent durant l’effort et progressent vers la liberté de mouvement et d’expression.
Layout Created at KillerKiwi.net