Dans leur parcours, les "Gospel Heritage" ont vécu certains moments "phares"...et parmi eux comment ne pas citer le 50° anniversaire des "Compagnons du Jourdain" (célèbre ensemble européen), à Lausanne (Suisse), le 11 Avril 2003 ?...Cette belle fête a non seulement offert aux chanteurs l'occasion de partager la scène du Métropole avec de grands et prestigieux chanteurs noir-américains (Jerome Van Jones, Alberta Carter Bradford, Jean Cheeks, La Velle...) mais aussi d'être accompagnés par des instrumentistes exceptionnels (Vic Pitts, Al Sanders, Jerome Van Jones (virtuose du clavier:piano et orgue Hammond) ou encore Daniel Favez...). Cet évènement fut également l'occasion de rencontrer d'autres groupes amateurs et passionnés de gospel et negro spirituals venus de tous horizons avec lesquels "Gospel Heritage" entretient jusqu'à aujourd'hui des relations amicales de conseils et d'échanges. C'est d'ailleurs cette fructueuse collaboration avec leurs amis suisses qui a permis aux "Gospel Heritage" de présenter les "Compagons du Jourdain" dans leur région, en organisant deux grands concerts partagés (Temple du Salin, Toulouse; Temple de Nègrepelisse).
Comment ne pas citer également le festival "l'Africa folie's" de Verdun-sur-garonne lors duquel les "Gospel Heritage" ont assuré la première partie du fameux saxophoniste Manu Dibango?...
Le groupe organise chaque année sur Montauban un grand concert devenu évènement au moment des fêtes de fin d'année. Le 24 Décembre 2003, les chanteurs ont animé la veillée de Noël sur le parvis de la cathédrale. Le succès fut tel que l'année d'après, le groupe organisait un concert à la cathédrale de Montauban: décembre 2004, les "Gospel Heritage" ré-invitaient les "Riverside Singers" (déjà venus quelques mois plus tôt sur l'invitation du groupe montalbanais pour honorer en concerts partagés 3 dates dans la région: Montauban, Castres, Larrazet). En décembre 2005, ce sont les "Gospel Shakers", invités eux-aussi pour l'occasion, qui sont venus partager la scène devant le très nombreux public montalbanais. L'année 2006 a vu la venue en France des prestigieux "Morning Fellows". Invités par leurs amis montalbanais, les "Morning Fellows" et les "Gospel Heritage" ont partagé la scène avec une centaine de collégiens du département lors de deux concerts organisés par le groupe à l'église St Orens de Montauban.
"Gospel Heritage" est un groupe d'amateurs passionnés par le gospel et negro-spiritual toujours dans le souci de se former. C'est pourquoi le groupe organise régulièrement des workshops. Ainsi, "Gospel Heritage" a eu la chance d'être formé directement par Jerome Van Jones, La Velle ou encore Olivier Nusslé.
Récemment, à l'occasion des fêtes de Noël, les "Gospel Heritage" ont organisé une soirée exceptionnelle, au cours de laquelle fut rendu un hommage à Jerome Van Jones (ami personnel de Catherine Yarmoff). Décédé le 12 Février 2005, certains membres du groupe ont eu la chance de le côtoyer, d'être formés ou de travailler avec lui. Le groupe interprète fidèlement certains de ses arrangements et permet ainsi que sa musique continue de vivre... C'est à la fois à l'ami et au virtuose que "Gospel Heritage" voulait rendre hommage. C'est dans cette optique que le 22 Décembre dernier, pour un concert symboliquement très important à leurs yeux, les "Gospel Heritage" ont invité un groupe de professionnel de grand prestige: "GOSPEL MADE IN USA", avec en spécial guests LINDA LEE HOPKINS et AL SANDERS . Cette soirée fut ressentie par tous comme un grand moment de partage, de joie et de convivialité...dans l'esprit de Noël!
Le 13 décembre prochain, à Eurythmie (Montauban), les Gospel Heritage auront le plaisir de recevoir Nicoletta et son choeur gospel.
_
..
Myspace Layouts - - Image Hosting