Il y a des gens qui sont tombés dedans quand ils étaient tout petit. Franchement, j’aurais bien aimé, mais voilà ….. encore un point de plus qui me différencie d’Obélix.
Je suis né en décembre 1964 à Bangui (RCA). J’ai passé toute mon enfance en Afrique noire, au Cameroun. J’en garde encore un souvenir impérissable ; des images, des odeurs, de la musique….
Dans ma famille, la musique à toujours eu une place importante. Mes parents, adeptes du chant choral sont des mélomanes. J’ai donc grandi avec de la musique baroque et classique plein les oreilles, ainsi qu’avec les groupes de rock qu’écoutait ma grande sœur. A l’adolescence, je me mets au piano. Je prends même quelques cours, mais je suis plutôt autodidacte dans l’âme. Comme beaucoup d’autres jeunes, je joue du rock que je repique sur les disques. A 18 ans, je compose beaucoup : rock et quelques pièces de musique classique que je tente d’écrire avec mes toutes petites connaissances solfégiques.
Pourtant, ce n’est qu’à partir de 20 ans que je décide de me lancer sérieusement dans la musique. Je m’inscris en Faculté de musicologie et je prends des cours de piano classique. Un an et demi plus tard, je craque, et laisse tomber la FAC pour m’inscrire à l’AIMRA (école de jazz).
C’est donc à 22 ans que naît la passion. Enfin une musique qui me colle à la peau ! Je travaille d’arrache pied pour atteindre un petit niveau qui me permet à 27 ans de rentrer au CNR de Lyon dans la classe de piano jazz de Mario Stantchev. En même temps, pour gagner ma vie, je monte une école de jazz (Centre d’Etude du Jazz et des Musiques Actuelles) qui remporte un vif succès.
Au CNR, je croise des supers pianistes : Rémi Goutin, Eric Moulin, Olivier Truchot, Franck Avitabile, et bien d’autres. Quelle émulation !
Quatre années plus tard, je termine mes études avec un DEM et une médaille d’or à l’unanimité. Je rentre finalement au CEFEDEM et passe un DE de jazz. Je réussis également le concours d’Assistant Spécialisé dans la discipline jazz, ce qui me permet de stabiliser une situation professionnelle bien précaire.
Entre temps, j’ai la chance de rencontrer des musiciens prestigieux : Laurent Cugny, Kenny Werner, Bill Dobbins, Martial Solal, … qui m’aident à progresser et à trouver ma voie. Je joue dans divers groupes de jazz, fais du bal. Je reçois la bourse accordée au meilleur élève en arrangement (AIMRA), je suis lauréat du concours « jeunes talents » du festival international de jazz de Rive de Gier avec mon quintet « Ifrane »
Je participe à l’enregistrement de plusieurs albums, notamment avec « Zonker’s trip » et mon trio « La Mamiwatta ».
Je me lance avec passion dans la pratique de l’orgue Hammond et j'apprends la trompette.
A tous les tardifs de la musique, la persévérence et la détermination sont d’excellents alliés !!!!!
Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’enseignement et les concerts.