Faisant sien ce clairvoyant aphorisme du Dieu Souchon, Jamin a eu rapidement conscience de sa vocation de jongleur musical.
Originaire de Nougaro City, cette ville rose où l'accent n'est pas le seul à chanter, il a caressé ses claviers pour y poser ses mots - des mots d'amour et de tendresse, d'humour et de détresse aussi, parfois.
Car avec Jamin, le romantisme se teinte de lucidité, la mélancolie devient feutrée, la légèreté n'est pas étrangère à la gravité et ses textes à fleur de peau deviennent le reflet de ces charmants paradoxes.
Aussi, d'une voix délicate, Jamin nous chante l'amour fini, le temps qui passe, les passions déçues et le terrible espoir que chaque homme accroche à son malheur... puisqu'il faut bien vivre !
"Tu dis que c'est pas drôle", "Ils regardent le ciel", "De la sueur et des larmes", avec leur atmosphère poétique et la cruelle tendresse du regard de Jamin sur le monde, témoignent déjà d'une sincérité artistique étonnante. Dans la grande tradition de cette Chanson Française qu'il vénère plus que toute autre, et qu'il a apprise patiemment au fil des années... Une éducation sentimentale, en quelque sorte.
Mieux : une invitation au voyage qui vous est adressée.
Maxime Gauthier