http://www.bearnais.org/
http://crida.oc.free.fr/index.php Bearn, Gasconha Oc !
Que manifestaram lo dissabte 4 d'abriu de 2009 14h plça de la Liberacion a Pau per har arrespectar los nostes drets lingüistics e culturaus
e en prelude a la manifestacion de Carcassona deu 24 d'octobre
http://manifestar.online.fr/
ESTIVADA DE 2008Cooperacion deus mediàs occitans - Fotòs © D. Lekuona & B. Cecilhon ..Pour le droit de consommer et de produire sans OGM signez la pétition - cliquez sur le lien joint / Tau dret de consumir e de produsir shens OGM signatz la peticion - prémer lo ligam junt
Pour soutenir Kokopelli cliquer sur le lien ci-dessous/ tà sostiéner Kokopelli - prémer suu ligam acà baish
Tà estar informats corrèctament suu nuclear - datz un torn suu site d’accions ciutadanas / pour être correctement informés sur le nucléaire faites un tour sur le site d’actions citoyennes
Cyber @cteurs : le site d’actions citoyennes - http://www.cyberacteurs.org27.03.2008 Vesita a l'estacion de collegians de quatau e de retirats de Monenh. Ua classa d'occitan, ua de francés qui s'an hèit seguir los ainats e qui se'n son ocupats. Tot un vrèspe d'escambis e de descobèrta a l'entorn de talhèrs : arcuelh, istoric, la sala de redaccion, l'estudiò, los utÃs, los vesins : Calandreta e Collectif Çà 'i. Mercés a l'ADMR e a la Comunitat de Comunas de Puei de Lescar qui an prestat drin de plaça en aqueth dia plojiu mes arrajadiu dens los esperits. Mercés a Cristèla Cambloncq de ns'aver motivats tà d'aquò e aus acompanhators per la lor disponibilitat e aimabilitat !!! ;-) ..
27.03.2008 Visite à la station de collégiens de quatrième et de retraités de Monein. Une classe d'occitan, une de français qui s'étaient faits accompagner de leurs aînés et qui s'en sont occupés. Tout un après-midi d'échanges et de découverte autour d'ateliers : accueil, historique, la salle de rédaction, le studio, les outils, les voisins : Calandreta et Collectif Çà 'i. Merci à l'ADMR et à la Communauté de Communes de Poey de Lescar qui ont prêté leurs locaux en ce jour pluvieux certes mais rayonnant dans les esprits. Merci à Cristèla Cambloncq de nous avoir motivés à cela et aux accompagnateurs de leur disponibilité et amabilité !!! ;-)
ALERTA 'LIBERTAT TA JACON' !!!! FEDERACION 'VIVRE AU PAYS-RÃ dio PaÃs'
Conselh d'Administracion
RN 117
64230 PUEI DE LESCAR
00 33 559 68 67 38 resp. & fax
[email protected]
L'histoire de la radio ?
En quelques mots, très réducteurs certainement, il convient de dire d'abord que Rà dio PaÃs est née d'un simple double constat : que l'occitan nécessitait un lieu public d'expression face à sa non transmission dans les familles, à l'école et dans les médias et aussi que les gens de ce pays avaient une grande envie de s'exprimer librement, directement. L'idée d'une radio occitanophone reflet de ce pays s'est très vite imposée.
Après quelques péripéties et essais dès 1979, c'est en avril 1983 que la radio émet de Lescar pour la première fois. Elle est animée alors par une bonne centaine de bénévoles.
En 1981, il n'y avait pas de liberté radiophonique, il n'existait que le monopole radiophonique d'Etat et les radios périphériques. Le service public de radio ne faisait pratiquement rien en occitan (et son action pour l'occitan aujourd'hui se compte toujours en poignées de secondes/année lumière), malgré la demande sociale et malgré les propositions de personnes compétentes. Les périphériques étaient aussi loin de nos préoccupations.
Ce sont des gens très divers qui ont fait Rà dio PaÃÂs, qui ont fabriqué l'émetteur, qui ont restauré de fond en comble la maison qui a longtemps abrité la station sur la route de Bayonne après l'incendie qui ravagea ses premiers locaux (affaire classée sans suite) sur le haut de Lescar et qui portaient des programmes complets et éclectiques dans un enthousiasme délirant. Rà dio PaÃÂs a fusionné quelques années après avec Radiu Vivant, autre radio associative occitane basée sur Pau.
Et puis le temps d'une professionnalisation est arrivé. Il n'était plus possible que tout repose sur des bénévoles uniquement. Il fallait trouver un équilibre et une pérennisation. Parallèlement nous avons essaimé à la demande des auditeurs. Du Béarn nous avons gagné la Bigorre, le sud les Landes et l'Astarac dans le Gers. Cela s'est fait avec des fortunes diverses et cela reste toujours fragile mais l'histoire ne se fait jamais en un jour, en quinze ou vingt-cinq ans, surtout quand on a peu de moyens et essentiellement des idées !!!
Aujourd'hui Rà dio PaÃÂs c'est 168 h de programmes par semaine, deux journalistes, un journaliste collaborateur et un rédacteur en chef, trois techniciens, 1 poste administratif à temps partiel et une soixantaine de bénévoles qui nourrissent les programmes. Ce sont aussi de nombreuses demandes pour émettre plus loin. Nous travaillons à répondre à ces demandes à un moindre coût avec le souci de faire une antenne commune dont le ciment est l'occitan.
Soulignons que Rà dio PaÃÂs est le seul lieu de socialisation de l'occitan à grande échelle et que cette expérience est passionnante, unique et irremplaçable.
Pour mémoire en 2006 ce sont 96h hebdomadaires portées par l'occitan et 5000 h à l'année.
Ce travail ne peut se faire qu'avec d'énormes solidarités parce que Rà dio PaÃÂs reste fragile : ces solidarités se retrouvent dans les nombreux soutiens dont nous bénéficions : Calandreta, Emmaüs Pau Lescar (grâce à qui nous sommes toujours en vie après la tempête de 1999), Vistedit, l'Institut Occitan (la radio s'écoute sur le net par le site www.institutoccitan.com), la Communauté de Communes du Miey de Bearn, la Mairie de Poey de Lescar où nous sommes installés depuis plusieurs années, Menestrèrs Gascons, l'Ostau biarnés, La Civada, Per Noste, l'IEO, Carnaval Pantalonada, Pagalhós, Nadau, Béarn Informatique, Audiomaster et Evenon ; le Fonds de soutien à l'expression radiophonique, la Région Aquitaine, le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, ceux des Hautes-Pyrénées et du Gers, de la Région Midi-Pyrénées, l'Esprit du Vin de Jurançon, la Federacion de las rà dios occitanas FEROC, la Fédération Aquitaine des Radios Locales, Federa 64, Information Sud-Ouest, le CCAS EDF, la boulangerie Larquièr, GrecoAudioBroadcast et Milou Mourèu, les artistes et créateurs occitans, tous ceux qui ont des prélèvements automatiques, les donateurs et beaucoup d'autres (que ceux qui ne sont pas nommés ici nous pardonnent).
Le travail fait à Rà dio PaÃÂs est bien entendu perfectible, il faudrait trouver les moyens de salarier des journalistes sur la Bigorre, le Gers et les Landes, il faudrait plus d'émissions et un renouvellement régulier de notre parc technique. Rà dio PaÃs n'existisse pas ? que la caleré inventar !!!
Si RÃ dio PaÃs n'existait pas ? il faudrait l'inventer !!!
Try the BEST MySpace Editor and MySpace Backgrounds at MySpace Toolbox !