Abdallah GUINEA profile picture

Abdallah GUINEA

About Me

*****************************
Maâlem Abdallah Génia fait parti de ces musiciens gnawa descendant des anciens esclaves noirs venus d'Afrique.
Ce maître Gembri est lui même descendant d'une grande famille d'artistes dont son père, Boubker Génia est considéré comme un des plus grands maâlem du Maroc. Appartenant à l'Ecole Tagnaouite, Abdallah Génia a commencé le gembri à l'âge de 12 et il est sacré maâlem, c'est à dire maître musicien à l'âge de 16 ans.
Il développe son propre style musical à mi-chemin entre la tradition et la modernité. C'est par ses sonorités venues d'un autre âge qu'il est considéré comme un des plus grand musiciens des musiques gnawa d'Essaouira. Il consacre toute son énergie à garder le répertoire musicale tradionnel des gnawas, ces musiciens thérapeutes qui soignent les gens par la transe tout en créant de nouvelles sonorités plus récentes et moderne:
le style Fusion Transe.
Il joue le Gembri mais aussi la guitare, le banjo et la mandoline et multiplie les expériences fusion; entre autre avec Quentin Dujardin, guitariste, compositeur et arrangeur belge, Axel, Fred et Vera, jusqu'au sonorités des l'Amérique du Sud avec Minino Garay et les Tambours du sud lors de la 10eme édition du Festival de musique Gnawa d'Essaouira en 2007.
Abdallah Génia et son groupe NASSE EJADBA (littéralement Gnawa Transe) se produisent partout au maroc mais aussi à l'international: France, Belgique, Portugal, Japon... Il s'inspire des sonorités occidentales pour créer cette rencontre entre ces musiques et construire ainsi un pont culturel entre différents styles musicaux.
Nombreux jeunes gnaoui viennent apprendre son art car les valeurs transmisent par l'Ecole Tagnaouite sont des plus réputées.::Pictures By ALGo ::

My Blog

The item has been deleted


Posted by on