Musique traditionnelle du Québec, d'Irlande, d'Écosse et des Maritimes
Né à Mont-Louis en Gaspésie, Daniel est l'aîné d'une famille de cinq enfants tous musiciens à leurs heures. Sans apprendre directement d’eux, il se souvient de soirées où son Grand-Père et ses oncles jouaient du violon en prenant un p'tit coup. Il apprend tout d'abord la guitare et se fait remarquer comme chanteur à l'église du village. C’est vers l’âge de dix sept ans qu’il commence à jouer professionnellement. Tout d'abord avec son frère Jean-François en Gaspésie et dans la région de Québec où toute la famille viendra s'installer au début des années 80. Poursuivant son apprentissage du violon avec des maîtres comme André Alain de St-Basile de Portneuf, Lisa Ornstein des Etats-Unis et avec l'aide des frères Laporte de Joliette, il parcourt les scènes du Québec, du Canada, des Etats-Unis et fait quelques tournées en Europe avec des groupes tels Manigance et le Rêve du diable.
En 1982, sa compagne, elle aussi native de Mont-Louis donne naissance à un garçon à Ste-Catherine de la Jacques-Cartier. Louis-Simon, premier d'une famille de trois enfants qui suivront en 1988 et en 1992 soit Lauréane et Gabriel.
Dès l'âge de 3 ans, il démontre une aptitude incroyable pour l'harmonica et s'amuse à frotter un petit violon que lui a donné monsieur Keith Corrigan, un excellent accordéoniste de descendance irlandaise qui habite la région de Valcartier. Monsieur Corrigan tout comme tous ceux qui voyaient jouer Louis-Simon à cet âge avait flairé le talent du petit rouquin frisé.
À l'âge de 7 ans il fait sa première apparition dans une émission de télévision à TQS ayant pour titre "C'est à ton tour" démontrant un aplomb et une assurance hors du commun.
À 10 ans, il participe à la tournée du groupe "Manigance" à travers la France où il se présente lors des rappels seul avec son harmonica. Encore une fois il fait un "tabac" comme on dit par là .
À 11 ans il apprend l'accompagnement à la guitare en côtoyant Paul Marchand, un ami de son père avec lequel ils se rendront même sur la prestigieuse scène des plaines d'Abraham le 24 juin 1994. Le trio fait chanter et danser pendant une trentaine de minutes les quelque 40 000 personnes réunies sur le site.
En 1999 ils enregistrent un disque ensemble dans lequel ils interprètent des airs québécois, irlandais et écossais, jouant tour à tour le violon, la guitare, l'harmonica et les percussions.
C’est au début des années 2000 que commence la période cabane à sucre et ils y jouent à leurs deux plus de 300 fois chaque année.
En 2003 Louis-Simon se joint au groupe Les Chauffeurs à pieds et parcourt en 4 ans les États-Unis, la France, la Grande Bretagne, la Belgique, le Danemark et même le Burkina Faso pour le Xe Sommet de la francophonie. L’association se termine en janvier 2007 et c'est à partir de ce moment que Daniel et Louis-Simon se lancent dans un nouveau projet qui en fait existe depuis plus de 20 ans, c'est-à -dire faire de la musique ensemble! Le résultat est exceptionnel et le plaisir est garanti!
Daniel and Louis-Simon Lemieux are a father-and-son duo from Mont-Louis of the Gaspé Region. Daniel is one of the greatest fiddlers of his generation and has toured around the world with leading groups from Quebec. The same may be said for his son Louis-Simon who learned to play by following his father to wherever traditional music events were being held. Not only do they play the fiddle, harmonica, guitar, bouzouki and banjo, they can sing and tap their feet with the best of them. With a mix of spontaneity and humour, you’re guaranteed to
have a good time.