Ayant voyagés dans la majeure partie des univers musicaux de la planète rock et de la scène européenne, la rencontre d’Eric MOUTARD et de Jeremy QUIEDEVILLE donne naissance à un métissage musical Pop-Rock-Indie-Groove libéré de tout formatage et qui nous fait voyager des 70’ jusqu'à aujourd’hui.
Après 8 mois passés à l’ombre du studio El Grotto , ils commettent 13 titres (en français dans l’texte !!) en vue de « Refaire le monde » (avec la complicité du batteur Marc GIGLIO et du bassiste Yves MOISY).
Leur ambition est partagée entre l’envie de tout foutre en l’air et la naïveté de croire que tout est encore possible.
Ca va mal finir c’t’histoire … ?
Cliquez sur l'article pour l'agrandir
CA VA MAL FINIRRefaire Le Monde
Eric Moutard et Jerémy Quiedeville signent les compositions de ce nouvel album au goût 70's. Le groupe sort de l'univers Blues pour une démonstration en puissance de rock, teinté de Led zep, Lynyrd Skynyrd, Rainbow et même Téléphone, au travers du "Dernier Homme". Ce regard sur la planète donne de la force aux compos bien arrosées d'une musique charpentée à souhait et bien "goûtue". Cet album est un arbre couvert de fruits de toutes sortes et de toutes formes laissant place au rock, à la soul , au groove sans jamais revenir sur un air de déja entendu. Refaire le monde est à double titre une avalanche de plaisirs, à commencer par le morceau lui même : Paroles alarmantes mais bien réalistes aux confins d'un monde à l'agonie, habillé d'une mélodie renversante avec une note de Rainbow "on stage". Plaisir d'un album riche varié et humble. Vision d'un paradoxe d'une beauté musicale et d'un monde en détresse. CVMF a su harmoniser les textes avec une musique douce, forte, argneuse et généreuse. Tout est bon et en plus dans chaque "partition": le phrasé, la mise en forme, la voix chaude et éraillée de Jérémy Quiedeville, la guitare superbement présente d'Eric Moutard, la basse magnifiquement dosée d'Yves Moisi et les drums de Marc Giglio cadran le tout. En toute modestie: c'est un régal. En toute franchise: une très belle réussite. Mon avis: Ecoutez le, vous verrez bien.
Sous le label Why Note, distribution Nocturne.
Remi Nov 2007 www.zicomania.fr
------------------------------------------------------------
-------------------------
CA VA MAL FINIR
Refaire le monde …
(El Grotto Productions – Why Note – Nocturne – 2007)
Durée 48’40 – 13 Titres
Ca Va Mal Finir … Drôle de nom pour un groupe de blues rock ingénieusement teinté de pop, et pourtant c’est celui qu’ont adopté ces Valdoisiens quand il a fallu baptiser la réunion du chanteur Eric Quiedeville et du guitariste virtuose Eric Moutard. Apôtres du métissage musical et du mélange des couleurs, les deux fondateurs se sont très vite retrouvés en studio aux côtés de leurs deux acolytes très complémentaires que sont Yves Moisy à la basse et Marc Giglio à la batterie et après huit mois d’un long et méticuleux travail de composition mais aussi d’enregistrement, tout le monde est reparti avec une volée de treize titres sous le bras, prêt à aller la porter au public et à « Refaire le monde » avec lui … Ca Va Mal Finir ? C’est surtout eux qui le disent …
On sent dans les morceaux que propose le groupe que la recherche du hit n’est pas totalement absente et si le métier acquis au gré des précédentes expériences individuelles est évident, il laisse forcément ressortir une recherche mélodique très forte et une subtilité de jeu délicieuse. Les refrains impeccables succèdent aux refrains astucieux en laissant entrer une bonne dose d’indie pop bien chargée de groove et de soul et le tout donne une alchimie certaine dont on garde inévitablement des traces dans le genre de « Hors la loi », « Karma Cow-Boy », « Le pouvoir de la soul » ou « Blues à Babylone ». Sans trop en faire sur les soli, Eric Moutard laisse par moments parler ses doigts agiles mais se concentre essentiellement sur des riffs qu’il a choisi directs et enjôleurs pour être certain de ne pas manquer sa cible. La voix intrigue un moment, séduit très vite et devient encore plus vite une forme de référence en la matière, évoquant parfois quelques grands noms de la pop à la Française mais sortant globalement des sentiers battus pour mieux se faire remarquer et séduire. S’ils ne sont pas à proprement parler prêts à « Refaire le monde … », ces quatre gars là sont bien décidés à lui donner un bon coup de pied au cul ! Bien fait pour lui …
Ecrit par Fred Delforge www.zicazic.com
lundi, 12 novembre 2007