SWOP SURFBOARD profile picture

SWOP SURFBOARD

I am here for Friends and Networking

About Me


Bienvenue. Cet espace est à votre disposition afin d'essayer de vous aiguiller dans la pratique d'une passion qui nous unie aujourd'hui. Avant de choisir votre board, gardez une chose en tête: TOUT DEPEND DE VOUS. Quelque soit votre choix, n'achetez pas une planche pour son style ou sa marque. Informez-vous sur ce qui est suceptible de vous convenir. L'important est de cerner votre niveau, vos ambitions, vos points forts et vos faiblesses afin d'établir, ensemble, les paramètres d'une planche suceptible de vous faire progresser. En surf, l'important n'est pas le look, ce sont les sensations, le partage des expériences avec les autres, qui font mûrir votre glisse. Notre devise est de toujours rechercher à obtenir une qualité parfaite , et nous espérons nous en rapprocher par un travail soigné. Nous surfons, écoutons au quotidien notre team, les surfeurs confirmés ou débutants afin de faire évoluer les performances de vos planches. Nous utilisons les meilleurs matériaux afin de vous garantir un produit de qualité et de vous assurer des propriétés physiques et mécaniques optimales. Par le biais de mise à jour régulière et avec votre aide, nous essayerons de rendre dynamique et attractif cet espace Allez faire un tour sur http://www.swopsurfboard.com ;-)Bon surf à vous tous............ David Charbonnel.....Shaper

My Interests




.....DES BOARDS ENCORE DES BOARDS .......





RIDERS SWOP ;-)


I'd like to meet:



DES BOARDS...




ENCORE DES BOARDS...........



PRESENT : "The Ombakologie".....

"The Swop Compilate"





Ajouter à mon profil.

"ESTIM VIDEO".......

Music:

RIDERS

Movies:



Television:

.

Ajouter à mon profil.

Books:

"HEY THAT'S MY SWOP BOARD..."

Heroes:


INTERVIEW SHAPEROOM……
Diquidoeup David ! En quelques mots, d’où te vient la funky folie du shape?
Je me suis levé un matin, vers 6 heures de l'après-midi, et je n'arrêtais pas de penser à un encornet (appelé aussi "calmar ou calamar" du mot latin "calimarius" signifiant "écritoire"… mais ceci est une autre histoire) "et plus particulièrement à son seul et unique os : l’os de seiche, en sortant du lit je suis pris d’une envie folle de reproduire cette forme ovale et aplatie dans une plus grande échelle…. Bon ok je pars un peu en délire ce doit être l’exposition prolongée aux vapeurs de styrène qui agit sur mon psychisme.
En fait, je me suis tout simplement shapé une board pour moi lorsque j’étais à la Fac ( et oui on a beaucoup de temps quand on est étudiant…) puis une pour un pote, puis une autre et encore une autre et de fil en aiguille, quand j ai eu fini mes études après un long séjour aux Antilles et la proposition d’un surf shop locale d’importer mes planches,ainsi que le désir de compétiteurs de surfer dessus, m’ont motivés à en faire ma profession… et la zou, retour en France et au boulot shape, shape et reshape …
celà va faire 10 ans maintenant.
Quelques 8000 planches réalisées… avec du Clarkfoam, Hexcel, FCS… des décos qui déchirent (Nanou m’a volé l’idée déco SuperNanas…). Une étroite collaboration avec ton team de surfeurs. Reste t’il d’autres arguments qui font la qualité (ou les défauts) de tes planches?
La déco Super-Nanas m’était destinée… merci Nanou ;-), ce qui me motive dans ce métier c’est la recherche permanente de la perfection, et la progression que cela implique mais, aussi et surtout, la création.
Chaque jour tu penses à des nouvelles courbes, à des nouveaux positionnements de dérives etc.… et tout ça tu le matérialises, l’optimises et le testes jours après jours, boards après boards :C’ est cette quête permanente qui te fait avancer et progresser !
Chaque planche que je réalise, je la shape comme si c’était la mienne avec la même application pour donner le meilleur de mon travail aux riders, je tente d analyser tous les différents styles de surf en fonction des vagues et des surfers, de cerner ce qui correspondra le mieux.
Voyager, observer, discuter, ne pas rester sur des idées établies, ne pas hésiter à analyser les shape du passé, tous ces paramètres me permettent d’avancer et de parfaire mon savoir.
Merci pour les décos, c est vrai qu’on se prend bien la tête sur celles-ci car c’est la cerise sur le gâteau et la planche est un fabuleux support d expression et de création artistique, il y a certaine planche on aurait presque plus envie de les accrocher au mur que de les surfer tellement elles sont belles ;-)
maissssss le démon nous reprend vite et on les wax frénétiquement devant un beau pic qui déroule….
Pourquoi SWOP?
SWOP vient du mot anglo-saxon SWAP : troquer, échanger.
La base du surf est l’échange de part les trips (aspect culturel), les plaisirs, les sensations, les rapports d énergie entre la vague la planche et le surfer, entre le shaper et le surfer mais aussi souvent lors de voyages quand les gamins veulent un sticker de la wax ou un tee-shirt le mot SWOP revient souvent et c’est tout naturellement au retour d un trip que je l’ai choisi.
Si il y avait un (ou plusieurs) maître(s) dans cet art que tu pratiques, qui seraient-ils ?
Pour ma part je n’ai pas de maître (ni dieu ni maître ……) j’admire autant le travail d un anonyme que celui d une « star » pour autant qu’il soit appliqué. J’ai eu vu des planches fabriquées au fond de jardin 1000 fois plus belles que certaines (bâclées) de tel ou tel shaper en haut de l affiche.
J admire la patience, l’amour et le désir de créer un bel objet.
Parlons peu… parlons bien ! Quel est ton opinion sur l’évolution dans la construction des planches ces dernières années et comment envisages-tu la suite … (machine à pré-shape, S-core, strat sous vide, etc…)
La seul évolution que j’observe réellement c’est une évolution économique, on nous baratine avec des nouveaux concepts qui n’ont rien de nouveaux, c est juste du réchauffé, à but purement commercial : c’est nouveau … c est ce qu’il te faut !!!!
Pour ma part je ne note rien de révolutionnaire, il existe seulement différentes possibilités de mise en ,,uvre des matériaux afin de réaliser une planche de surf.
On a beau essayé depuis des années et des années des techniques différentes celle qui subsiste et qui reste une référence reste le Shape classique (pain, tissus et résine), mais il est intéressant d’essayer toutes ces techniques afin de se faire ses propres opinions certaines ont des aspects positifs mais subsiste toujours un bon paramètres et un mauvais , on va gagner en solidité par la, en nervosité par ci, en rentabilité , en poids, perdre en relance ,en inertie et vice et versa.
Mais quand on fait un bilan sur l’ensemble le classique revient toujours en première ligne. Je ne suis pas fermé aux innovations et à la recherche, bien au contraire mais j’ai souvent l’impression qu’ on prend les néophytes pour des cons et des bons pigeons afin de se faire un max de fric sur leur crédulité !
L’évolution se fera plus dans l eau et sur les formes qu’aux niveaux des matériaux, regarder le skate rien ne vaut un plateau en bois 7 plis lamellé collé, on n’a pas remplacer les luthiers et les Violons, altos, violoncelles, contrebasses sont toujours fabriqués par des artisans experts de façon traditionnelle …..
Ton site, riche en contenu, fait le lien avec celui des Wolfunkind… Je me laisse à penser quelques fois que les intermittents du spectacle ont la même position face aux majors que les shapers face aux grandes firmes industrielles que sont Bic, Nsp, Surfactory & co…
As-tu parfois le sentiment d’être autoproduit et d’évoluer dans un milieu de plus en plus alternatif ?

L’avenir du surf m’inquiète, l’esprit s’échappe, la gangrène ronge le c,,ur, la priorité devient la rentabilité plus que l’esthétisme.
On est rapidement en train de s'enfermer dans un créneau argent, industrie, média, grand public qui tue à petit feu l'état premier : la passion, l'envie, le plaisir.
C est pour cela qu’il est certain qu’être shaper de nos jours devient underground, si l’on choisi de faire ce boulot de toute façon c’est par passion et non par rentabilité. De nos jours les kids connaissent plus le nom des marques que ceux des shapers…..
Le problème c’est que ces grandes firmes détruisent le beau, l’essence, et l’esprit. En se projetant dans le futur (pas si loin d’ailleurs) j’imagine les planches dans les rayons des super, hypermarchés avec un code barre, et les gens faisant la queue à la caisse comme ils la feront au line up avec leurs planches stéréotypées, même déco, même marque, même cotes.
On se dirige vers une perte de l’individualité, vers une société lobotomisée par les médias et dirigée par une poignée de majors, et malheureusement, vers une disparition des shapers : Ils ne peuvent pas vivrent uniquement du surfer confirmé, la perte du shape de planche de débutant induit une perte non négligeable dans le revenu des artisans. Nous seuls pouvons réagir en boycottant tout ça, en en parlant, en faisant nous même nos boards et en déconseillant à nos potes de surfer sur leurs merdes, AAAAAAAhaAAAHAAA !! Votre humble et futile contribution à notre vaste entreprise sera sanglante et dévastatrice, à l'image des sombres et hagards desseins qui souillent leurs âmes impures.
Je vous fournis courtoisement, et sans engagement de votre part, le moyen apocalyptiquement radical de mettre un terme sans appel à leurs évolutions : la destruction pure et simple de tous ces objets de sacrilège au moindre mouvement d'humeur, au plus infinitésimals signes de vagissement plaintif déplacé, recourez à la menace : Abracarambar je te transforme en os de seiche.……Oullalalal je crois que je vais sombrer dans la démence, les effluves de résine me font marquer n’importe quoi !!!! Vite il faut que je prenne mes cachés : Deux Kinder surprise, un bon verre de Banga, et hop hop hop ça repart. Passons à la question suivante.
Qu’est ce qui te rend heureux d’aller travailler chaque matin ?
Je refuse de répondre à cette question parce qu'elle est en conflit avec ma croyance religieuse, non sans rire : 1m50 off shore, et me dire que malgré le fait que l’on soit en pleine semaine je puisse y aller et travailler après la session… mais il y a plein d’ autres plaisirs :
Le sourire du client qui vient récupérer sa planche ou que l’on croise a l’eau et qui te remercie. Le plaisir de voir un pro déchirer tout avec ta planche.
Le plaisir de voir un débutant prendre ses premières mousses et afficher le même sourire que ton pote qui sort d’un barrel de fou en trip. Le plaisir de finir un objet de tes mains, le toucher, le visuel, la fabuleuse liberté de création qu’il existe dans le Shape, la déco , la strat !
Les discutions avec les clients qui partagent la même passion que toi, parler de la dernière session du dernier voyage …
On a l’impression parfois d’être le père Noël et de fournir le jouet de leurs rêves aux grands enfants que nous sommes …
Dans un registre plus technique, quels conseils peux tu donner à quelqu’un qui s’essaye à fabriquer sa première planche ?
1/ Shape : récupérer un template sur une planche que l’on aime bien, prendre son temps et le maximum de mesures et de points de repère, ne pas hésiter à demander des conseils a un « pro »
2/ Strat : pour la première, utiliser soit l’époxy soit la résine UV (plus de temps de mis en ,,uvre et moins de risque d erreur)
3/ Ponçage : tout doucement ;-) utiliser de préférence pour la première une ponceuse excentrique (beaucoup plus permissive) qu’une rotative (certes plus rapide mais plus délicate) utiliser des grains de ponçage pas trop agressif (style commencer au 150 et non au 80)
4/ Déco : sur la mousse avec des peintures acryliques, demander à un pote qui dessine bien… et lâchez vous tout est permis
5/ De manière générale : prendre son temps, avoir toujours les mains propres, et ne pas hésiter …
Et enfin, la question de la faim… Est-ce que tu aimes les sandwichs ???
(Attention il y a un piège…)
Je ne répondrai à cette question qu’en présence de mon avocat et de mon diététicien.
Les voilà justement, nous pouvons commencer :
J’adore avec du beurre, du jambon et du fromage. J aime ceux des boulangeries artisanales et je déteste ceux des grands supermarchés en gros j aime bien les boulangeries style « Chez Pacou » et je déteste les « Mc Salomon » etc…..
Et enfin, la question de la fin… Faut que j’arrête de poser des questions à 30 centimes d’euros ! Hop op op…Libre à toi de nous dire ce que tu veux…
Voyyyyyyyaaaagezzzzz partez, allez vous perdre, rencontrer découvrir, achetez plutôt un billet d avion qu une télévision 16/9. Montrez le bon exemple, dite bonjour a l’eau, ne faite pas de localisme respectez les débutants (on est tous passé par là) Souriez la vie est belle et le surf nous rend heureux
Ah oui, surtout surfez surfez et encore surfez ……
félicitation pour ton site et longue vie à la shaperoom ;-) bon je repars le rabot m’appel il faut que j’aille mettre des rollers dans le clark pour envoyer des grosses gerbes de foam et UNE 6’2 pour la 12, UNE !!!!
Merci David… Abracarambar te voilà dans la ShapeRoom !
Allez faire un tour sur www.swopsurfboard.com ;-)