Moussa est né en 1976 à Khayes (ouest du Mali).
Descendant d'une famille de griots (son grand père Brahma Dicko Kouyaté etait deja dununfola) il s'interresse très vite au jeu des dununs du Kasso (...de la region de Khayes). Dès l'âge de 7 ans il commence a trainer dans les diverses fêtes de la ville pour ecouter le son de ses grands frères.Très vite il apprend a jouer et se demarque des autres par sa facilité d'apprentissage.
il quitte Khasso pour Kita ou il apprend des techniques de jeu différentes de Khayes.C'est là -bas qu'il monte sa premiere équipe et qu'il commence a vivre de la musique.
Il arrive à Bamako à la fin des années 90 ou il s'installe à Bougoudani et se consacre à la musique.
Dunun khassounké, guitare, n'goni, il maitrise beaucoup d'instruments et explore tout le repertoire traditionnel.
Aussi à l'aise sur les morceaux khasso que sur la musique mandingue (djelofoli, populaire...), il reste avant tout un puriste qui veut garder et transmettre la tradition de son pays.
A l'heure actuelle il travail avec plusieurs griottes de bamako d'origines Khassonkées et dans beaucoup de cérémonies en tant que soliste et meneur d'équipe.
Il fonde en 2004 la troupe "LES NIAMAKALAS DE KHASSO", qui présente un spectacle de musiques et danses de la 1ère région du Mali (Khayes).
Au sein de cet ensemble existe aussi une branche musiques instrumentales qui présente un répertoire axé sur la musique de griots, avec djéli n'goni, guitare, n'tamani, djélibala, chants...
Il a formé beaucoup de joueurs de dunun, africains comme européens.