Partie intégrante de l'ensemble des pratiques culturelles, les musiques actuelles constituent aujourd’hui un moyen réel d’expression, d’échange, de partage et d’émancipation. A l'heure où la musique est considérée comme un marché parmi d'autres dans la course au profit qui caractérise notre société, nous voulons croire que les musiques actuelles appartiennent encore aux artistes et aux auditeurs. En faisant reconnaître toutes les formes d’expressions musicales, aussi petites soient-elles, et en aidant à leur promotion, nous souhaitons entretenir cette pluralité créatrice qui fait la richesse de tout groupe humain et celle de l'humanité en général.
Grâce au travail des associations de notre réseau, la zone géographique qu'elles couvrent est de plus en plus dynamique, tant sur le plan de la création des musiques actuelles que sur celui de leur diffusion. Au c,,ur du pays de Caux, que ce soit dans les villes moyennes, dans les petites villes ou en milieu rural, il a fallu favoriser la mobilité des publics. Pris entre l'attraction de Rouen et de celle du Havre, il nous paraît dorénavant indispensable d’unir nos forces et d’harmoniser nos projets.
Cette charte a été conçue dans ce but. Elle doit permettre aux partenaires de notre réseau de se retrouver autour de valeurs communes, d’envisager ensemble des actions et de porter nos projets face aux politiques d'une seule voix.
Les valeurs communes dans le domaine des musiques actuelles
Favoriser l’accès à la culture et aux pratiques culturelles dans leur diversité
Faciliter l’accès à la musique, comme pratiquant ou comme auditeur
Assurer la diversité des expressions autour des musiques actuelles
Veiller à l’intégrité artistique des musiciens en leur assurant un accueil technique et humain de qualité et dans le respect d’autrui
Favoriser et valoriser la pratique amateur ainsi que l'émergence de musiciens sur notre territoire et dans notre région
Les associations signataires, étant à but non lucratif, se défendent de tout notion de rentabilité dans leurs actions