Baudime Jam profile picture

Baudime Jam

Altiste & Compositeur

About Me

Baudime Jam a suivi sa formation musicale dans plusieurs pays : en France, au Conservatoire du 1er arrondissement de Paris, en Allemagne, à la Musikschule de Landau, et aux États-Unis, à l'Université de Norman, (Oklahoma), où il obtient son "Master" en musique de chambre, direction orchestrale, musicologie, et composition.

Également issu des classes préparatoires de Lettres Supérieures (Hypokhâgne et Khâgne), il poursuit ses études à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (Licence et Maîtrise) où il se consacre notamment à l'esthétique et à l’Histoire de l'Art. Auteur de plusieurs textes et articles musicologiques, rédacteur et traducteur de nombreux livrets pour des CD édités par différents labels en France et à l'étranger (Suoni e Colori, KNS, Toccata, Hyperion, SOMM), il a signé les biographies des compositeurs Henri Thévenin et de George Onslow.

Baudime Jam prononce régulièrement des conférences musicologiques, en France et à l'étranger : c’est à ce titre qu’il a été invité par l’Université Blaise Pascal (Clermont-Fd), l’Université de la Sorbonne (Paris), l’Université de Nottingham (Angleterre), l’Association culturelle francophone de l’ONU (New York), l’Association Historique Napoléon III, le Rotary Club, l’Alliance Française, l’Université de Samara (Russie), le Conservatoire de Nijni Novgorod (Russie), le Centre des Monuments Nationaux, etc.

En 1993, Baudime Jam entre à Radio France Puy-de-Dôme en qualité de responsable des programmes musicaux classiques. Durant cinq années, il écrit et présente une chronique quotidienne (plus de 900 au total), un magazine hebdomadaire et de nombreux reportages et interviews ce qui lui vaut d'être plusieurs fois invité à France Musique en tant que producteur délégué (notamment pour réaliser l'émission "Figures Libres"). De 1998 à 2000, il est producteur du magazine musical "Mélodia" sur RCF 63. Il a également été invité sur les ondes de RCF Lyon et de la Radio Suisse-Romande.

En 1994, il fonde l'Orchestre de Chambre Philharmonia dont il est le directeur musical jusqu'en 1997. Par la suite, il a été invité à diriger à Prague et à Varsovie.

Chambriste de vocation, il fonde, en 1997, le Quatuor Prima Vista au sein duquel il a donné plus de 600 concerts en France, en Europe (Allemagne, Angleterre, Espagne, Italie, Pologne, Russie), aux États-Unis, et jusqu'en Afrique. C'est dans le cadre de son activité de quartettiste qu'il assume les responsabiltiés de directeur artistique de la saison de cet ensemble, ainsi que du festival Les Soirées Onslow et de la Journée Onslow, deux manifestations dont il est le fondateur.

Enfin, Baudime Jam est compositeur, sociétaire de la SACEM et membre de l’UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Film) : il est l'auteur d'oeuvres originales pour le concert, de plusieurs partitions pour le cinéma muet, de contes en musique, ainsi que de nombreuses transcriptions et orchestrations.

My Interests

Music:

Member Since: 5/9/2007
Band Website: primavista.free.fr
Type of Label: None