About Me
Les origines de ce projet novateur
La première édition du festival « les 4 Chemins » a eu lieu le 24 juin 2006. Elle a bénéficié de soutiens financiers ( Politique de la Ville ) et techniques ( Commune de Meyzieu ) .
Elle est née de la volonté commune entre les représentants du Comité de Locataires et l’équipe de professionnels du foyer ARALIS de créer un évènement festif, avec pour ambition de reconduire la manifestation chaque année sur le site ARALIS de Meyzieu.
Le principal objectif étant de participer à l’amélioration de l’image du foyer sur l’extérieur. En effet, compte tenu de son implantation excentrée et de surcroît sur une zone industrielle, le foyer avait une image négative également en fonction du public accueilli. En terme de représentations, aussi bien au niveau des partenaires locaux qu’au niveau de la population, il était identifié aux trafics et aux actes délictuels.
Les perspectives de l’édition 2007
Le festival « 4 chemins 2007 » aura lieu le 30 juin 2007 sur le site des 4 Chemins, sur la ZI, car il est important de créer l’évènement sous forme de rendez-vous annuel sur la commune.
Nous souhaitons initier un événement culturel fort et incontournable sur Meyzieu, et faire participer le plus possible les acteurs économiques ( commerces, entreprises…) et sociaux ( école de musique, collèges, lycées, centres sociaux, mjc…). Il se déroulera de 1oh3O à 1h du matin ( horaires à confirmer).
La forme et le programme
Le festival 2007 se voudra convivial et tourné tant vers les résidants que vers la population locale. Nous souhaitons organiser une série de concerts de musiques amplifiées, avec cette année, une place toute particulière pour les jeunes artistes locaux.
Nous avons souhaité organiser en début de soirée un tremplin pour mettre en avant les talents de demain. Par conséquent, 3 groupes de Meyzieu se produiront devant le public mais aussi et surtout devant un jury, composé de professionnels et de résidants
Ces 3 formations ont été sélectionné par le biais d’un appel à candidature.
Le vainqueur de ce tremplin se verra remettre l’enregistrement LIVE du concert + un encadrement et des conseils pour le développement de sa carrière artistique par une structure de production régionale (CPDM).
La programmation musicale
• 18hoo Ecole de musique de Meyzieu ou Musafiri ( klezmer, musique trad de l’est)
• 18h40 Beside Sorrow, Meyzieu, Tremplin (rock métal)
• 19h35 ZumbakaÃ, Meyzieu, Tremplin (ska)
• 20h30 Tawah, Meyzieu, Tremplin (reggae, rock)
• 21h25 Maalkhéma, Vénissieux (ragga dance hall)
• 22h45 Semtazone, Macon ( chanson, rock )
Ces groupes se produiront sur une scène et une équipe technique et professionnelle sera présente pour assurer le déroulement de cette soirée. (FA MUSIQUE, sonorisateur des FRANCOFOLIES DE LA ROCHELLE).
Une thématique forte et engagée
Il sera prévu également l’organisation de forums et de tables rondes le jour du festival, sur le site du foyer. Une thématique a été choisi pour donner un sens commun à la manifestation : « la lutte contre toutes les formes de discrimination » et nous souhaitons que le débat tourne surtout autour de la discrimination au logement, vu l’actualité forte et le lieu d’implantation du festival.
Ces rencontres permettront de réunir les habitants, des associations et des personnes spécialisées dans ce domaine ( sociologues, animateurs, municipalités…) militants contre cette forme de discrimination et ainsi créer un dialogue et des échanges autour de ce sujet.
L’idée est aussi de fédérer plusieurs foyers Aralis autour de cette manifestation, en mettant en commun les idées, les énergies, les moyens humains et matériels et les compétences.
Le choix d’un thème comme fil conducteur constitue une nouveauté par rapport à l’édition précédente.
Objectifs
- Faire un état des lieux des formes de discriminations par rapport au logement
- Encourager la participation citoyenne des résidants au débat dans le cadre des tables rondes
- Sensibiliser l’opinion publique sur les discriminations autour du logement
- Utiliser la thématique de lutte contre les discriminations pour communiquer sur l’extérieur
- Améliorer l’image du foyer 4. Chemins auprès de la population locale
Organisation des tables rondes
Nous proposons 3 tables rondes d’environ 1h30 chacune, réparties au cours de la journée :
- 10h30-12h
- 14h-15h30
- 16h30-18h00
Thématique prioritaire
La discrimination autour du logement, avec trois sous thématiques
1ère table ronde proposée :
« Crise du logement ou à la croisée du changement »
Intervenants pressentis : AVDL afin de proposer un état des lieux et des statistiques du logement dans le Rhône-Alpes, ARALIS par rapport à la mutation du public au sein des établissements, ATD, Habitat et Humanisme (Bernard DEVERT), ALPILL (GACHET), Maire de Meyzieu Michel FORISSIER)
Animatrice : Claudie GRIZARD
2ème table ronde proposée :
« Les jeunes face au logement ou le frein à l’autonomisation »
Intervenants pressentis : UCGC (Michel COLLE), ADSEA( Marc BONNET),
Animatrice : Magali VIGNE d’ARALIS
.
3ème table ronde proposée :
« Les processus de stigmatisation, de ghettoïsation ou les limites des actions engagées »
Une table ronde laissant plus la place aux représentations et aux processus d’identification et de marquage dans l’opinion publique. Intervenants pressentis : Forum Réfugiés (BRACHET), Miloud LECOUARA, Elue de la ville de Vénissieux (Mme SOUVIGNET)
Animateur : Martial DO d’ARALIS
Nbr de personnes présentes pour chaque table ronde : environ 30