Helmut Krakör Quintet est né en 2006 de la rencontre entre Helmut Krakör, bassiste, Olivier Roinsol, saxophoniste, et Emmanuelle Legros, trompettiste. Ils créent ensemble un projet autour des répertoires de Thelonious Monk et Georges Brassens.
Un pianiste-compositeur de jazz des années 50 à l'univers (d)étonnant d'un côté, un immense poète-musicien de l'autre. Rien à voir - a priori, et beaucoup à faire : suggérer, détourner, tripoter, déjouer, (re)composer...
Le groupe puise dans chacun de ces deux répertoires pour créer une musique envoûtante et épique, contenant une bonne part d'humour et d'ironie. Leur compositions originales sont de la même veine.
Leur univers chaleureux, à la fois intimiste et sauvage, est créé par une basse souvent saturée,un clavier aux sons suprenants, une trompette feutrée, un sax parfois prêt à hurler et une batterie énergique. L’association de sons acoustiques d’instruments à vent avec des claviers beaucoup plus électro donne au groupe un son original.
Une musique résolument contemporaine, venant du jazz, mais butinant d’autres domaines, de la musique dite libre ou expérimentale aux rythmes rock et disco, des sonorités pop à la musique répétitive…
Contacts :
[email protected]
Graphisme :
www.christihaupt.com
ce qu'ils en disent...
"Envoûtante...ouais c'est ça... On n'a toujours pas vu la couleur de ta basse à neuf cordes..." (Guillaume-le-batteur)
"Helmut on t'attend ! " (Manue)
"Pffffffffff !" (Olivier)
"J'écoute toujours avec plaisir, cher Helmut, ton live avec Coltrane en Octobre 1967." (Grit)
"Bög ta mysk prüt kraff, na goet. Hüt jä kaag, goet wörgt !!!" (Sven G. ven Gaad, "Jass en Denmärk")
"Ueg ? wët jen haer ik, jen t'ühl girn - STOUHLT !!!!" (Max Strevienski, "Nög myzk Copenhkäg Jürnhal"
"Helmut tu pourrais prévenir quand tu rates l'avion ou le transsibérien (...) j'en ai marre de t'attendre sur le quai" (Mélanie, road-manageuse)