Un peu d'histoire
Le cercle celtique Kiz Avel vit le jour le 3 juin 1994 autour d'une table .... dans un restaurant.
Il avait pour but de mettre à la disposition des amateurs de musique et de culture celtique une structure d'accueil, de faciliter les contacts entre eux, de conseiller les musiciens même débutants et d'aider à leur formation. Il était composé d'une quinzaine de personnes, sonneurs et bénévoles.
Après plusieurs années, l'effectif du cercle commença à diminuer : départs professionnels, pour Lann Bihoué, retours en Bretagne...
Fin 1999, 3 sonneurs rescapés, ne voulant pas voir le cercle disparaître, décidèrent de revoir l'organisation et le répertoire.
Après plusieurs sorties (spectacles, forum des associations.....), le nombre de sonneurs commença à croître: venue de nouveaux élèves attirés par la cornemuse et/ou la bombarde, retour de sonneurs à nouveau séduits.
Enfin, changer le nom de cercle celtique Kiz Avel par Bagad Kiz Avel, évolution qui s'imposait aux vues de l'avenir souhaité.Le Bagad de nos jours
Le Bagad aujourd'hui se compose d'une vingtaine de sonneurs, presqu'autant en formation, tous pupitres confondus, plus les accompagnateurs bénévoles, tous motivés pour faire rayonner dans le Grand Est, le nom du bagad Kiz Avel !Le bagad souhaite s'inscrire dans le sillage des groupes novateurs: revendiquer son attachement aux racines bretonnes tout en offrant une musique en prise sur les inspirations contemporaines. C'est le sens de ses rencontres avec les Bagadoù de Brieg, Lorient, de Lann Bihoué, mais aussi Tri Yann, Soldat Louis avec lesquels il a pu jouer et s'enrichir.
Euroceltes 2008 Strasbourg envoyé par mlebronec
Hervé Estner/Romain Hodapp (Bagad Kiz Avel), 4e au concours couple koz débutants
EUROCELTES 2008 STRASBOURG LANN BIHOUE KIZAVEL ESQUISSE envoyé par fous-de-folk
Bagad Kiz Avel, fest-noz Euroceltes 2008
Bagad Kiz Avel au concours du Championnat des Bagadoù Divroet, Euroceltes, 2008