Fondé en 2002 par Julien Blondel, pianiste et arrangeur, le collectif Roulotte Tango explore les musiques du Rio de la Plata pour partager avec le public un dialogue envoûtant entre les sons et les corps.
La culture de cette région de l'Amérique du Sud sert de creuset à des répertoires qui parcourent l'espace de jeu, du bal à la chorégraphie concertante, de la tradition à la modernité, du folklore à l'inouï.
Installé à Saint-Etienne, dans la Loire, le collectif Roulotte Tango regroupe une dixaine de musiciens de la région Rhône-Alpes qui donnent vie à ses projets : concerts ou milongas, conférences, enregistrements ou création scénique et chorégraphique. Le collectif entretient un partenariat fructueux avec des associations qui enseignent la danse tango, notemment à Saint-Etienne, Toulouse, Avignon et Paris.
Le collectif s'inscrit ainsi dans le vaste mouvement de rénovation et de développement des musiques traditionnelles latinos-américaines.
TOCA TIPICA
Créée pour les danseurs, la formation Toca Tipica joue les standards du tango à la manière des grands orchestres de l'Age d'Or : Pugliese, Di Sarli, Troilo, Salgan, etc.
Le répertoire et le style sont modelés selon les exigences du bal, mais la qualité musicale qui en résulte permet à Toca Tipica de se produire aussi en concert.
ESCUALO QUINTETO
Entre jazz, musique contemporaine et tango, Escualo Quinteto propose un nuevo tango acoustique profondément marqué par l'oeuvre d'Astor Piazzolla. Mélange d'instruments anciens (violon, contrebasse, piano) et modernes (guitare électrique, bandonéon), synthèse d'influences, le son de cet effectif fut considéré par Piazzolla comme sa réalisation la plus équilibrée.
Laboratoire du tango instrumental de demain, Escualo Quinteto assume cette paternité et joue pour partager avec le public les émotions profondes que procure cette musique crue et raffinée.
TANGO ARGENTIQUE - Cie Villanueva Tango (http://villanuevatango.free.fr/)
Conte fantastique de tango argentin pour 6 musiciens et 2 danseurs
Dans une malle, deux jeunes musiciens découvrent un jardin secret. Photos, lettres, instrument de musique, partitions dévoilent l’histoire d’un grand-père immigré en Argentine et un univers purement tanguero. Musiciens et danseurs commencent alors un voyage dans le temps entre sorcellerie et imaginaire. La musique se fait dense et envoûtante, le mouvement est empli d’une émotion magique et gracieuse.
Un regard unique sur le tango argentin, un concentré d’émotion, d’humour et de fantaisie.