Duo Guillard-Girault profile picture

Duo Guillard-Girault

About Me


Attention : le CD "Chants de haute Bretagne" est disponible !

Si vous souhaitez l'obtenir, envoyez un chèque de 17 euros (15 + frais de port) à CD Guillard-Girault, 4 rue de l'Hertaudière, 44 360 Vigneux de Bretagne.

Sylvain Girault et Pierre Guillard chantent ensemble depuis 2003 et appartiennent à la même famille de chanteurs : celle des "adeptes" de la précision et de la variation rythmiques. Tout doit être au service du phrasé, du mouvement, des temps forts, des silences, des inflexions de la mélodie. Ils n'ont eu aucun mal à trouver leur complicité musicale. Depuis qu'ils ont commencé à chanter ensemble, l'accueil du public se fait très favorable. Le sens du dialogue musical, la puissance et le style caractéristique du couple lui font prendre une place importante dans le paysage du chant traditionnel en Bretagne et ailleurs.

My Interests

Music:

Member Since: 04/05/2007
Band Members: Pierre Guillard
Né en 1961 à Ligné (44), Pierre Guillard a été agriculteur jusqu'en 1991. Il est l'un des pionniers du renouveau du collectage et de la pratique du chant traditionnel en haute Bretagne, qui a connu un formidable essor à partir du début des années 90. A partir de 1985, il collecte autour de Ligné, Nort-sur-Erdre avant de se déplacer dans toute la Loire-Atlantique mais aussi le Morbihan, le Maine et Loire et la Vendée. Ses enquêtes en Bretagne comptent parmi les plus importantes de ces trente dernières années. Co-fondateur de Dastum 44 en 1992 et directeur de la Mission Bretonne à Paris de 93 à 98, Pierre Guillard, chercheur formé à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, s'intéresse au domaine des traditions orales et populaires ainsi qu'à l'histoire et aux contextes de réutilisation des collectes de folklore et de traditions en Bretagne et ailleurs.

Sylvain Girault
Né en 1973 à Nantes (44), il a commencé à s'intéresser aux musiques traditionnelles en 1988 par le biais du violon, qu'il pratique toujours en duo avec François Robin (veuze). En 1995, il découvre le chant traditionnel de haute Bretagne et Dastum 44 – centre des traditions orales en Loire-Atlantique. Cette même année, il remporte le concours de chant de la bogue d'or de Redon. Il concilie aujourd'hui ses activités de chanteur dans le groupe de concert Katé-Mé (www.kate-me.com, musique de création entre la chanson française, le funk, le rock et le hip-hop, directement inspirée de la tradition du chant en haute-Bretagne) et de directeur artistique du Nouveau Pavillon – Scène de musiques traditionnelles (www.le nouveaupavillon.com).

Le CD Chants de haute Bretagne (Coop Breizh, 2006)
Le duo a publié en 2006 un disque de chant traditionnel a cappella de haute Bretagne (en français dans le texte donc) enregistré « live » en fest-noz et en concert. Le disque se compose aux deux tiers d'un répertoire de chants à danser : rondes des pays de Guérande, Redon et Loudéac, c'est-à-dire ronds paludiers, bals paludiers, ridées, tours, pilés, ronds et bals de Loudéac… Le répertoire à écouter regroupe complaintes, mélodies et autres chants de table recueillis pour l’essentiel en Loire-Atlantique. Certains de ces chants proviennent des collectes de Pierre Guillard (pionnier dans les années 80-90 du renouveau du collectage et du chant en haute Bretagne) dans le Nord-Est du département 44. Mais au-delà du répertoire pour l'essentiel inédit, l'intérêt de ce disque réside avant tout dans la qualité des interprètes. Richesse des timbres de voix, subtilité et complexité rythmique, complicité du chant à répondre, Pierre Guillard et Sylvain Girault font preuve d'une grande maîtrise technique et d'une grande sensibilité musicale. Ils ont en commun une approche très rythmique du chant traditionnel et un goût prononcé pour la variation, que le caractère brut des voix nues met parfaitement en évidence. Ce disque célèbre deux équilibristes, toujours sur le fil. Deux chanteurs en liberté... A peine sorti, Chants de haute Bretagne est déjà devenu un enregistrement de référence et a obtenu le « Bravo » de Trad Magazine et le prix du magazine Mondomix

Influences: Revue de presse
"M - Mondomix aime" Le premier est le chanteur du groupe Katé-Mé, le second le cofondateur de Dastum 44 (association très active dans la pratique du collectage). Tous deux s'attachent à redonner vie à des ridées, des ronds et bals paludiers, des tours ayant échappé à l'oubli grâce à la mémoire collective et familiale. Les 17 titres enregistrés sur scène a cappella regroupent deux répertoires : les chants à danser de fest-noz et les chants à écouter (mélodies et complaintes). Parmi les thèmes immémoriaux : le retour des navires et des soldats, les garçons à marier en peine d'une femme à chercher, on découvre une chanson plus rare : L'inceste. Grâce à la complicité du chant à répondre, sous les voix nues, on sent l'extrême liberté des deux chanteurs. Jean-Yves Allard, Mondomix n°18 septembre-octobre 2006

"Bravo" de Trad Magazine
« Richesse des timbres de voix, agilité, subtilité et complexité rythmiques, complicité du chant à répondre, le duo fait preuve de maîtrise technique au service d'une grande sensibilité, d'une chaleur et d'un engagement d'autant plus sensible que l'enregistrement a été réalisé en live. Ce disque célèbre deux équilibristes, toujours sur le fil, deux chanteurs en liberté... »
Claude Ribouillault – Trad Magazine

« Il se dégage de ce duo une réalité nuancée (...). Le chant se trouve animé des ornementations et des fantaisies que chacun prend l'initiative d'y porter. Il en résulte une interprétation d'une rare intensité et d'une richesse inhabituelle dans le domaine du chant à danser. Pierre Guillard et Sylvain Girault savent prendre des risques. Ils ont su le démontrer bien avant d'unir leurs forces sur scène. Ensemble, leur audace ne se dément pas. »
Hugo Aribart – Musique bretonne

« Danses, chansons et complaintes se succèdent de manière stylée et énergique. »
Michel Toutous – Ar Men

"Sylvain Girault et Pierre Guillard forment un tandem de haut vol. Tombés dedans tout petits, ils excellent en chant traditionnel, en particulier dans le répertoire de Loire-Atlantique. C'est de la musique vivante, sans concession à la facilité, riche d'intentions, que ce soit les complaintes émouvantes, ou les ridées et autres ronds paludiers, rythmés avec une technique vocale époustouflante."
Gwenaël Dayot - Ouest-France

« Quel talent ! L'album évite le piège souvent sans âme de la tradition chantée en studio. »
Ronan Manuel – Arthur

« Voix claires, diction parfaite, rythmes fermes, complicité aboutie dans les chants à répondre, aisance et naturel font de ce disque un beau moment d'authenticité musicale. »
Yannick Pelletier – Armor Magazine

"Les chansons à danser, à écouter ou à boire ont littéralement laissé sous le charme les spectateurs. Le public a pris beaucoup de plaisir à répondre aux chansons."
Presse-Océan
Sounds Like: On a pu entendre le duo Guillard-Girault à Yaouank à Rennes, au festival Ar Roue Waroch de Plescop (56), au Pardon de La Baule (44), au festival de la Saint-Jean à Polminhac (Cantal), à la MJC Borego de Paris, au festival de la Gallésie en fête à Monterfil (35), au Printemps de Châteauneuf du Faou (29), aux Assemblées du Bourg de Batz sur Mer (44), au festival de la Saint-Krizambert à Ligné (44), au centre culturel Capellia de La Chapelle-sur-Erdre (44), à la ferme de la Bugalière à Orvault (44), à Ti-Kendalch à Saint-Vincent-sur-Oust (56), au festival de la Pomme dOrange de Peillac (56), à la fête du chant traditionnel de Bovel (35), au conservatoire national de région de Nantes, à Montoir-de-Bretagne (44), au festival de Malville (44), à la fête de l’arrivée du tramway à Bouguenais (44), aux journées du patrimoine de Ligné (44), au festival des Rendez-vous de l’Erdre à Sucé-sur-Erdre (44), au festival des Assemblées Gallèses à Plumieux (22), fest-noz de Dastum 44, fest-noz du muscadet à StJulien de Concelles (44), fest-noz d’Argenteuil (95), Poissy (78), Issou (78), Sartrouville (92), Chartres (28), Villejuif (94), Pierrelaye (95), Clamart (92)…
Record Label: Coop Breizh
Type of Label: Indie

My Blog

The item has been deleted


Posted by on