Jacques Demy profile picture

Jacques Demy

About Me

B iographie

J a cques Demy est né le 5 juin 1931, à Pontchâteau, près de Nantes en Loire-Atlantique. Dès l’enfance, il apprécie beaucoup la musique. Il conservera cette envie de vivre et de travailler en dansant sur une partition : la plupart de ses films seront chantés et il s’attellera le plus souvent lui-même à l’écriture des textes.
Après quelque temps aux Beaux-Arts, Jacques Demy suit les cours de l'ETPC de Vaugirard.
I l débute dans la mise en scène avec quelques courts-métrages, grâce auxquels il se fait la main. Séduit par le mouvement de la Nouvelle Vague, c’est sur ce modèle qu’il réalise, en 1960, Lola, son premier film. Il y rend un hommage aux rencontres hasardeuses de la vie et aux femmes, en sublimant la déjà superbe Anouk Aimé.
En 1963, il réalise La Baie des Anges, où il donne de nouveau la part belle aux coïncidences, qui mènent cette fois à une fin beaucoup plus sombre. Il tourne dans la foulée deux de ses grands chefs d’œuvres : Les Parapluie de Cherbourg (1964) et Les demoiselles de Rochefort (1967), qui le font connaître dans le monde entier. Véritable kaléidoscope de couleurs, les films offrent le succès à de jeunes sœurs : Catherine Deneuve et Françoise Dorléac. Les dialogues sont chantés et la musique est signée Michel Legrand.
C’est la première fois dans l’histoire du cinéma français qu’une comédie musicale est plébiscitée par un public international et par la critique. En effet, Les Parapluies de Cherbourg obtient la Palme d’or à Cannes.

E n 1970, il tourne Peau D’Ane, conte de fée de Perrault, revisité à la sauce Pop-Art. Le thème du conte de fée lui est si cher qu’il en met deux autres en scènes par la suite : Le joueur de Flûte, en 72, d’après la légende du joueur de flûte d’Hamelin et Parking en 85, d’après le mythe d’Orphée. Il détourne de façon virtuose les poncifs du genre, en jouant sur le registre du merveilleux.

I l signe en 1988, Trois places pour le 26, son dernier opus, tendre et cruel comme le reste de son œuvre. Mathilda May, fragile, y croise Yves Montand, le monste-sacré. Il meurt d’une hémorragi e cérébrale, à Paris, le 27 octobre 1990.
Sa femme Agnès Varda lui rendra hommage à travers ses films, après sa mort : Jacquot de Nantes (1991), Les Demoiselles ont eu 25 ans (1993), L'Univers de Jacques Demy (1995). Mathieu Demy, acteur, est leur fils.






My Interests

I'd like to meet:


My Blog

The item has been deleted


Posted by on