- -
Quatre coins de monde et cinq sens qui en prennent un, pour Guillaume, quand il frôle pour la première fois les touches d’un piano, alors qu’il naissait 6 ans plus tôt, le 26 mars 1981, à Limoges, en France.Quatre coins parce qu’il goûtera à toutes les inspirations, à toutes les mentalités.. toutes les ouvertures d’esprit qui enrichiront sa personnalité.Les yeux souvent perdus, il voit pourtant loin, et c’est quand on peut comprendre la profondeur de son regard qu’on peut deviner qu’il a déjà tout compris. La musique n’est qu’une route tracée entre ce qu’il ressent..et ses doigts de musicien.Sans délaisser aucun style qui passe par son oreille, très tôt il se nourrit des sons et de l’art d’artistes comme Dire Strait, les Beatles, Brel, Piaf, Reggiani,Ray Charles, BB King, Aznavour..A 13 ans, il décolle pour le Canada, où il y restera 3 années, et y perfectionnera son globe musical dans des cours d’harmonies et de piano. Mais pour lui, la musique ne se lit pas.. elle se vit..Avant son retour en France, il reçoit sa première guitare.. il y a comme un lien entre elle et lui.. à une vitesse folle il apprivoise l’instrument, pour en faire plus tard, celui de prédilection et se faire remarquer autant sur les cordes que sur les touches..A 16 ans donc, il parcourt la France, durant deux années, en tant que claviériste dans plusieurs orchestres.. il créera ses premières compositions et ses premières rencontres. Celle qui sera décisive sera celle de « Toto » (batteur de Ray Charles, BB King..) qui le convainc de venir en Belgique partager sa musique, sur plusieurs projets.Il prête et perfectionne alors son style dans les studios en tant que claviériste et guitariste. Il se produit en première partie d’artistes belges. Il travaille sur un projet de comédie musicale pour la Belgique, où il signera toutes les mélodies. C’est alors qu’il ressent l’envie de créer pour d’autres..et ne prêter alors sa voie, qu’à l’instrument…Il se fait remarquer par Curt Close, en 2002, un artiste belge montant, qui lui propose une collaboration sur son deuxième album.
Il créera aussi ses propres projets, qui le mèneront à son groupe actuel qui s’appelait « Geyeden » avec qui il se produira pour de nombreux concerts en Belgique entre autres le festival Octopus.En 2006, il participe à la création de l’album studio du groupe, dont le projet s’appellera « Gey » et le restera jusqu’aujourd’hui.
Le groupe fait du bruit et n’est pas prêt de s’arrêter...il jouait devant 1500 personnes lors d’un concert le 21 juillet dernier, fête nationale Belge, et continue sur sa lancée. Les francofolies de Spa sont dans le collimateur.(Ecrit par Florian Etienne)