About Me
Ce fut dans ma jeunesse que je pu voir mon premiers métro, lors de l’inauguration du métro bruxellois en 1976.
C’est à ce moment là que je compris que ma passion était bien réelle, c’est ce que je voulais faire plus tard, conducteur de métro. Je me suis alors mis à collectionner tout ce qui avait rapport avec le métro.
Quel beau métier que de conduire des centaines de personnes dans différents endroits.
Les voir statiques pendant tout le trajet, et la seconde suivante courant tous dans une animation frénétique vers la sortie m’a toujours fait rêver.
Etre là tôt le matin pour l’ouverture de la station,se retrouver dans ces grands halls vides, dans un silence, qui en quelques minutes se remplira petit a petit de gens commençant leur journée.
Je ne me lasserai jamais de cette ambiance.
J’ai beaucoup voyagé pour découvrir les métros de différents pays (Berlin, troisième ville ayant le plus grand nombre de stations, Séoul, troisième en nombre de passagers, le Carmelit Subway de Haïfa au Nord d’Israël, plus petit métro du monde, Mustakilliq Maydoni, tout en marbre...). Et assister à plusieurs innaugurations (Copenhague en 2002, Naples en 1993, Rouen en 1994...).
Au fur et à mesure des années, ma collection s’est essentiellement portée sur les tickets de métro du monde entier. Le ticket dont je suis le plus fier est celui de la première fois ou j’ai pris le métro.
Après avoir échoué plusieurs fois au permis de conduire et à défaut donc de pouvoir accomplir mon rêve et devenir conducteur de métro, je postule au Ministère des transports ce qui me permettrait de m’en rapprocher.
En attendant, je travaille depuis 6 ans dans l’entreprise de vente de photocopieuse de mon beau-père où je suis responsable des représentants.
Après négociations avec ma femme, j’ai pu obtenir une compensation à mon rêve, m’acheter la cabine de conducteur de métro que j’ai mise au fond du jardin où je m’en vais rêvasser la nuit tombée.
A ma grande déception il n’existe à ce jour encore aucun Musée du Métro comme il en existe pour le Tram pour lequel je n’ai pas d’attrait particulier. Ce qui me passionne tant dans le métro c’est évidemment le véhicule en lui-même mais aussi et surtout l’ambiance qui y règne et s’en dégage.
Si comme moi vous vous passionnez pour le métro, allez jeter un oeil sur ces très beaux sites :
www.sprague-thomson.com
www.foudurail.net
site perso du metro
www.djpg.net
Voici une petite vidéo rélisée lors de mon départ pour mon dernier voyage pour aller visiter un métro. Je n'ai pas encore réussis à retrouver les photos, mais dès que je les retrouve, je les met sur ma page... je vous laisse donc la surprise de la destination...