Smoé : Singjay, Riddimaker, Grafizm profile picture

Smoé : Singjay, Riddimaker, Grafizm

About Me

Né en 1981 à Paris d’un père marocain et d’une mère tchèque, Smoé a grandit à Montreuil (93) au c--ur du quartier de la Croix de Chavaux. Dès l’âge de 7 ans, sa mère l’inscrit au Conservatoire où il pratiquera le violon pendant près de 8 ans, apprenant ainsi les rudiments du Solfège.
1996 : Lassé par la politique élitiste de l’établissement, il abandonne le violon au grand regret de sa mère. L’adolescent passionné par le Hip Hop et fasciné par les graffs qui fleurissent sur les murs de sa Ville, esquisse ses premiers croquis et pose ses premiers tags. Mais c’est la musique qui prédomine et les potes (Big up Rastanche et Otruch) lui font découvrir les groupes de rap français du moment.
1998 : Smoé gratte ses premiers lyrics de rap mais une rencontre capitale va bouleverser son rapport à la musique. Le graffeur Kongo (MAC-MCZ) lui fait écouter les 1ers volumes des cassettes de reggae nu-roots mixées par DJ Klyde & Dalton…et c’est le déclic : le reggae va faire de lui un soldat au service de l’Amour et du Respect.
98-99 : Les premières virées en Sound System (Confluences, Massena…) et les premiers frissons qui vont avec en découvrant les artistes en live, notamment Azrock, deejay issu de l’ancienne école montreuilloise. En Septembre 1998, Soul Stéréo fait ses premiers pas dans les bars de la capitale et Smoé entame auprès d’eux son éducation musicale. Il aime venir écouter les dernières nouveautés ainsi que les classiques « oldies » joués par Rico et Fatta.
2000 : A force d’écouter et voir les artistes francophones évoluer, Smoé comprend qu’il peut lui aussi prétendre à une place parmi tout ces chanteurs et deejays talentueux. Il sait aussi que seul un travail acharné sera récompensé et va donc s’investir à 100% dans sa musique. Il passe de longues nuits à écrire et à travailler ses lyrics et s’enferme régulièrement dans les studios du Café La Pêche pour y répéter. Il y rencontre le DDR Band avec qui il co-organisera sa première soirée en mars 2003.
Tout d’abord en duo avec son pote Chicha, il décide finalement de continuer en solo et en 2001 il monte avec Rale, Lost et Silk le MCZ Sound, entité musicale du MCZ crew (Graffiti). Chicha en devient l’un des sélecteurs et Smoé le MC.
2001-2006 : Le Sound System se développe petit à petit et sort ses premières mixtapes sur lesquelles Smoé pose plusieurs morceaux. Il participe à la création de ces CD mixés (Pas d’temps à perdre) et continue à travailler sur ses projets personnels. Par la suite, il rencontre Mishkaï, avec qui il réalisera de nombreux reportages et interviews pour le site Internet Riddimkilla.com (voir liens).
Durant cette période, il commence à s’intéresser à la programmation et compose ses premiers riddims avec pour objectif de pouvoir un jour poser ses textes sur ses instrus. Il enregistre aussi un dubplate « special » pour Black Kat (5 fois champion du monde) qui passera le morceau lors de sa venue à Paris (Big up Omar !). Smoé devient ainsi le premier artiste francophone joué par un jamaïcain. Son dubplate nominatif contre Fighta Sound pour le 12 Sound de Lille fera à nouveau parler de lui lors du clash « Urban Trophée ».
Les quelques opportunités qui se présentent lui permettent de garder un contact avec la scène et le public, éléments essentiels nécessaires à son évolution humaine et artistique. Cependant un évènement va bouleverser sa vie…la naissance de son fils en novembre 2006. Il décide donc de privilégier sa famille et met la musique entre parenthèses.
Toutefois, il organise avec Alex (Paname Sound) les clash 100% Dubplates Francophones « The French Connection » et continue d’écrire des lyrics assis au fond du bus.
2007 : Une année durant laquelle Smoé sera peu productif, mais qui va lui permettre d’approfondir son projet artistique. Il sélectionne plusieurs riddims qu’il développe avec Steeve Austean, l’ingé-son de MCZ.
2008 : Smoé continue son travail de composition tout en continuant à écrire ses lyrics. Il enregistre plusieurs dubplates nominatifs pour des clash (North Cup Clash, Partytime's Clash...) et participe à la réalisation du nouveau projet du MCZ Sound.

My Interests

Music:

Member Since: 27/04/2007
Band Website: http://www.myspace.com/mczsound
Band Members:


Merci à tout ceux qui me soutiennent :
la famille
MCZ Sound
The Schnitz Family
Baz'arts
Demolisha
Kill Dem Sound
Paname Sound
DDR BAND
Riddimkilla.com
Partytime Crew
Rice
Ndé
Steeve Austean
Kory
Big Noize
Diak's (93Lyrics)
Mishkaï
Sanders
...et tout ceux qui me donnent la force!!
Influences: REPORT BLACK KAT A LA LOCO
REPORT BLACK CHINEY A PARIS
REPORT CONCOURS DANCEHALL QUEEN
REPORT SOIREE BACK TO ZION@BATOFAR
REPORT LADIES FIRST MARS 2005
REPORT ANNIVERSAIRE 15 ANS MAFFE
REPORT DEMOLISHA@TRYPTIK-HIGH TIMES PARTY
REPORT COUPE MAFFE 2006 POOL 1
REPORT FINALE COUPE MAFFE 2004
INTERVIEW SIR SAMUEL
INTERVIEW FEFE TYPICAL & TIWONY
INTERVIEW STRAIKA
FREESTYLE A VALLEE FM

Sounds Like:



Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on