About Me
....VIRAGE AUTEUIL 1991....C'est à Auteuil que se retrouvent massés les supporters du PSG à l'occasion de la finale de la Coupe de France 1982.
Tribune Auteuil lors d'un match PSG - Caen.
Avec l'arrivée de Canal+ aux commandes en 1991, le « problème Boulogne » est clairement en tête de liste. Canal+ propose aux Ultras de s'installer dans le virage Auteuil, subventions à la clé. Supras (1er groupe du virage Auteuil, dès le 26 octobre 1991), Lutèce Falco (après un crochet par la K bleue à l'automne 1991) et autres Dragons (absorbés plus tard par les Tigris Mystic) en profitent pour voir le jour. Les anciens groupes de Boulogne comme les Boys et les Gavroches restent dans le virage Boulogne. Cette scission réduit efficacement la violence dans le virage Boulogne, tandis qu'une rivalité s'instaure entre les deux tribunes.Contrairement au virage Boulogne, le virage Auteuil prend comme modèle l'Italie et ses ultras, avec des animations des tribunes à l'occasion de l'entrée des joueurs sur le terrain. Lors de la demi-finale de coupe d'Europe contre l'AC Milan, la tribune organise une chorégraphie feuilles qui sera élue par la réputée société italienne T.I.F.O. (vente d'écharpes, t-shirts et autres matériel destinés aux supporters) comme le meilleur tifo européen de la saison 1994-1995.En déplacement, les deux virages font jeu égal dans le nombre de membres. Le virage Boulogne est majoritaire jusqu'en 1995, rejoint ensuite par le virage Auteuil. En effet, si les déplacements sont longtemps restés l'apanage des indépendants du KOB et des cars organisés par le club (supporters officiels), les associations sytèmatisent de plus en plus l'organisations de cars de groupe, avec pour objectif d'être présents partout où le PSG joue. Pour les finales sur terrain neutre toutefois, le virage Boulogne aligne toujours un contingent plus imposant que le virage Auteuil.Le répertoire des chants de la tribune est varié, et ressemble bien entendu à celui du KOB : beaucoup de chants à consonance anglaise dont le fameux Let's go, mais aussi le Ho ville lumière sur l'air de Flowers of Scotland. Le reste des chants provient d'Italie, dont le repertoire s'est agrandit au fur et à mesure que la tribune a prise de l'importance. Quelques chants propres sont même à signaler, comme par exemple celui entonné sur l'air de Milord d'Edith Piaf, véritable hymne du Virage Auteuil, ou bien encore Paname Paname Paname ! inventé lors de ces dernière années.
Après l'abandon du versement de subventions par le club en 1997, le virage Auteuil découvre l'indépendance, avec un léger réchauffement des relations Boulogne-Auteuil. Un des signes du rapprochement est la mise en place de chants en écho entre les deux tribunes, impensable avant cette date (PSG-Toulouse en 2000).Les relations inter-groupes d'Auteuil semblent être au beau fixe, l'ensemble des groupes de la tribune parvenant à s'unir pour défendre des idéaux communs, tel que le retour du mailllot historique bleu-blanc-rouge-blanc-bleu initié par Daniel Hechter.Aux alentours de l'an 2000, un projet tente d'unir les principales associations du virage Auteuil afin de former un Collectif virage Auteuil ou C.U.R.V.A (Collectif Ultras rassemblant le virage Auteuil - la curva veut dire « virage » en italien). Son but est de permettre à la tribune de disposer de plus de fonds pour les tifos, et de poids face au club. Cependant, le projet n'aboutira pas, certaines associations préférant l'indépendance (Lutèce Falco et Tigris), et celui-ci n'étant réalisable qu'avec l'ensemble des groupes. Les premières tensions apparaissent entre les pros-VA et les anti-VA.En mars 2001, alors que le Paris SG fait un piètre parcours en ligue des champions, le PSG reçoit « pour l'honneur » le club turc de Galatasaray, réputé pour ses supporters violents. Le Virage Auteuil est alors « encerclé » de supporters de l'équipe adverse dans la tribune F (sécurisée par des filets) et dans la tribune G (normalement réservée aux supporters parisiens). Les premiers incidents ne tardent pas à éclater en haut de la tribune Auteuil bleu, dans la partie jouxtant la tribune F, où des supporters turcs lancent à volonté des sièges. Mais c'est la tentative d'arrachage de la bâche Supras Auteuil des supporters turcs de la tribune G qui va mettre le feu aux poudres. Très vite, la porte séparant les protagonistes cède pour laisser place à la violence en G Bleu. Pendant ce temps, les membres du KOB envahissent la tribune G, se trouvant pourtant à l'opposé de leur tribune. Après cette rencontre, de nombreux supporters du PSG seront interdits de stade, voire, pour certains, condamnés à de la prison.Après une longue période de guerre puis une phase de détente, la guerre Boulogne-Auteuil se rallume en mai 2003 lors d'incidents à Auxerre entre Tigris et indépendants Boulogne, puis au Stade de France lors de la finale de la Coupe de France, entre les même protagonistes.
La rivalité apparaît entre l'association des Tigris et Boulogne, tandis que d'autres préfèreront rester neutres (Lutèce Falco, Authentiks, Supras et consorts). Cette crise ne dure pas malgré quelques dérapages en déplacement durant la saison 2003-2004 (incidents au Mans, puis apparition des séparations Auteuil-Boulogne lors de la finale de la Coupe de France au Stade de France). En 2004-2005, l'union de l'ensemble des associations du Parc contre la politique de sécurité engagée par les autorités et le club évitera les tensions. Cette saison verra cependant quelques incidents majeurs lors d'un PSG-Metz fin 2004 où une centaine de fumigènes et de fusées seront allumés et certains lancés sur la pelouse. Le club sera ainsi condamné à disputer un match à huis clos au Parc des Princes contre Bastia en février 2005. Lors du déplacement à Saint-Étienne, près de 400 supporters du PSG seront même contraints de rester sur le parking du stade car ceux-ci refusaient le principe de billets nominatifs.Les incidents inter-groupes reprennent en septembre-octobre 2005 (Le Mans), et se multiplient au Parc des Princes et à l'extérieur jusqu'en janvier 2006. Lors d'un déplacement à Lens pour affronter Vermelles en Coupe de France, le bus des Tigris est attaqué par les indep de Boulogne et des Karsuds. Les Tigris Mystic décident alors de mettre leur association en sommeil en janvier 2006 afin d'être déchargé de tout matériel superflu et ainsi répondre au mieux aux violences des indépendants.Les Boulogne Boys sont souvent présentés comme l'association la plus impliquée, mais ce sont plutôt les indépendants de la tribune Boulogne qui ne supportent qu'une association relativement récente affiche des messages du type : « L'avenir est à nous ! » C'est d'ailleurs ce slogan, utilisé en mai 2003 par les Tigris à l'occasion de leur anniversaire qui a mis le feu aux poudres. Malgré la mise en sommeil des Tigris, les incidents se poursuivent. Le déplacement à Nantes en fin de saison 2005-2006 : une centaine de Tigris, venus en voitures, attaquent une vingtaines de casuals du Kop de Boulogne. Quelques semaines plus tard, la dissolution est annoncée le 27 juillet 2006.Symbole de la différence culturelle qui sépare les virages Boulogne et Auteuil, les coursives du Virage Auteuil est entièrement taggué et graffé depuis 2005 (fresques orientées style hip-hop en rouge, alors qu'en bleu le style ressemble plus à de la bande dessinée) tandis que l'arrière boutique du Kop est plus « britannique ».source: WiképédiaV.A.91