A noter que la première mention d'un bagad à Bordeaux date de 1955, il s'appelait "Bagad Ar Vourdel" (Source B.A.S.)
En 1898, il y a maintenant plus d'un siècle, M. Fernand MARIN magistrat et philanthrope bordelais fondait avec quelques amis une société de secours mutuels et d'entraide qui prenait le nom de l'ARMOR. Cette société était destinée à venir en aide aux marins et ouvriers bretons qui arrivaient dans la région pour exercer temporairement ou définitivement, une activité se rapportant le plus souvent à la "Grande pêche", au port de Bordeaux, aux métiers du fleuve ou au monde viticole. Fernand Marin qui avait été sous-préfet de Saint-Malo en 1882, avait sans doute côtoyé dans ce port de Bretagne la misère de certaines familles, particulièrement de celles dont un des leurs avait disparu dans les mers lointaines de Terre-Neuve ou d'Islande.
Après plusieurs décennies de fonctionnement comme une sorte de mutuelle d'entraide, l'ARMOR, Amicale des Bretons de Bordeaux et de la Gironde, se transforma en association culturelle régie par la loi du 1er juillet 1901 et son décret d'application du 10 août 1901.
************************************************************ ******************* Nous répétons tous les mercredis de 19h à 22h30 à la Maison des Arts Vivants, Domaine de Soureil, rue Victor Jara à Villenave d'Ornon (33) ainsi que le samedi de 14h à 16h. Si vous passez dans le coin n hésitez pas à vous arrêter.
Bagad Ker Vourdel - Concours de Pontivy 30 mars 2008
************************************************************ ******************* ..
************************************************************ *******************
Layout Created @ FreeCodeSource.com
Myspace Layouts
Myspace Codes
Myspace Generators
MySpace Maps - Get Yours Today! @ MyProfileMaps.com
make your own custom map complete with your own custom background at: MyProfileMaps.com
Le Bagad Ker Vourdel en concert avec Dan Ar Braz aux Transhumances musicales de Laàs dans les Pyrénées
..