Teinté de musiques indienne, noire américaine, jazz, bretonne, son univers instrumental et musical se construit, se forge jour après jour développant un langage des plus intimes, façonnant l'expression de ses émotions les plus profondes. Cultivant l'ouverture et les contrastes, la curiosité et les rencontres, l'enracinement et la multi-culturalité, il aime s'immerger dans des mondes musicaux pluriels, sans jamais complètement imiter avec pour fil conducteur l'improvisation.
Il a pour maîtres en musiques bretonne, indienne, jazz, improvisées des référents en la matière qui auront su lui poser les questions et les méthodes fondamentales à l'élaboration de ses univers. [Jean-Philippe Lavergne/Jean Mathias Pétri - Gaël Haslé – Olivier Leroy – La famille d'Ustad Bismillah Khan – Régis Huby – Dave Malis]
De ces influences, apparaît alors une approche de la bombarde innovante, singulière et audacieuse et un jeu puissant et groovant au saxophone baryton.
A l'affût constant de rencontres musicales, son parcours et ses projets témoignent de l'étendue de son jeu et de son caméléonisme musical, peu courant chez un joueur de bombarde : de l'animation de fest- noz en couple de sonneurs (Hardy/Le Dallic; Hardy/Meunier/Beucherie) ou en groupe (Yudal Combo), à sa participation active au milieu expérimental de la scène bretonne (Dam' Fonk – Breizhou Funk; Les MenHirs Blacks – Breizhoucada) en passant par des projets hors milieu trad comme le Mandibul' Orchestra (fanfare/spectacle de rue), la MBS (section de cuivres indépendante), ou Bagadski (fanfare trash mobile - Bruxelles), Triple X (folk – Belgique).
Pédagogue connu et reconnu, titulaire du Diplôme d'Etat de musique traditionnelle, il est le directeur pédagogique de l'école de musique et danse traditionnelles « Les Menhirs », 300 élèves en plein coeur d'un petit village gallo de la région rennaise, le Sel de Bretagne (800 habitants), mais on peut aussi le retrouver en plein centre de Bruxelles à animer un atelier de bombarde à un public cosmopolite pour la Cie artistique Met X.
Enseignant pendant près d'une 15e d'année la bombarde et la musique d'ensemble en Ille et Vilaine pour différentes structures (Ecole de musique de Bruz, Insa Rennes, B.A.S. 35), il se consacre à son enseignement de la bombarde et d ateliers comme la fanfare enfants, styles et phrasés trad, mouvements et musiques, à l'école du Sel et à Bruxelles ainsi qu'à ses projets musicaux.
Il est également le fondateur du concept « Breizhoucada » (ensemble déambulatoire aux paysages musicaux mixtes).
« Quand on l'entend jouer, en quelques notes on comprend très vite qu'il nous livre à chaque instant des expériences et des émotions qu'il ne nous livrera jamais par les mots. Ce caméléon propose une belle synthèse des musiques qui lui tiennent à coeur sur cet incroyable instrument traditionnel dont les exploitations techniques et instrumentales sont encore peu connues. Avec toute la sincérité, la malice et la réflexion qu'on lui connaît.» Dave Malis
Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting