Depuis sa création en avril 2007, les Caricoles ont déjà eu l'occasion de faire + de 150 concerts en Belgique-Suisse-France dont voici les principales dans le désordre:
Esperanzah (B), Châlon dans la rue(F), le Gibloux (CH), le Gena (CH), La Chaux de Fond (CH), Festival du conte (B), Solid'art festival (B), un soir autour du monde (B), les folies de maubeuge (F), la Zone (B), les fêtes en pierreuse (B), le RockauCo (B), Culture Bar Bar (F), le Botanique (B), Smart festival (B), le Skanifest (B)…
LES CARICOLES "duo" ou LES CARICOLES "duo" + JONGLEURS et/ou ACROBATES (J et A)
Loin des plaines verdoyantes brabançonnes, les Caricoles (Piwi au cajun et Camille à l'accordéon diatonique) ont décidé de partir à la conquête des villes et des villages, des paysages inconnus de ces gastéropodes avides d'aventures et de rencontres.
Camille distille par son accordéon les musiques et traditions de toute l'Europe, depuis la Galice jusqu'à l'Estonie, en passant par la Belgique, l'Irlande, et toutes ces autres terres où l'accordéon a poussé son souffle chaleureux. Quant à Piwi, son cajun apporte une touche exotique, entre l'Inde et l'Afrique, mais aussi empreinte de culture espagnole ou latine. L'ensemble ne laisse pas de marbre curieux et passants ordinaires. Harangués par les boniments d'un Piwi jamais avare de beaux mots, la foule se laisse aller à une humeur des beaux jours.
Les deux saltimbanques trimballent leur coquille sur les routes de Belgique, de France et de Suisse. Et le succès frappe à la porte, avec une programmation au Festival Esperanzah! En 2007. Depuis, les dates s'accumulent un peu partout. Le public est au rendez-vous, des fans les suivent à la trace. La rue est quelque peu oubliée au profit de concerts dans les maisons de jeunes, les festivals en tout genre et autres salles...
LES CARICOLES ET NOCES DE ZINK (N de Z)
Quand des troubadours saltimbanques rencontrent une bande de cuivre, il en résulte un alliage détonnant et explosif : les Caricoles et Noces de Zink.
Un mélange des styles et des genres, entre l'accordéon, le cajun, le soubassophone, le trombone, la trompette, ce sont les quatre coins du monde qui sont représentés, sans oublier l'aninamime époustouflant.
Du duo d'origine, qui existe toujours en formule « solo », les Caricoles de Camille et Piwi sont partis à la recherche de compères. Au détour d'une clairière, ils étaient là , les cuivres menés par un fabulateur. A force de palabres et de jams endiablées, une formule à 6 naquit, défiant toutes les expériences vécues, pour un dynamisme sans fond, pour un métissage des fêtes et de la musique. Si sans aucun doute la section cuivre nous rappelle les mélodies entêtantes de l'Est et du Klezmer, l'accordéon diatonique de Camille apporte cette touche plus proche de nos régions. Quant au cajun de Piwi, il vous fait voyager dans les contrées chaudes du sud, de l'Afrique à l'Inde. Ajoutez à cela l'allure dégingandée de John-John, chauffeur des parterres en délire, dans une évocation tant théâtrale que circasienne, et vous obtiendrez une énergie brute et communicative.
Et la formule a déjà fait ses preuves, entre autre lors du Festival Esperanzah! 2008... les murs de l'Abbaye de Floreffe en tremblent encore ! Que dire alors de celle de Villers-La-Ville lors du festival Un Soir autour du monde ? La route sera encore longue, à travers tous les chemins sinueux des campagnes et des villes de Belgique.
Enlevez vos œillères, ouvrez grands vos pavillons, lâchez la pression quotidienne, oubliez-vous le temps de quelques morceaux...
ET PUIS C'EST...
INTERVIEW+VIDEO FESTIVAL DU CONTE CHINY 2008
CLIQUEZ ICI
ESPERANZAH! 2008 AVEC NOCES DE ZINK
rouch et les caricoles @ festival Esperanzah 2007!!!
LES CARICOLES EN SUISSE Avril 2007
extrait de l'émission "D.Branché" de TV COM
Les Caricoles