About Me
13 décembre 1998 - 13 décembre 2007, 9 ans déjà que le journaliste d'investigation Norbert Zongo a été assassiné au Burkina Faso.
Extrait du film "Borry Bana", produit par Semfilms Burkina en 2003.
Mère de Norbert Zongo (Borry Bana)
envoyé par gideonvink Norbert Zongo était un journaliste burkinabè, directeur de publication de l’hebdomadaire L'Indépendant.
Après avoir ouvert une enquête sur la mort mystérieuse du chauffeur de François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré, Norbert Zongo meurt assassiné le 13 décembre 1998, avec les trois personnes qui l'accompagnaient (Blaise Ilboudo, Ablassé Nikiéma et Ernest Zongo), provoquant ainsi une très vive émotion à travers tout le pays . Suite à cet assassinat, de nombreuses manifestations été organiser dans tout le pays, la violence était au rendez vous et assez important dans certaines localité comme Koudougou d’où est né Norbert Zongo . Les partisans du pouvoir organisés en milice et armés de gourdins se sont livrés à une chasse aux manifestants dans plusieurs villes du pays.
Norbert Zongo et ses trois compagnons ont été retrouvés morts et calcinés dans leur véhicule le 13 décembre 1998 (sur la route de Sapouy),
L'enquête officielle
Cédant au mécontentement populaire, le président Blaise Compaoré laisse une enquête judiciaire s'ouvrir. En sept ans d'instruction, un seul suspect, un petit adjudant de la sécurité présidentielle, a été inculpé, mais le témoin l'accusant s'est rétracté au cours d'une confrontation judiciaire…que paca ???
En août 2000, ce fut au tour de cinq membres de la garde présidentielle d’être inculpés du meurtre de Ouedraogo. Marcel Kafando, Edmond Koama et Ousseini Yaro, également suspectés dans l'affaire Zongo, furent reconnus coupables et condamnés à des peines de prison. Edmond Koama est décédé le 4 janvier 2001.
Le procès Zongo s’est conclu par un non-lieu le 19 juillet 2006 qui a provoqué un tollé international.
Reporters sans frontières (RSF) a affirmé2 le 20 octobre 2006 que le rapport d'enquête de la Commission d'enquête indépendante (CEI) sur l'assassinat de Norbert Zongo avait été expurgé d'éléments mettant en cause François Compaoré, le frère du président Blaise Compaoré, et un homme d'affaires proche du pouvoir, Oumarou Kanazoé. Plusieurs fois citées dans cette affaire, Compaoré et Kanazoé ont toujours nié toute implication.
A l’heure ou vous lisez cet article, les vrais coupables sont toujours en liberté, loin de s’inquiéter mais le peuple a faim de la justice, de lumière, un éveil des conscience, La quatrième république fut très meurtrière
Harmattan veut juste provoquer une réflexionL..independant comme le nom de son journa, il voulait que son peuple voit clair, il a gener la 4e republique alors ils l..on tuerAprès la confirmation de l’existence des « juges acquis » par le ministre Boureima Badini, c’est au Conseil supérieur de la magistrature, présidé par Blaise Compaoré de dire publiquement l’existence des juges corrompus dans l’appareil judiciaire burkinabè.
quelle honte pour le pays