PRESENTATION de L’asso L’INDé
* QU'EST-CE QUE L'Indé ? *
L'Indé est une association loi 1901, créée ilk y a un an à Aix-en-Provence et qui a pour objet de faciliter et promouvoir la diffusion et création de musique pop, Indie-pop et dérivés en organisant notamment des concerts en et hors région PACA avec des groupes de toute la France.
Depuis Juin 2006 L'Indé a organisé une quarantaine de plateaux réunissant plus de 30 groupes d'Aix, Avignon, Clermont Ferrand, Draguignan, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Toulon, Toulouse... Nous remercions tous ces groupes pour leurs prestations et leurs qualités humaines. Nous remercions également tous ceux qui au quotidien nous soutiennent dans notre démarche. Dans les mois à venir, nous allons essayer de fédérer encore davantage afin de permettre aux groupes avec lesquels nous travaillons de se produire dans de nouvelles salles et de nouvelles villes.* LE MOT DU PRESIDENT *
"A une époque où les termes d'association, de collectif, de communauté ou même de tribu sont les mots clefs incontournables ainsi que les modes d'action inévitables de la plupart des activités artistiques ou autres ; force est d'admettre qu'une communauté pop-rock a du mal à émerger alors que dans le même temps d'autres courants musicaux ont réussi à constituer des réseaux efficaces en termes d'organisation d'événements, de diffusion... Afin que Les groupes pop-rock ne se sentent pas orphelins des que vient le moment de se produire sur scène dans leur ville ou ailleurs, de nombreux détails techniques et logistiques pouvant paralyser ceux qui n'ont d'autre volonté que de faire connaître leur musique ; nous avons decidé de créer l'association L'Indé. Notre volonté est de faciliter la constitution d'un réseau pop-rock entre plusieurs villes de France, notamment par l'organisation d'échanges de groupes.
Nous désirons faciliter l’accès à la scène afin que chacun ait l'occasion de pouvoir s'y exprimer. "
- Aurélien Dyjak, Président de L'Indé -
* ET LE FESTIVAL "INDéPOP-L’INDé" ? *
Le festival INDéPOP-L’INDé se déroulera du 17 au 19 mai dans 2 salles associatives du quartier de La Plaine à Marseille.
Cette 1ère édition est la concrétisation même de l’esprit du collectif L’Indé :
Il rassemblera 15 groupes, issus de villes aussi diverses que variées (Marseille, Toulouse, Lyon, Avignon et Aix en Provence), créant ainsi le 1er pont inter-régional d’une aventure promise à un grand avenir, puisque l’expérience devrait se réitérer dans les villes dont sont originaires les artistes participants.
Ces 15 groupes se produiront au Lounge et au Dan Racing, 2 salles dont l’esprit associatif n’est plus à démontrer (mise à disposition gratuite et à l’année d’une scène libre ainsi que de matériel permettant à chacun de s’exprimer).
Rassemblant gratuitement tous les amateurs de pop-music et dérivés , le Festival INDéPOP-L’INDé sera l’expression de la force d’un réseau mis à contribution pour une ouverture hors-régionale.* CHRONIQUE DU FESTIVAL (Concert and Co) *
Ayant assisté aux 3 soirées du festival, je peux dire que cette 1ère édition est très prometteuse. Au-delà de l'originalité de l'événement se déroulant simultanément dans 2 salles face à face gratuitement, nous avons eu droit a un feu d'artifice de bons groupes évoluant dans la mouvance pop/Indie-pop/noisy-pop & co. ce qui est plutôt rare à Marseille, de plus les groupes présents étient originaires de différentes villes/régions en France (Marseille bien sûr mais aussi Toulon, Lyon Toulouse...). Ainsi la scène Indie/post-rock Toulonnaise a fait grande impression jeudi soir avec 2 de ses représentants : Mina May, qui a littéralement scotché le public du Lounge avec des morceaux oscillant entre un style déjanté, riche et envoûtant rappelant entre autres DEUS, Sonic Youth ou Of Montreal le tout agrémenté d'une excellente mise en place et d'une voix aux accents de Franck Black. A sa suite, Tatiana Sauvagea brillé par son originalité au Dan Racing :ces 7 musiciens avec un cuivre, des percus, un violon, des claviers, xylophones et plusieurs voix, ont complètement absorbé le public dans leur univers aussi atmosphérique que coloré par des sons de toutes sortes : avis aux amateurs de Circulatory System, Jethro Tull ou tout simplement de musique inclassable !
A retenir également, l’ouverture de soirée au Dan par les 2 groupes Lyonnais Bump, trio rock survolté, et Pat Lepirate : electro-pop insolite et énergique à découvrir.
Petit coup de chapeau aussi aux marseillais de The Host qui ont joué en dernier au LOUNGE, ils ont su donner toute leur énergie avec des morceaux d’influence grunge/Indie, ce qui n’était pas gagné vu l’heure tardive.
Le Vendredi a été marqué par un très bau plateau au Dan où Deja Vua ouvert la soirée avec un set mêlant l'élégance de la Brit. Pop au dynamisme du rock français, peut-être un peu dommage que leur superbe énergie scénique n'ait pas davantage contaminé les auditeurs un peu statiques en début de soirée. L'enchaînement avec Super 8était des plus cohérents : les textes restent en français et les influences juste un peu plus rock et Indie de ce quatuor parfaitement en place sont venues rajouter une couche de pêche et de dynamisme à la soirée. Le final avec N-Twinne dénotait pas. Le trio marseillais nous a emmenés dans une ambiance beaucoup plus noisy d’inspiration « SonicYouthienne » se montrant à la hauteur d’une réputation qui n’était plus à faire auprès des habitués des scènes de la Plaine.
En face, au Lounge on a été enchantés de découvrir l’univers des toulousains Psycholemon: des dissonances harmonisées, des mélodies intimistes et une ambiance aérienne, le tout finement confectionné par Rem AUSTIN, chanteur-guitariste et compositeur de la formation : m’est avis que ces 3 là ont un bel avenir sur la scène Indie-pop française. Je réserve ma critique de A*Song qui les a suivis, pour le dernier soir. 2ème coup de chapeau pour Polyethylenequi malgré quelques problèmes techniques, a su envelopper le Lounge de ses mélodies oniriques invitant à l’introspection, scandées par un Gilles MALLET toujours aussi passionné, voire mystique.
Enfin Samedi soir, notre département était plus à l’honneur avec Sandboxd’Aix-en-Pce au Dan et sa pop pétillante et ensoleillée – dommage quelques problèmes de son - Cabwaylingo et Ecran Total au Lounge. Julien allias « Cabwaylingo »,commence à faire parler de lui à Marseille ces derniers mois avec sa voix magnifique et sa formule à la Joseph Arthur/Anaïs, à savoir : seul avec sa guitare et ses « boucles » musicales qu’il sample lui-même en live, ceux qui ne connaissaient pas encore sont fatalement tombés sous le charme et les autres, une fois de plus, ont été transportés. Quant à Ecran Totalils offrent, à l’instar des Tatiana Sauvage un multi-instrumentalisme qui étonne par son côté atypique. Du coup, leur style est lui aussi difficilement classable - ce qui ne surprend qu’à moitié dans une festival mettant en avant le style « Indie » - mélangeant volontiers les touches acid- jazz à des influences psyché ou encore progressives…Enfin le bouquet final au DAN avec A*Song: tout simplement fabuleux, qu’on aime le style ou non. En effet les 5 lyonnais ont quelque chose des Beatles ou des Stones : on les retrouve dans leurs influences mais aussi dans la présence scénique, la mise en place et… le grain de folie ! Cette douce folie communicative qui a complètement enflammé le DAN à la fin des festivités : à voir et à revoir !!!! Et longue vie au Festival INDEPOP, très bonne idée à rééditer !
- Phil spector
-
REAGIR Ã cette critique sur Live in Marseille