Kathia Rock profile picture

Kathia Rock

About Me

C’est à Malioténam (village de Marie), petit village de 2500 habitants, située au Nord- Est du Québec, sur la Côte-Nord que Kathia grandi. Très jeune, elle est attirée par les arts de la scène, elle entend des sons, voit des images et comprend aussitôt que ce n’est pas un rêve c’est ce quelle veut faire comme métier devenir chanteuse
C’est à quatorze ans qu’elle est initiée à la composition par Claude Mckenzie du groupe Kashtin. Son talent lui permet de collaborer avec de grandes interprètes de la chanson québécoise – Jorane, Lou Babin, Marie-Claire Séguin, Judy Richards, Terrez Moncalm etc… Très tôt initiée à la musique, elle donne ses premières performances à de nombreux concours organisées par la communauté, et décide de s’exiler à Montréal pour développer son côté artistique. Tranquillement, elle compose ses chansons et se produit sur différentes scènes tant au Québec qu’en Europe.
Elle fait des rencontres qui l’initient aux productions audiovisuelle et multimédia. Elle découvre le théâtre, la danse, l’interprétation scénique, et les différentes techniques vocales. Après une dizaine d’années d’exil, elle revient dans la région qui l’a vu naître avec tout ce bagage, de nouvelles connaissances et des idées plein la tête.
Un rêve persiste, soit d’avoir l’opportunité de collaborer avec les différents intervenants du milieu culturel afin qu’elle puisse rassembler les artistes multidisciplinaires sous une même production. Elle développe plusieurs autres projets dans le domaine. La pluralité de son expression artistique (art visuel, multimédia, musique et gestionnaire de projet) s’imbrique tout naturellement à son désir d’innovation et ses nouvelles entreprises.
Le but ultime : faire connaître la force et la beauté d’une synergie de la culture tant Innu que Nord-Côtière.

My Interests

Music:

Member Since: 15/04/2007
Band Website: www.kathiarock.com (en construction)
Band Members:
Sounds Like: Mon univers musical et poétique se situe à la frontière de deux réalités qui m’habitent à part égales. L’une de nature urbaine, résolument actuelle, et l’autre, plus traditionnelle, qui résonne en moi depuis toujours. Je marie ces airs ancestraux à des sonorités contemporaines, tantôt planantes et tantôt rock, des mélodies souvent minimalistes sur lesquels mes mots et ma voix se posent, en innu. Je chante le désir d’accomplissement, la quête de l’infini et la part de rêve contenue dans le monde réel. Avec ce premier disque, j’aimerais communiquer ma vision de ces deux univers qui sont pour moi un tout.
En tant qu’auteur, compositeur interprète innue étant née et ayant grandi sur la Côte-Nord, toute ma pratique est fondée et inspirée de cette identité tant autochtone que québécoise. Mes repères culturels et ma créativité trouvent leur source dans cette double appartenance, cette double identité à laquelle je suis profondément attachée, tant comme artiste que comme citoyenne.
C’est d’ailleurs par et grâce à un rêve que je suis venue à la musique et au tambour traditionnels. Instrument sacré pour les innuat, il faut d’abord y rêver avant d’avoir le droit d’en jouer. Peu de femmes autochtones obtiennent ce droit ou osent croire au rêve. J’ai osé et les aînées m’ont aidée à y croire.
La poésie tient une grande place dans mes chansons tout comme dans mes spectacles et ce questionnement sur la vie m’a emmenée au théâtre et au métier de comédienne. Ma présence sur scène y a gagné en intensité et en profondeur, tout comme ma manière de chanter s’est enrichie grâce à cette expérience.
Record Label: Indépendant
Type of Label: Indie

My Blog

Finaliste au Festival en chanson de Petite-Vallée

Petite-Vallée, le vendredi 29 juin 2007&  Les membres du jury du Festival en chanson de Petite-Vallée ont annoncé aujourd'hui, au Théâtre de la Vieille Forge, le nom des six participants qui ont...
Posted by on Tue, 03 Jul 2007 18:38:00 GMT