Valéry Saint-Germain profile picture

Valéry Saint-Germain

About Me


«Je suis maintenant prête à affronter la vie, mais je suis terrifiée. On a brûlé Jeanne d'Arc, enfermé Claudel et Nelligan, condamné Les fleurs du Mal et ri de Joe Bocan… Je me demande bien ce qui m’attend?»
-Valéry Saint-Germain
Fille du Nord, Valéry Saint-Germain, chanteuse d’aurores boréales a pour muses les Françoise Hardy, Anaïs Nin, Piaf et Barbara. Fanfreluche gothique prédestinée à la chanson française, Valéry Saint-Germain court-circuite depuis longtemps les préjugés. Bercée par les paroles d’Aznavour et de Dean Martin, à cinq ans, elle se demande candidement lequel devrait-elle épouser? À huit ans, Valéry joue les Marie-Madeleine à l’église et réalise des mises en scène – pour ses camarades de classe – ayant pour thème la Comtesse de Ségur. Plus tard, son exubérance naturelle l’a fait apparaître dans diverses publicités télévisuelles en Abitibi. Jeune adolescente, Valéry réalise une série d’émissions à la télévision communautaire de Val D’or en plus d’animer une chronique à Radio-Jeunes à CKVD AM.
«J’ai vécu la vie de rock'n'roll avant même d’enfer.»
À l’âge de douze ans, l’appel de la scène devient irrésistible à la vue de Vinci, le spectacle solo de Robert Lepage. Ostracisée pour son franc-parler et sa désinvolture par le directeur d’un Conservatoire, Valéry soumet tout de même sa candidature pour un concours de chanson. Refusée, raison invoquée : «Candidate marginale et hors propos» à un cégep quelconque de la région métropolitaine, la bad girl persiste et chante.
Séductrice et impertinente, l’excentrique Valéry se joue des conventions. En 1997, la chanson Love Bazar interprétée par Saint-Germain est en nomination pour la meilleure chanson porno! En duo à l’âge de 22 ans, avec Dédé Traké au Lion d’or, Valéry s’affiche avec son hippocampe tatoué sur son crâne rasé. C’est alors que Valéry fit une rencontre déterminante pour sa carrière : une Alys Robi de 73 ans impressionnée par son jeune talent d’interprète. Chanteuse pour la formation abitibienne Gwenwed, Valéry Saint-Germain devient choriste pour Dédé Traké et Neil O’Connor et collabore avec Jocelyn Therrien pour une musique de film. Lors de ses premières apparitions sur scène, la Betty Boop nouveau genre se plait à intercaler un volet improvisation a cappella entre ses chansons.
SENSUELLE WALKYRIE
Aujourd’hui à l’âge de 35 ans, l’auteure-compositrice-interprète assume avec cran des textes bien campés, flirtant avec le romantisme d’un Bashung en brassière. Fausse candeur incarnée, la poupée nirvanesque règne au pays de la pinup musique. D’une voix rauque et lumineuse, Valéry incarne les sensuelles et actuelles walkyries. Ses textes traitent de l’errance, des amours malmenés et de quelques histoires étranges autour d’un « bonhomme qui se pointe toujours à sept heures ». Empreintes de poésie urbaine, ses compositions originales revisitent la chanson française en transigeant vers le blues, le country et la pop. Dotée d’un charisme indéniable, Valéry Saint-Germain séduit dès les premiers instants.
Accompagnée par son fidèle complice, l’auteur-compositeur-interprète d’origine britannique Neil O’Connor (réalisation, arrangements et programmation), Valéry se produit également en duo avec ce dernier pour diverses prestations acoustiques notamment au Festiv’Elles et à l’Inspecteur Épingle. Semi-finaliste en 2005 pour le Festival de chanson de Granby, l’interprète a su en ensorceler plus d’un. En février 2006, Valéry Saint-Germain samène avec son band, au Lion D’Or pour les Francouvertes et, l’été dernier, en formation trio, au Festival d’été de Beloeil. À surveiller : la vague Saint-Germain saura certainement provoquer sous peu de doux ravages.
EN SPECTACLE AU P'TIT BAR - 16 septembre 2007
Fais-moi mal, Johnny
Poupée de cire, poupée de son
Smile

My Interests

Music:

Member Since: 13/04/2007
Band Members: Il y a de cela de nombreuses années, j'ai eu l'immense chance de croiser mon trèfle à quatre feuilles, Neil O'Connor. Comme tout bon irlandais de souche, il m'a laissée mener mes guerres puis il m'a aidée à composer mes premières chansons; celles qui ont fait taire l'écho des canons dans mon coeur. Depuis, il est mon caporal musical et ensemble, nous n'avons peur d'aucune tempête!

Influences: Petite comptine sur les influences
qui comptent…

Quand je suis la vraie femme,
je suis la Woman de Peggy Lee.

Quand la nostalgie me claque la porte
je suis Mylène Farmer, mélancolie.

Quand je me murmure chez moi
je suis la solitude de Barbara...

Quand je suis pleine de spleen,
je suis Bashung et je me bascule Joséphine.

Quand je suis trop pleine d’amour,
ça finit K.O., à la Rita Mitsouko.

Et quand je me sens vide,
dans mes bras,
je suis parfois Dalida.

Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on