Deux passions : le foot puis le hip hop. Au foot, je me débrouille plutôt bien. Je rêve de devenir pro.
Puis le hip hop, R. (qui deviendra Al Beundy) et Y. mes cousins de Lyon, viennent passer les vacances au soleil et me font découvrir le rap. Dans le désordre Kriss Kross, Raggasonic, Warren G, Snoop Dogg, Bone Thugs…J’écoute planète Rap attentivement sur Skyrock, je fais des cassettes. Je commence à acheter Radikal LE regretté Magazine du mouvement Hip Hop. J’adore dessiner et je recopie tout ce que j’aime dans les pages graffiti. Mon argent de poche passe dans les CD. Rap Français à cette époque.
2000. Le déménagement à Lyon. Je commence à traîner avec les cousins d’ici. J’habite à Villeurbanne, mais de l’autre coté du périph, là est la nuance. Le foot, j’ai enfin compris que je ne serai jamais pro, malgré un début de saison prometteur avec le FC Vaulx, alors en championnat de France. Pas grave, à l’école tout va bien. Je veux être journaliste.
Le hip hop, Lyon c’est différent, y’a la Fnac, Virgin, des boutiques, des magazines, des radios. J’écoute Zic Direct sur Radio Sun présenté par JM (l'Original). Je continue d’acheter Radikal, pose mes premiers tags : Rem, Sabre, F-icace…Puis découvre l’encre de chine après un RDV avec le substitut du procureur. Ca tombe bien, mes parents préfèrent ça. Je fais des portraits de mes artistes préférés NTM, 2Pac, Lunatic, Mr R…
Après le collège, Bac ES. Sans me vanter, les doigts dans le nez. Après le bac, DUT info com, je vois ça comme une prépa pour tenter les concours des écoles de journalisme. Maintenant je me dis que j’ai manqué d’ambition. Peu importe, c’est fait. Je décroche un stage au collectif l’Original dirigé par JM. Je travaille en particulier sur les prémices du projet de répertoire des acteurs urbains (enfin publié). C’était en 2005. J’écris des reportages sur tous les événements du festival pour l’hypothétique sortie d’un numéro du magazine Version 69 publié par l’Original. Il ne sortira jamais. Peu importe, j’ai fait la connaissance de JM, j’ai vu Guru, Kery James et j’en passe, à l’œil. J’ai même dessiné un portrait de Kery James offert par son tourneur pour son mariage.
La même année, je décroche un stage à Lyon Mag’, LE magazine de Lyon. Je recherche des infos, écris des brèves puis des articles, je suis publié dans le numéro Septembre 2005 de Lyon Foot. J’ai la confirmation que je peux devenir journaliste. Même si Lyon Mag ne me donne pas un sous après deux mois à 35h par semaine.
L’année suivante, je parviens à m’incruster dans le festival l’Original. J’écris des articles pour vibe2lyon.com, un site créé par un camarade de l’IUT : Salim . Je continue à parcourir toutes les salles de Lyon, vais à tous les concerts, rencontre De La Soul, DJ Kool Herc. Que du bonheur.
Pour valider mon DUT, il me faut un stage, je veux le faire dans le journalisme mais c’est pas si facile à obtenir. Je bosse finalement deux mois pour le défunt site sportnews69.com. J’écris tous les jours, est publié tous les jours, obtient un 16 de la part de mon tuteur Razik Brikh (aujourd’hui à Lyon capitale). Et valide mon DUT, les doigts dans le nez. Direction l’IUP infocom spécialité médias.
Je continue de dessiner, expose mes dessins au festival Espèces Urbaines à Villeurbanne, participe à l’exposition « Jeunesse(s) » à la manufacture des tabacs et écrit toujours pour www.vibe2lyon.com J’ai vu IAM, Method Man, RedMan, interviewé la Mafia K’1 Fry, Pharcyde…
A l’IUP, je glande pas mal mais découvre la vidéo : prise de vue et montage. On apprécie mes plans et mes idées de montage. Moi j’en ai marre de Lyon.
Alors Septembre 2007, licence en poche, je m’envole pour Wolverhampton, en Angleterre. Petite ville voisine de Birmingham à 200 km au Nord Ouest de Londres. Je fais un BA assez général avec des cours en médias. Ou comment me taper une année de touriste tout en obtenant un diplôme.
Je travaille, bois des pintes, fais le tour des boîtes de nuits. Vois le foot anglais de plus près en bossant au stade de Wolverhampton et au stade Wembley. J’entends God Save The Queen, assiste sur place à la victoire de XV de la Rose face à la France pendant la Coupe du Monde de Rugby, à l’élimination des 3 Lions de la course à l’euro 2008, à la bataille qui fait rage au sein de la division 2 anglaise.
Bref je m’éclate. Mais tout a une fin. Je rentre en mai 2008. Débute un stage, à l'union, "grand quotidien régional issu de la résistance". Je visite la Marne pendant l'été en bossant à Reims, Vitry-le-François, Châlons avant d'atterir à Epernay en octobre. Finies les études.
Quelques unes de mes "oeuvres"