Myspace Layouts - Myspace Editor - Image Hosting
Alliant théâtre, chants et danses scolaires et dans les mouvements de jeunesse du parti au pouvoir des années 80 de son pays, Sassy se forge dans la culture des Arts de la scène traditionnelle et moderne. Elle fait partie de ces jeunes qui furent retenus pour assurent les fameux « Mouvements Gymniques » au stade de « La Révolution » au début des années 80. Mais ce fut plutôt son entré dans la célèbre chorale « TANGA NI TANGA » de la paroisse St Pierre Claver de Brazzaville qui marqua son entrée dans le monde réel du chant. Ce fut son défunt père, alors un des membres dirigeants de cette chorale qui l’y inscrit en compagnie de sa sœur jumelle Pulchérie.
En 1988, elle recruté au sein du renommé "Ballet Ngavuka", danses traditionnelles et contemporaines, et fait déjà partie de celles qui fut retenues pour représenter le Congo Brazza au Festival des arts Nègres "KIZOMBA" au Brésil en décembre de la même année. Ce premier périple international qui dura 1 mois passa par l’Angola, alors en proie à une guerre civile.
Dès son retour du Brésil en fin 1988, Sassy intègre le groupe TCHIELLY de Saintrick. Elle va donc faire partie de toutes les péripéties de ce groupe de cette période à ce jour. En fin 1992, Sassy est sollicitée par les "Tambours de Brazza" avec lesquels elle a participé au MASA 1995 à Abidjan en Côte d’Ivoire, parallèlement à sa présence avec Saintrick au même endroit.
La guerre de 1997 va décidé du tournant de sa vie. Traumatisé par ce conflit, elle rejoint Saintrick en exil en République Centrafricaine. Elle y devient rapidement un modèle d’artiste féminine au sein de la population banguissoise. Oeuvrant au sein des Tchielly pour le retour de la paix dans ce pays avec les casques bleus des Nations Unis (MISAB et MINURCA), elle participe au MASA 1999 avec Saintrick, au départ de la Centrafrique. Un autre évènement marque sa vie le 19 Mai 1999. En tournée à l’intérieur de la Centrafrique, avec Saintrick et le Général DEFAO, elle fait partie du crash de l’avion YAC 40 de la compagnie Transcentrafrican Airlines. Rescapée avec l’ensemble des passagers, cet incident précipite l’installation de Saintrick et son groupe à Dakar au Sénégal, où il signe avec AFRICA FÊTE de Mamadou KONTE.
Elle arrive à Dakar le 18 Août 1999 en compagnie de Saintrick, le jour du 11ème anniversaire des Tchielly.
En été 2000, Sassy fais ses premiers pas sur les terres occidentales au Francofolies de SPA, avant Bernard LAVILLIERS et William SCHELLER. Elle va dès lors devenir une vraie « Tchielly » dans son sens propre, « Epervier », en multipliant les voyages à travers le monde.
Elle fit partie en 2001, du projet des Nations Unis pour l’UNHCR en tant que tête d’affiche. L’album « Buildind Bridges » fut réalisé sous la direction artistique de Youssou NDOUR, avec pour titre phare « Freedom Soldiers » sur lequel elle est présente. Elle signa le duo avec Saintrick sur « Iyo Mama ». Clip et tournée européenne suivirent, Bruxelles (Belgique) Londres (Angleterre), Rotterdam (Pays Bas) et Montreux Jazz Festival (Suisse).
En 2001, elle fait partie du projet « Young Africa » avec le jeune groupe sud africain « MTF », Mike, Titi et Franck au Cap en Afrique du Sud, où elle fit la connaissance de Salif KEITA et surtout Harry BELAFONTE, moments inoubliables. Encore enceinte de cinq mois, elle participa en décembre au festival de la Corne de l’Afrique, FESTHORN de Djibouti. Puis elle participa un mois plus tard à l’enregistrement de l’album « LU TAAX » d’Alioune MBAYE NDER, avant d’enregistrer l’album « YEKETI » de Saintrick, dans lequel elle interprète son premier titre en solo : « NTELA ». Sassy va tourner en Afrique de Sud, au Kenya, au Zanzibar, au Congo Brazzaville et récemment en France.
En décembre 2003, elle accueilli les MTF à Dakar, pour participer aux côtés de Saintrick au spectacle du 70ème anniversaire de Manu Dibango. Elle fit ce soir là toujours aux côtés de Saintrick, la chanteuse lead du set de Manu Dibango en reprenant des titres de son album « Wakafrika ». Une consécration personnelle à sa carrière.
Saintrick et Manu Dibango
Ajouter à mon profil. | Plus de vidéosAlors qu’il cherchait une voix lead pour son album, Sassy est choisie par le guitariste français MARC BEHIN pour chanter sur trois titres son album ("Zu dia Mama") sorti en fin Mai sur Paris. Elle par ailleurs sollicité par le « Maestro » BONCANA MAÃGA afin d’accompagner en tournée, en Mai 2005, son égérie KAMALDINE. Les deux femmes offrent une parfaite cohésion sur les scènes de Edinburgh en Ecosse, de Brighton, Manchester et Londres en Angleterre.
Sur scène elle est tout simplement détonante, sa voix ne laisse personne indifférent, son sourire et présence scénique remarquable. Sassy s’apprête à rempiler avec des titres sur le prochain album de Saintrick et bien entendu, est en préparation de son premier album et Solo, qui suivra la commémoration des 20 ans de ses années de carrière aux côtés de Saintrick…