profile picture

176815798

About Me

Nom : Abel DANOS, dit « le Mammouth » Né le 4 Octobre 1904 à Saman (Haute Garonne) Signes particuliers : cambrioleur, perceur de coffres, voleur de voitures, condamné à multiples reprises pour vol, coups et blessures, violence à agents de 1919 à 1939… Membre de la Gestapo française. Evadé en fuite depuis 1945. Membre du gang des Tractions avant de Pierre Loutrel, soupçonné d’être impliqué dans plusieurs graves affaires d’assassinat de policiers, attaques à mains armées…
Quand il est arrêté en novembre 1948, au terme de près de quatre années de cavale, Abel Danos a accumulé un lourd passif. Mais les affaires de droit commun pèsent finalement peu à côté de l’accusation d’intelligence avec l’ennemi qui est portée contre lui : entre 1942 et 1944, Danos s’est en effet illustré au sein de la sinistre bande de la rue Lauriston, la « Carlingue » d’Henri Lafont. Six mois plus tard, Danos est condamné à mort, malgré le manque d’éléments à charge. Commence pour lui une longue attente qui le conduit de Cour de Cassation en Tribunal Militaire à être condamné une seconde fois et exécuté le 14 mars 1952, sous l’accusation infâmante de trahison…
Abel Danos aurait-il dû bénéficier de circonstances atténuantes et ainsi échapper au peloton d’exécution ? La question se pose à la lecture de l’enquête réalisée sur cette ténébreuse affaire par Eric Guillon.
S’appuyant sur de nombreuses archives inédites l’auteur démontre en effet, que Danos s’était très tôt engagé dans la résistance, qu’il avait effectué avec succès plusieurs dangereuses missions en 1941 avant d’être arrêté par la police française pour la ténébreuse affaire de la rue de la Victoire, que malgré son appartenance à la bande de Lafont, il n’avait cessé de fournir une aide précieuse et renseignements à plusieurs réseaux de résistance. Enfin, que l’acharnement d’un commissaire au passé plus que douteux était à l’origine de sa condamnation…
A travers plusieurs témoignages, en particulier celui de son ancienne maîtresse, et au termes de minutieuses recherches, l’auteur reconstitue des aspects méconnus de la vie de Danos : sa jeunesse à Dijon, son passé de coureur cycliste promis à un brillant avenir, ses premiers démêlés avec la justice, ses amours dans le Paris de l’Occupation jusqu’à sa cavale à travers la France et l’Italie.
Aux côtés du Mammouth défile toute une galerie de personnages parmi les plus grands du banditisme français : Pierre Loutrel dit Pierrot le Fou, le « Grand » Jo Attia, Georges Boucheseiche, qui forment avec Danos l’ossature du redoutable « gang des tractions avant », le « Chauve » Jean Sartore, le gestapiste décoré pour faits de résistance, Raymond Naudy, l’ancien maquisard, tueur de gendarmes, Roger Lentz, l’associé de toutes ses cavales; « Mimile » Buisson, l’ami et le complice de la rue de la Victoire qui le livre au commissaire Chenevier… Mais aussi Auguste Ricord; Joseph Rocca Serra, André Jolivot, Jean Rossi, Charles Cazauba, l’ancien footballeur Alex Villaplana et des dizaines d’autres figures d’un Milieu disparu…

My Blog

Du nouveau dans laffaire de Menton

Le 6 mars 2008 Du nouveau dans l'affaire de Menton : Après Roger Tissier et Marius Suzzoni, du nouveau sur Giuseppe Lovera, l'un des personnages clé de l'affaire Danos : il pourrait en...
Posted by on Thu, 06 Mar 2008 08:07:00 GMT

Informations sur Abel Danos Par Eric Guillon

Nouvelles fraîchesMême si un coin du voile a été levé sur l'affaire Danos, il n'en subsiste pas moins de nombreux mystères à éclaircir. C'est pourquoi je continue d'enquêter sur cette ténébreuse affai...
Posted by on Thu, 06 Mar 2008 06:58:00 GMT