Vanessa Bertran profile picture

Vanessa Bertran

About Me

AU COMMENCEMENT...
Il était une fois une petite fille née à Paris à la clinique des Métallurgistes et qui n'a cessé depuis d'être passionnée par l'alchimie du verbe. J'ai passé mon enfance dans des coulisses de théâtre où mes parents, une comédienne et un dramaturge et metteur en scène, m'ont fait rencontrer en chair et en os Madame Bovary, Martin Eden, Alice au Pays des Merveilles, Bouvard et Pécuchet entre autres.

LES ETUDES
A l'école, j'ai toujours préféré les rédactions aux devoirs de maths. Bac philo-langues, classes prépa à Normal Sup, puis fac de langues menée de front avec une fac de cinéma. Envie d'écrire, mais sans trop savoir quoi, quand et comment.
Maîtrise d'anglais sur un poète britannique, Robert Graves. Dans mon mémoire de Licence de cinéma où j'étudie la topographie de l'imaginaire dans Les Demoiselles de Rochefort.

LE CINEMA
Je me lance dans l'assistanat à la réalisation à la télévision sur des émissions de variétés et de divertissement. Je suis aussi 1ère assistante sur une dizaine de court métrages, puis un long, puis je me mets à écrire des scénarios.
Je co-écris et co-réalise un court-métrage avec Diane Morel. C'est Les Bûchers qu'on ignore, qui obtient le Prix des Dix Films contre le Racisme, puis le Prix Kieslowski. Il est diffusé sur La Cinquième et dans plusieurs festivals dans le monde entier. Puis je réalise un documentaire de 13 minutes, Le Film entrera en gare.
Passionnée par la Turquie, j'adapte le récit Aziyadé de Pierre Loti en un scénario de long-métrage, Les Eaux Douces.
En 2002 et 2003, je réalise un autre documentaire, The Show Must Begin, sur la préparation d'une comédie musicale , Quitter Paris.

LE DOUBLAGE
Au carrefour entre audiovisuel, langues vivantes et écritures, le métier de dialoguiste de doublage qui est ma profession "officielle" depuis 1997: sous-titres d'opéras, séries américaines (dont That 70s Show, Cousin Skeeter, X-Files ou encore Vanished), dessins animés (Pororo le petit pingouin, Cosmocats) et des dizaines de documentaires.


LA CHANSON
Dernière forme d'écrite en date à laquelle je m'essaie, la chanson est une vraie passion, chanson de variété mais aussi comédie musicale. Rachel Pignot et Philippe d'Avilla maquettent mes premières chansons.
Je participe en septembre 2003 aux Rencontres d'Astaffort présidées par Francis Cabrel, stage qui voit la naissance de plusieurs beaux titres dont Matin d'orage (composée par Yannick Guérin) ou Avant même de te voir (composée par Romain Renaud).

Par le biais du doublage, je signe le texte du générique du dessin animé Pororo le petit Pingouin diffusé sur TF1.

Je travaille actuellement au livret d'un spectacle musical en trio avec Benoît Menut et Hervé Lewandowski. Ca s'appelle BROCELIANDE, je kiffe et la première lecture devrait avoir lieu en juin 2007!!!

Alors voilà, tout a commencé comme ça... et tout se construit au quotidien et se recoupe aussi, d'ailleurs. Pourvu que ça dure !

My Interests

Music:

Member Since: 05/04/2007
Band Website: http://vanessa.bertran.free.fr
Band Members:
Record Label: Inédite!

My Blog

The item has been deleted


Posted by on