Klervi Riviere profile picture

Klervi Riviere

About Me

Académie Charles Cros
Coups de coeur Musiques du Monde 2007
Marie-Aline Lagadic , Klervi Rivière : Le chant des sardinières
1 CD Keltia Musique
Au départ, les ouvrières chantaient à la demande des patrons et des contremaîtresses: ils se sont rendus compte qu’elles avaient moins tendance à s’endormir quand elles poussaient la chansonnette. Mais les patrons ont rapidement déchanté. Après les années 20, le chant est devenu un outil de contestation: « il permet alors de créer une cohésion entre les femmes dans leur travail quotidien, comme dans la lutte pour leurs revendications sociales » . Au plus fort de la crise sociale, s’élèveront inlassablement les couplets de l’Internationale ouvrière et les refrains anarchistes, sous les fenêtres des patrons alors impuissants à rompre cette musique subversive ! « On ne peut pas à proprement parler de chants de travail, qui guident la man--uvre comme dans les chants de marins. On chante ce que l’on a toujours entendu à la maison » , explique Marie-Aline Lagadic, qui a toujours entendu sa grand-mère et ses tantes, sardinières, fredonner au travail comme à la maison.
En mars 2004, le film « Penn Sardines » de Marc Rivière était vu par plus de quatre millions de spectateurs. Les actrices Charlotte Valendrey, Marie Pillet et Carole Richert (qui obtiendra un sept d’or pour la circonstance) ne pouvaient avoir meilleures professeurs que Marie-Aline et Klervi. C’est sur le tournage de ce film que la chanteuse bigoudène Marie-Aline Lagadic eut l’idée de l’enregistrement d’un album. Après un collectage minutieux, c’est avec sa fille Klervi Rivière au chant, François Gouzien au piano et Alain Trévarin à l’accordéon que le projet voit le jour. L’univers musical traditionnel breton y a la part belle, mais l’atmosphère jazzy des années 20 se reflète aussi dans les arrangements, car la composition elle-même des chansons témoigne de l’influence française croissante dans les conserveries de l’époque.
Frank Tenaille
C'est un disque de blues d'ici, de gwerziou, en breton et en francais,les chansons qu'interpretaient les sardinieres et plus generalement les ouvrieres de Basse-Bretagne au debut du siecle dernier. en hommage, en memoire, deux femmes les reprennent ici avec une grande sensibilite, parfois accompagnees d'un piano ou d'un accordeon.
Michel Troadec - Ouest-France -
Coup de coeur du grand prix du Telegramme : 69 disques et un "ovni"sorte de machine a remonter le temps qui nous devoile la vie de ces sardinieres par un chant, aussi puissant que celui des sirenes, qui nous fait partager souffrances et espoirs en laissant surtout transparaitre le courage et la solidarite A la fois leger et original, toujours d'actualite, intense et profond.
Pascal Cabioc'h - Le Telegramme
7e édition: Les Femmes Version Femina
Avec sa maman Marie-Aline Lagadic, cette jeune chanteuse et musicienne, née il y a 28 ans à Pont-L'Abbé, dans le Finistère, fait revivre en breton et en français les chants qu'entonnaient les ouvrières des conserveries bigoudènes et douarnenistes au siècle dernier. Sorti en novembre 2006, leur album, "le chant des sardinières" où elles sont accompagnées par Alain Trévarain à l'accordéon et François Gouzien au piano a conquis sa place dans les rayons de musique traditionnelle bretonne. Il a été sacré "Coup de cœur" par l'académie Charles Cros en 2007 ainsi que par le "Télégramme". La mère et la fille ont reconstitué un répertoire de 15 titres : des chansons tantôt traditionnelles, tantôt revendicatives ou satiriques comme le célèbre "Saluez riches et heureux". Symbole des grandes grèves de 1924, cette chanson est encore très vivace dans les esprits du côté de Douarnenez ou de Saint-Guénolé. Klervi et sa mère perpétuent ainsi un patrimoine familial "ce sont les chants que ma grand-mère, ma grand-tante et mon arrière-grand-mère nous ont appris. A l'usine ou à la maison elles chantaient tout le temps" indique Klervi. Virtuose de la bombarde, Klervi (petit joyau en breton) fait partie aussi du fameux bagad de Quimper. Enfin titulaire d'un BTS en agroalimentaire elle travaille chez... Saupiquet. La tradition familiale ne se perd vraiment pas ...

My Interests

Music:

Member Since: 05/04/2007
Band Members: Le Chant des Sardinieres

Klervi Rivière: Chant
Marie Aline Lagadic: Chant
Alain Trévarin: Accordéon
François Gouzien: Piano
Guy Bescond: Photos

IZhpenn12
Ton All production, Innacor

Deuxième orchestre de musique modale de Bretagne issu de Kreiz Breizh Akademi, avec :
Faustine Audebert et Klervi Rivière (chant), Gaël Audran (flûtes traversières en bois), Florian Baron (guitare, ‘oud), Hélène Brunet (guitare, laoud), Jonothan Caserta (contrebasse), Gabriel Faure (violon), Gurvant Le Gac (flûte traversière en bois et bansuri), Jean-Denis Moreau (violon alto), Corentin Guen (percussions), Jacques Titley (mandoline), Hélène Trebouta (harpe celtique), sous la direction artistique d'Erik Marchand.
Influences:



Sounds Like:


Record Label: Keltia Musique
Type of Label: Indie

My Blog

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewIma ge&friendID=168582871&albumID=26052

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseacti...
Posted by on Mon, 20 Apr 2009 09:25:00 GMT