Curtiss naît en septembre 2002 de la volonté de cinq musiciens d'Aix-en-Provence de jouer la musique dont ils rêvent. Mélangeant sans complexe le rock, la pop et l'emo sur un mode expérimental, le quintette sort en 2005 son premier album "Simplicity". La critique salue ce premier effort qui est élu "disque du mois" par le magazine Rocksound à sa sortie, et les 2000 copies sont écoulées. Cela permet au groupe de tourner assidûment et de jouer aux côtés d'artistes comme Pleymo, Mass Hysteria, Louis Bertignac, Pierpoljak ou encore Vegastar.
Fin 2006 le groupe attaque une nouvelle phase de composition qui marque un tournant dans son évolution musicale.
De ses débuts, le groupe a conservé son attrait pour la mélancolie, l'énergie et les ambiances atmosphériques. Mais il invoque désormais plus nettement ses premières amours de la new wave des 80's (Depeche Mode, U2) et explore des horizons musicaux plus nostalgiques que sur "Simplicity".
Les sonorités électroniques, quant à elles, se font plus fréquentes, et claviers et boîtes à rythme rejoignent régulièrement les guitares pour donner toute leur mesure à des morceaux sombres et entêtants, qui soufflent le chaud et le froid, et captivent l'auditeur de bout en bout.