Fans page de Simon Petit  
L'album COMME TOI disponible le 2 juin
29 / 5 / 2009
L'album "Comme toi" de Simon Petit sera disponible en format numérique dès le 2 juin prochain. Le premier extrait :"Je m'incline" sera d'ailleurs disponible en téléchargement gratuit spécialement pour le lancement de l'album.
Alors que la transition vers le format numérique se fait lentement dans le monde de la musique, un constat reste: aujourd'hui, la majorité de la population écoute sa musique sur des lecteurs MP3 portatifs, à partir de son ordinateur et même sur son téléphone cellulaire.
Permettre à l'acheteur d'avoir une expérience d'achat agréable et optimisée aux valeurs d'aujourd'hui où la rapidité, la disponibilité à tout moment et le moyen écologique de consommer sa musique sont nécessaires, voilà l'ère dans laquelle le monde musical entre enfin.
C'est dans cette optique que Les Disques Passeport offre l'album de Simon Petit aux utilisateurs de iTunes, Puretracks, Palmares.ca et Telus en exclusivité pour une période de 3 mois.
--------------------------------------------
Simon Petit a la tête effervescente d'idées et s'exprime avec le cœur bouillonnant d'émotions. Taciturne de nature, la musique épaule son désir d'extérioriser ce qu'il ressent avec un talent qu'il mûrit depuis longtemps. À neuf ans, il se fait offrir une première guitare en cadeau. Il abandonne rapidement ses cours, mais son amour pour la musique est là pour durer. Adolescent, il côtoie plusieurs musiciens auprès desquels il apprendra les rudiments de la guitare. Son sens de la mélodie se développe tôt dans des concerts où il interprète des reprises de groupes punks ou rock alternatifs. Peu de temps après, Simon Petit compose ses propres chansons où il abandonne la langue de Shakespeare. L'écriture de ses premières paroles fut ardue. L'expression de sentiments dans sa propre langue lui apparaît moins harmonieuse, mais il prend goût à la quête des mots justes.
Au début de la vingtaine, Simon Petit se démarque au sein du groupe Exode. Le succès radio est immédiat. Cet engouement instantané lui confirme sa volonté d'être musicien et de s'éloigner de la routine. Le groupe concrétise une tournée à travers le Québec qui le mène dans les plus importants festivals de la province. Après plusieurs spectacles, Simon Petit acquiert de la confiance et réussi à transmettre ses émotions dès la première chanson. Plutôt que d'observer la foule d'une manière générale, il regarde ses musiciens et chaque spectateur dans les yeux afin que la complicité prenne son envol. Le moment qu'il préfère suit par contre le spectacle lorsque les gens lui émettent des commentaires sur sa prestation.
Alors qu'Exode vogue dans le rock alternatif, Simon Petit se découvre une inspiration profonde loin des rythmes ravageurs. Il crée des chansons plus calmes et plus intimistes auxquelles les autres membres du groupe sont réfractaires. Il s'aperçoit, lors de ses périodes difficiles, qu'il préfère écouter de la musique triste pour vivre à fond le moment avant que les émotions ne disparaissent. À ses oreilles, ces chansons sont plus belles et plus profondes grâce à cette sincérité qui leur ajoute une âme. Las de faire des compromis musicaux dans ses compositions, il quitte Exode pour assumer pleinement son côté mélancolique.
Simon Petit prend les trois années qui suivent pour mener sa démarche à maturité. Si dans ses temps libres il pratique la boxe et la randonnée en montagne pour libérer son esprit, il s'imbibe complètement dans ses émotions et ses réflexions lorsqu'il doit composer. Il peaufine son écriture en s'inspirant de ses propres relations amoureuses afin de dévoiler des textes à fleur de peau. Lors de ses moments difficiles, il exulte, sans exagération, ses émotions les plus refoulés avec une plume qui se rapproche de la photographie : un moment bien décrit lui permet de replonger facilement dans ses souvenirs, de revivre le moment lorsque vient le temps de chanter et de livrer une interprétation mieux sentit. Il a aussi appris à maîtriser les variations de ton de sa voix pour aiguiser la sensibilité de son interprétation.
Dans sa musique inspirée par les sonorités britanniques, Simon Petit mise maintenant sur ses ambiances. Il ajoute du piano, laisse aller des guitares sans retenue, délaisse les artifices et recherche un son plus crû qui convient mieux à l'expression de ses états d'âme. Pointilleux sur l'atmosphère planante et tourmentée de ses chansons, il s'entoure de musiciens qui saisissent son univers et harmonisent avec justesse le climat de son voyage intérieur.