Comité pour une Autre Politique profile picture

Comité pour une Autre Politique

I am here for Networking

About Me


Try the BEST MySpace Editor and MySpace Backgrounds at MySpace Toolbox !

Comité pour une Autre Politique Elections fédérales 2007


Après 25 ans de néolibéralisme


Solidarité urgente!

28 octobre 2005. Plus de 100000 syndicalistes manifestent dans les rues de Bruxelles pour protester contre le pacte des générations. Ce plan du gouvernement Verhofstadt a pour but de faire payer le vieillissement de la population par les travailleurs en les faisant travailler plus longtemps. Pendant cette même année 2005, les 100 plus grosses entreprises belges cotées en bourse enregistrent un profit cumulé de 18 milliards d’euros. Et pourtant, ces entreprises peuvent toujours compter sur de nombreux cadeaux fiscaux accordés par le gouvernement. Les manifestants réclament une société solidaire, où les mieux nantis prendraient en charge les coûts les plus lourds. Aucun parti belge représenté au parlement ne les soutient.
28 octobre 2006. Jef Sleeckx et Lode Van Outrive, tous deux ex-parlementaire du SP.a , ainsi que George Debunne, ancien président de la FGTB, organisent ensemble une « Journée pour une Autre Politique ». Les 650 participants, hommes, femmes, flamands, wallons, décident collectivement de construire une nouvelle formation politique : le Comité pour une Autre Politique. Après 25 ans de chômage, d’austérité et de privatisation, construire la solidarité est une urgence. Le Comité pour une autre Politique décide de participer aux élections fédérales de 2007.
Jef Sleecks, initiateur du projet:
« Les gens me demandaient aux piquets de grève : « Jef, dis-nous pour qui on peut encore voter ? ». Je ressens très fort parmi les délégués le besoin d’une nouvelle formation politique. Le S.P.a a pris peur de son public naturel. Que voulez-vous ? Allez discuter avec un chômeur si vous occupez trois emplois en même temps. Allez discuter avec un sans-abri si vous habitez vous-même dans un château. Aujourd’hui, nous avons besoin d’une alternative politique qui mette en avant les besoins sociaux. Si nous ne construisons pas cette alternative aujourd’hui, le VB continuera son ascension.
Generate your own contact table!


Très brièvement, la proposition de programme met en avant les points suivants:
1. Pour une véritable démocratie - aujourd’hui le pouvoir de décision de la population se limite à aller voter pour des politiciens qui font beaucoup de promesses dans lesquelles nous ne croyons guère, et à juste titre. Le CAP veut une véritable consultation de la population.
2. Pour plus d’emplois et de meilleure qualité – les emplois correctement payés, à temps plein et avec un contrat à durée indéterminée disparaissent peu à peu pour être remplacés par des jobs mal payés, temporaires, à temps partiel et sans aucune sécurité d’emploi. La réduction du temps de travail est nécessaire, les petits jobs doivent devenir de véritables emplois à temps plein.
3. Des logements abordables pour tous – ces derniers temps, propriétaires et agences immobilières roulent sur l’or grâce aux locations. Depuis des années, les loyers augmentent plus vite et plus fort que le salaire moyen et les allocations. Les familles doivent consacrer une partie inacceptable de leur budget à leur loyer. Une des exigences les plus importantes est donc d’augmenter fortement le nombre d’habitations sociales.
4. Pour une sécurité sociale forte – Pas moins d’un million de personnes vivent sous le seuil de pauvreté tandis que les partis traditionnels stigmatisent les chômeurs de longue durée et les pensionnés, qu’ils traitent de «profiteurs»! Le CAP veut rétablir et développer une sécurité sociale forte qui permette à ceux qui ne trouvent pas d’emploi de continuer à vivre dignement.
5. Pour une politique environnementale énergique et efficace - aujourd’hui, les bénéfices des grandes entreprises prennent toujours plus d’importance qu’une politique écologique. Et si des «mesures non polluantes» sont prises, ce sont les consommateurs qui en font les frais. Les entreprises doivent se voir imposer des normes et le transport individuel doit être remplacé autant que possible par des transports en commun gratuits, décents et fréquents.
6. Contre toute forme de discrimination - le CAP veut mettre fin à la politique du « diviser pour régner » qui oppose les Belges aux immigrés et vice versa, mais aussi les jeunes et es personnes âgées, les hommes et les femmes, etc. Nous voulons lutter activement contre les discriminations et pour sortir les groupes victimes de celles-ci de leur position désavantagée. Nous voulons une attitude humaine face à tous ceux qui sont obligés de fuir leur pays d’origine.
7. Une politique favorable à l’égalité de la femme vis-à-vis de l’homme - les femmes ne sont pas une minorité mais elles occupent pourtant une position de second rang sur le marché de l’emploi, en étant de plus en plus exclues du droit aux allocations de chômage. Ainsi, des milliers de femmes ne peuvent échapper à une situation familiale pénible et parfois même violente. Le CAP se bat pour une augmentation des allocations et des salaires dans les «secteurs féminins». Nous voulons aussi un effort social pour en finir avec la double tâche que subissent les femmes (travail et ménage) et une approche complète de la violence conjugale et envers les enfants.
8. La solidarité internationale – partout à travers le monde, les travailleurs et les pauvres sont confrontés à une même politique antisociale et néo-libérale. Les néolibéraux sont rassemblés dans leurs organisations comme la Banque Mondiale, le FMI, l’OTAN,... Face à cela, le CAP met en avant la solidarité avec les mouvements qui luttent contre cette politique. Nous exigeons la suppression de la dette des pays pauvres, la sortie de la Belgique de l’OTAN et la fin des interventions militaires des USA & co.
9. Pour un voisinage sûr - depuis des dizaines d’années, les partis traditionnels laissent sed évelopper toutes sortes de cancers sociaux, comme le chômage et la pauvreté, le délabrement des quartiers, la démolition de l’enseignement... Que les problèmes de sécurité augmentent dans un tel contexte n’a rien de surprenant. Pendant ce temps, des criminels « en col blanc » restent toujours impunis tout en privant la société de millions d’euros. Les tribunaux doivent adapter leurs priorités, traquer les fraudeurs fiscaux et investir des moyens suffisants dans l’accompagnement et la réintégration de ceux qui sont tombés du bateau.
10. Pour des impôts honnêtes et équitables - dans notre système fiscal, on prend de plus en plus de distance avec l’idée que les épaules les plus fortes doivent aussi supporter les plus lourdes charges. Le CAP veut un combat actif contre la fraude fiscale, un système d’impôts progressif, des taxes clalculées en fonction des capacités de chacun avec, notamment, la suppression de la TVA sur tous les produits de base.
11. Davantage de moyens publics pour l’enseignement - l’enseignement maintient de plus en plus l’inégalité sociale. Le CAP veut que 7% du PIB soient alloués à l’enseignement, pour un enseignement décent et formateur à tous niveaux et pour que tous puissent avoir une participation réelle à l’école.

My Interests

I'd like to meet:

Ce que nous voulons

Une autre politique est possible !

Avez-vous le sentiment de toujours être confronté à la même politique, indépendamment des partis qui forment le gouvernement ? La poste et les chemins de fer sont aujourd’hui en cours de libéralisation, sous les auspices de Guy Verhofstadt (VLD) et Freya Vanden Bossche (S.P. a). Mais n’était-ce pas Jean-Luc Dehaene (CD§V) qui avait mis
sur pied les premières libéralisations ? Dehaene nous amena le Plan Global, Verhofstadt le Pacte des générations, mais la logique reste la même. Les grandes entreprises sont aux petits soins du gouvernement, et nous, nous devons travailler plus et plus longtemps pour un moindre salaire et moins de structures sociales.

Le gouvernement dépense depuis des années des milliards d’euros pour les réductions fiscales aux entreprises, sans que celles-ci soient obligées en échange de créer des emplois. Et de l’autre côté, il s’attaque à chaque fois un peu plus à nos services publics, notre sécurité sociale et nos retraites. Le comité pour une Autre Politique veut renverser cette logique et soutient une société solidaire. Les richesses que nous produisons collectivement doivent être redistribuées au bénéfice de la population. Chaque milliard offert au patronat peut être réinvesti dans des structures sociales. Après 25 ans de néolibéralisme, la solidarité est plus que nécessaire !

Nous détaillons dans cette brochure toutes nos propositions et toutes nos idées. Si vous pensez aussi que le moment est venu pour une nouvelle politique, vous pouvez devenir membre du Comité pour une Autre Politique et construire une section de notre nouvelle formation politique dans votre commune.

Lode Van Outrive, initiatrice du projet :

« Avec les politiques conservatrices et libérales successives, un vide à gauche est apparu, et des phénomènes tels que le SP aux Pays-Bas et le Linkspartei en Allemagne m’ont beaucoup fait réfléchir. Nous avons également besoin de cela en Belgique, et je pense que dans ce cas nous devons penser dans une direction européenne et non pas dans une direction encore plus communautaire. Nous devons trouver des solutions européennes à une série de problèmes. »

Rejoignez nous !


Un nouveau mouvement politique comme le CAP ne peut exister que par une participation massive et active de ses membres.

Rejoignez le CAP et aidez à rendre concrètes les décisions prises lors de la conférence du 28 octobre 2006. Vous pouvez le faire en versant 5 euros (pour les salariés) et 3 euros (pour les autres) au numéro de compte 733-0358698-22.

Tout le monde est naturellement chaudement encouragé à faire une contribution de soutien supplémentaire . L'aide financière est une première petite contribution pour une caisse nationale qui doit soutenir notre fonctionnement les mois à venir et poser les bases de caisses locales.

Enoyez nous aussi un mail avec vos coordonnées : adresse, numéro de téléphone, e-mail et profession (autrepolitique..)

Vous serez alors invités aux réunions d'un noyau local du CAP dans votre voisinage et recevrez notre newsletter.

My Blog

The item has been deleted


Posted by on