So. Noël est écrivain et directrice d'ouvrage chez Camion Blanc et Camion Noir. Journaliste rock n’ roll, elle a écrit Charles Manson, gourou du Rock (Editions Camion Noir). Certains de ses textes sont désormais traduits en anglais et publiés dans Literary House et Spinnings (USA), ainsi que dans Taj Mahal Review (Inde). Elle est également musicienne, auteur, compositeur et chanteuse au sein de d.e.v.i.a.n.c.e. (électro spoken word trash…). Elle a également joué dans l’un des groupes phares de l’underground rock parisien, IKU.
Des visuels léchés et esthétisants viennent compléter l’univers de Plaintes Contre X, roman sulfureux, perturbant, dur mais beau, et surtout jamais misérabiliste ou larmoyant. Ces illustrations sont réalisées par trois artistes, que vous présentent Nos Editions Folles :
lu.bo.
Œil affûté, sensibilité exacerbée, le photographe lu.bo. capture sans relâche et depuis 1988 l’essence poétique mais trash de ses sujets. Prenant un malin plaisir à détourner les symboles communément admis, il cultive sciemment la confusion des genres, travaillant notamment autour des ambiguïtés homme/femme, plaisir/souffrance, beauté/laideur. Il côtoie régulièrement l’auteur de Plaintes contre X pendant près d’un an, et, ensemble, ils réalisent plusieurs centaines de photos. Une cinquantaine de ces clichés illustrent le texte de So. Noël.
Sick Lust
Le cerveau de Lust Control possède également des talents plastiques. Sick Lust pratique en effet un mélange de digital art, (ou art graphique réalisé au moyen d’ordinateurs), de peinture et de collages. Jeux de transparences, de reliefs et superpositions de couches constituent la base de ce travail, inspiré des cauchemars de l’artiste et de visions issues d’épisodes schizophréniques. Les créations de Sick Lust sont avant tout centrées sur l’anatomie humaine et son altération.
Syl
Ce dessinateur croque sans pitié les vices les plus tordus de ses contemporains. Absurdités, déviances, aucun tabou ne sort indemne de son observation, cruelle et acide, mais délectable et juste. S’exprimant habituellement sur des sous bocks -les bars étant sans doute le meilleur endroit pour traquer l’Humanité dans toute son horreur-, Syl a choisi le grand format pour illustrer ce roman. Il nous livre ainsi une oeuvre dense et complexe.
Plaintes contre X, servi par une écriture au scalpel, un humour féroce plein de distance et une sincérité désarmante, a interpellé une poignée d’artistes, musiciens, photographes, dessinateurs et plasticiens, qui ont souhaité « illustrer », chacun à leur façon, l’histoire de cette Traviata des temps modernes. Ainsi, le texte est rythmé par une bande originale de 11 titres, spécialement composée pour l’occasion par des artistes de la scène rock et electro française actuelle.
CICG, Editeur phonographique et musical, vous présente les artistes de la B.O. du roman Plaintes contre X :
Lust Control
Après un premier album autoproduit (Impasse Theater) sorti en 2007 et flirtant avec la no wave et la noise de confession rock, Lust Control enfante en 2008 une deuxième galette également issue du DIY (Enter the Box Machine), fricotant cette fois-ci avec l’électro, sans pour autant laisser ..é ses aspirations bruitistes et dérangeantes. En effet, schizophrénie, sexe déviant et malaises en tous genres restent les sujets de prédilection de ce projet perturbant aux allures d’exutoire.
No Rest 4 The Brave
Féru de riffs gras et lourds, de rythmiques métronomiques et de mélodies accrocheuses, NR4TB brasse un stoner-rock couillu, dans la lignée des parrains du style, Kyuss ou Hermano. Le quatuor incorpore également à sa mixture sonore une hargne digne de Pantera et un côté gras et sale invoquant l’esprit des Melvins ou du Black Label Society. En 2008, ces rockeurs 100% pur jus offrent au public un premier 6-titres éponyme fleurant bon la sueur et le sable du désert.
Laamdatün
Œuvrant au confluent du trip-hop, du metal indus et de la dark ambient, Laamdatün distille une matière sonore raffinée, qui entrelace les sonorités froides et millimétrées des machines, l’abrasivité des guitares et la sensualité des mélodies éthérées. Sombre, étrange, inquiétant et planant, l’univers du groupe invite l’auditeur à un véritable voyage sensoriel.
d.e.v.i.a.n.c.e.
Deux poétesses et musiciennes dérangées mettent en prose et en bruits des tranches de vie trash. Né de la rencontre de Sick Lust et de So. Noël, ce projet bicéphale entend ausculter les errances et dérapages de deux jeunes femmes portées sur tous les excès, et ce à travers une forme musicale singulière se rapprochant d’un spoken-word ou d’un Sprechgesang vitaminé à l’électro. En 2007, d.e.v.i.a.n.c.e accouche d’un premier album éponyme, unique en son genre.
Anadyomène
Imprégné de l’énergie brute et écorchée de la scène alternative des nineties, ce power-trio se forme au début des années 2000 sous l’impulsion d’Alex Anger. Personnage charismatique et perturbé, ce guitariste-chanteur expulse son mal de vivre dans des chansons directes, troublantes, invariablement sur le fil du rasoir. Il rencontre So. Noël en 2006 et l’encourage à mener à bien son projet Plaintes Contre X, et ce jusqu’à son décès tragique, en décembre 2008. Il avait 28 ans. Ce livre et ce disque sont dédiés à sa mémoire.
Kinesin
Né en 2006 sur les cendres du projet Axone, ce binôme concocte des compositions sophistiquées naviguant entre rock, rap, slam et électro. Artistes multi-cartes, les deux acolytes de Kinesin ont déjà roulé leur bosse dans de multiples formations de tous horizons musicaux, et pratiquent la fusion des styles avec spontanéité, cherchant ainsi à créer un alliage musical singulier, ouvert, sans aucune barrière de style ou de langue.
IKU
Ce combo rassemble un line-up 100% féminin dont les quatre énergumènes assènent sans coup férir un rock garage hargneux et ébouriffant. Elevées aux Sex Pistols, à Hole et à Sonic Youth, ces agitatrices reprennent le flambeau du mouvement riot grrrl, laissé pour mort après le trépas de Babes in Toyland ou L7. Après deux EP (Tara en 2005 et Urban’s Crack en 2006), un 45-tours (Extremist/Putrefaction en 2007), des apparitions sur compilations (L’album rock vol. 4, sorti 2007 chez EMI, French Rock n’roll Spectre, sorti chez la Féline Prod en 2008) et de nombreuses exactions scéniques, IKU se sépare en 2008.
LeCollector
Derrière ce patronyme se cachent des musiciens ouverts et touche-à -tout qui ont coutume de poser leur style où bon leur semble. Ces artistes polymorphes baladent ainsi leurs talents de compositeurs, d’arrangeurs et d’interprètes au gré de leurs envies, en proposant aux artistes qui les touchent de devenir le temps d’un titre les complices du crew LeCollector. Ils élaborent ainsi des morceaux d’obédience rock, electro,hip-hop, ou encore des musiques d’illustration, en collaboration avec toujours plus d’artistes, afin d’échanger, partager, fusionner les univers et donner naissance à des compositions originales. En 2008, Le crew travaille avec So. Noël à l’occasion de la création de la présente B.O.