Qui êtes-vous Imperial Bedroom ? ? ?
Ce qui manque cruellement à cette époque, c’est du style. Certains chiens en ont plus que certains hommes, on le sait depuis Bukowski. Iggy Pop a du style, Alan Vega a du style, Daniel Darc a du style, Bertrand Burgalat a du style, Jacno a du style… Mais après ? The next generation ?
Le problème est que tout le monde, aujourd’hui, possède un studio d’enregistrement 32 pistes, virtuel ou pas - j’ai connu un mec qui avait un 24 pistes à bande 2 pouces dans sa chambre ! -, que tout le monde aspire à devenir le Brian Wilson de son immeuble, le McCartney de son lycée, le Phil Spector de son vidéoclub…. Alors où allons-nous trouver des gens avec du style, cette fois ?
On se contenterait d’une petite touche de rien du tout, pas grand-chose, un geste qui irait dans le bon sens... Pour tout dire, on serait prêt à se réunir en commission et accorder une avance sur recettes, si seulement ça pouvait permettre à quelqu’un, quelque part, de nous dénicher des rockers avec du style.
Beaucoup trop de musiciens, aujourd’hui, ont tendance à confondre le bon goût et le style. Or, le « bon goût » n’est pas le problème !
« En musique, l’important n’est pas d’avoir raison, d’avoir du goût ou de l’instruction, rien de tout cela. »
Ah, ouais ? Alors dis-nous quel est l’important, toi qui es si malin ?
« De faire de la musique aussi bien et autant que possible, et de toutes ses forces. Voilà l’important, Monsieur. »
J’ajouterai aux propos de Herman Hess dans Steppenwolf : « Faire de la musique de toutes ses forces, ET sur scène ! »
Or, j’ai vu en concert une bonne partie des groupes de cette compilation - et ceux que je n’ai pas encore vus me semblent bien prometteurs. Ils ont du style et du panache pour nourrir dix générations de baby rockers. Steeple Remove, Human Toys, Nina Bobsing, Signal Electrique… Ces gens n’ont pas peur de regarder le public droit dans les yeux. On retrouve avec eux cette proximité qui faisait tout l’intérêt du punk rock. Le fait que ces groupes viennent tous - ou presque - de la même ville, Rouen, permet aussi de parler d’une « scène ». Une vraie. Née quand ? Difficile à dire. Peut-être quand le chanteur d’un groupe nommé Les Olivensteins était « Fier de ne rien faire ». Titre reparcouru ici par Signal Electrique, qui retrouve un peu de la scansion si particulière de Gilles Tandy, tout en s’appropriant la chose.
Si les promesses de cette compilation se confirment, on est presque tiré d’affaire.
Je sais d’avance que vous aimerez aussi visiter les ors et les lambris de cette Chambre Impériale (Imperial Bedroom !). Je sais d’avance que vous allez vous plaire ici. Parce qu’en matière de musique, contrairement à d’autres domaines : tout ce qui brille est d’or !
Certains labels ont plus de style que certains hommes. Imperial Bedroom a du style.
Pierre Mikaïloff
Chroniques de la compilation "Postcard"" Survol bien ordonné d’une avant-garde élégante et agitée " "Une de ces compilations qui vous redonne sourire et confiance" " Vrai plaisir aussi instantané que cohérent " " A l’instar des labels Sordide sentimental ou encore L’invitation au suicide jadis,Imperial Bedroom assume ses décalages tout en maraudant au rayon primeurs des recents ressacs du rockn’roll "
(Les Inrockuptibles n°636)
" Ornée par une pochette de l’excellent Emmanuel Kerner,et adoubée par un texte d’ introduction de Pierre Mikaïloff, la compilation est extrêmement sympatique "
(Standard n°18)
"Menés à un train d'enfer,les morceaux réunis sur cette compilation du label Imperial Bedroom débordent d'une énérgie garage communicative et bon enfant."
(Magic n°118)
Chroniques du split 45 tours Nina bobsing/Cristal palace
"Avec une musique dansante composé dans un Rouen au gothisme flamboyant,les Cristal palace sont classieux.La chanteuse serait le beau sexe de Ian Curtis et la section rythmique une déformation Chic du Post punk.120BPM,basses à l'octave;guitares punk ciselées soutenant une voix hantant votre danse solitaire jusqu'à l'épuisement.Un groupe éthéré tapant dans les cadavres avec un effluve de poussière." L.J Jet
(Coup de coeur Gonzaï , Les boutiques sonores n°29)
"Un label francais ravit yeux et oreille avec deux groupes normands, Ils rafraichissent avec pas mal d'élégance, les prémices dansantes du post-punk" (Les Inrockuptibles n°697)
Chroniques du EP 4 Titres numerique de Cristal palace
"Un EP de grande qualité donc, déjà à la hauteur des pointures du genre, qui aiguise notre impatience à connaitre la suite et nous pousse pour l'heure à des écoutes répétées et incoercibles."
Psychocandy(You can roll)