About Me
You have been marked on my profile map! Click to zoom-in.
make your own map at: www.modmyprofile.com
L'objet d'Ultimate Gear est de parler de matériel de musique, et surtout de celui qui est employé par les guitaristes (de rock et métal notamment). Le but visé est donc de fournir à des personnes qui sont véritablement intéressées par le matériel, une critique, un point de vue, aussi précis et détaillé que possible. Dans la mesure du possible, l'objectivité sera notre meilleure aide, pour tâcher de vous proposer une lecture claire, bien rédigée, attrayante, tout en rentrant dans le maximum de détails possible. Ainsi, nous ne cherchons pas simplement à donner un avis, comme on peut en trouver sur tous les sites qui traitent de matériel, avec des forums de discussion, etc., qui ne font seulement quelques lignes, et affirment que tout est bien. Nous prennons la responsabilité de critiquer avec justesse le matériel dont nous parlerons, mais cela implique aussi d'aller à l'encontre de certaines idées reçues, que nombre de musiciens pratagent, qu'ils soient amateurs ou professionnels.
Cette page n'a pas pour but de faire montre de connaissances particuilères, qui valoriseraient ses auteurs, mais seulement de partager avec plaisir, envie, et honnêteté, une culture de musicien que nous avons acquis au fil notre notre pratique, et des rencontres avec certaines personnes qui ont transformé notre vision de la guitare.
Si vous trouvez un intérêt à notre site, sachez que nous acceptons autant les critiques constructives, les idées, les propositions, que les encouragements. Cette page n'en est encore qu'à ses balbutiements ; beaucoup de choses doivent être encore mise en place et en ordre. Nous vous prions d'être patient, et merci d'avance pour votre soutient.
La catégorie des blogs est en construction. Mais j'ai déjà allégé la page principale pour la rendre plus lisible, et rendre plus accessibles les articles qui me sembles les plus importants, à mes yeux. J'ai délibérément choisi de privilégier le luthier qui m'a fabriqué deux guitares, Arnaud Quérey, plustôt que les produits de grands fabricants, qui ont besoin de moins de soutient, et de moins de publicité. Cependant, rien n'a disparu, et tous les articles précédemment présenté sur cette page sont maintenant dans le blog. Les choses bougent assez vite, donc, visitez-nous régulièrement, et n'hésitez pas à nous laisser un commentaire, il est le bienvenu.
ARNAUD QUEREY (QUEREY SOUND)
Arnaud Quérey est un luthier (ainsi qu'ingénieur du son, pour vous spectacles et vos concerts), facteur de guitares, électriques et acoustiques, de basses, dont la motivation est de vous donner le plaisir de jouer sur un instrument parfait, luxueux, beau, au son d'une qualité incomparable, pour que vous soyez capable de jouer avec plaisir, envie, et que vous donniez le meilleur de vous même. Sa "sainte trilogie" résume à elle seule sa recherche : "Ergonomie, Esthétisme, Son". En effet, rien qu'en voyant quelques unes des photos de ses instruments, disponibles sur son site, ou sur notre page, on se rend compte que l'on a affaire à des instruments qui sont tout autant à des oeuvres d'art par leur beauté, que par les sonorités qu'ils délivrent.
Au delà même de l'aspect artisanal, et commercial, Arnaud Quérey est une personne formidable, à laquelle on s'attache facilement, qui nous transmet sans aucune difficulté sa passion pour les instruments de luxe, pour le beau son. Il est extrêmement attentif aux idées des clients avec lesquels il travaille et collabore, pour la conception des instruments qu'il leurs fabrique. Lui même musicien, guitariste au touché et à la sensibilité affirmé, il a une connaissance aboutie des associations d'essences de bois et de leurs résultats sonores. Etant toujours à la recherche de perfectionnements techniques et sonore, il considère ses guitares comme des prototypes, parce que chacune d'entre elle demande autant d'attention et de recherche dans la conception.
Assurément, si vous hésitez encore à franchir le pas, qu'aller voir un luthier vous effraie, de peur d'être déçu par l'instrument que vous acquérerez, sachez qu'Arnaud Quérey est non seulement perfectionniste, mais que l'on a vraiment l'impression, dès que l'on joue sur l'une de ses guitare, qu'il a atteint la perfection qu'il recherche. La facture de ses instrument est absolument remarquable, et tout est mis en oeuvre pour satisfaire les exigences des musiciens les plus exigents. Arnaud Quérey saura vous fabriquer le meilleur instrument possible, en fonction de vos exigences et de votre jeu.
Arnaud Quérey lors du Salon Musicora 2004, tenant dans ses mains la Aude fretless. Contre le mur, en haut à gauche, la Purple Queen, en haut au milieu, cachée derrière Arnaud, la Aude Deluxe, en haut à droite, la Aude Red Star, et en bas à droite, sous le coude d'Arnaud, la Aude Standard.
J'enregistre actuellement une série de morceaux avec mes guitares Quérey. Vous pouvez d'ores-et-déjà écouter l'un de ces titres, "Alone I Stand". Toute la guitare saturée et le clean du début du morceau on été joué avec la Aude Junior ; le clean de l'unisson avec le clavier, au milieu du morceau, l'a été avec le piezo de la Adamante.
Dans les temps à venir, j'enregistrerai des tests plus objectifs de mes guitares, ainsi que de celles que je pourrai ramener chez moi : même ampli, même réglages, mêmes plans répétés, afin, je l'espère, de pouvoir comparer plus clairement les différences sonores entre les instruments. Il y a cependant des chances pour que cela soit complexe mais je tâcherai de faire de mon mieux. Cela est à venir, donc, je vous remercie de votre patience.
Par ailleurs, je vous invite à regarder les quelques photos que j'ai prise de la dernière fabrication d'Arnaud Quérey : la Les Paul Model. Il s'agit, comme vous pouvez l'imaginer, d'une copie du modèle mythique. J'ai toujours rêvé d'en avoir une, pour son esthétique et sa classe, autant que pour son son. Et qui mieux qu'Aranud aurait pu me faire une guitare aussi parfaite. C'est tout simplement subjuguant, à tous les niveaux. Allez donc voir de quoi je parle... Je posterai un article détaillé dans quelques temps, une fois que j'aurai vraiment cerné son caractère si subtil. D'ici là , des photos sont disponibles dans la rubrique "photos".
Je tiens à remerciez tous mes lecteurs et mes vrais "amis myspace", pour leurs encouragements, leur patience et leur sympathie.
Dimitri.