Consort contemporain de Québec profile picture

Consort contemporain de Québec

About Me


Après avoir soutenu des ensembles de musiques classiques à géométries variables en coordonnant ou en diffusant des prestations dans différents milieux et contextes, le CCQ est devenu en 2004 ce qu'il est aujourd'hui, soit un orchestre de chambre complet, fixe et dévoué aux musiques des XXème et XXIème siècles.
Porté à l'attention de tous en novembre de cette même année, aux suites de l’élogieuse critique accompagnant la présentation du spectacle Le Consort contemporain de Québec invite Pierre Lapointe, spectacle également repris devant deux salles combles lors de la 38ème édition du Festival d’été de Québec, le CCQ est aujourd'hui perçu au Québec comme un ensemble musical de premier plan, toutes disciplines confondues. Pierre Lapointe a ensuite accueilli le CCQ dans une autre création primée de toutes part lors des Francofolies 2005, Pierre Lapointe : Pépiphonique. Le spectacle, qui a su rallier unanimement public et critique, est encore cité ça et là dans les média culturels comme apothéose de musique, d’exploration, d’audace et de théâtre.
Fort de son succès, le Consort s'est par la suite vu offrir une seconde, puis une troisième tribune au Coup de coeur francophone, en présentant à chaque fois une approche renouvelée. Après avoir opté pour l'illustration musicale de la poésie, de la pureté et de la richesse des lignes mélodiques de Pierre Lapointe pour offrir un premier panorama des différentes esthétiques abordées au cours du siècle dernier en composition classique, le CCQ aura choisi cette fois une avenue plus rythmique en lançant une surprenante invitation aux membres de la formation rap Loco Locass, et un matériel déjà déjanté, très mordant, en mettant à l’avant plan des innovations contemporaines en s’adjoignant avec le compositeur de folk-actuelle, Fred Fortin. À chaque fois, le spectacle aura suscité l’intérêt d’un public toujours grandissant et recueilli sa part d’éloges de la part des critiques culturels québécois.
Mais au-delà de ces collaborations itératives, le CCQ mène une sérieuse carrière de porte-étendard des esthétiques de la musique classique contemporaine et créant des happenings multidisciplinaires visant à mettre en valeurs les compositions de compositeurs récents, le plus souvent canadiens, parmi lesquels ses propres compositeurs en résidence tiennent une place primordiale.
D’abord, en février 2005, le CCQ présentait à Québec Regards et jeux dans l’espace, le CCQ autour de Saint-Denys-Garneau à la chapelle historique du Bon-Pasteur. Le spectacle de musique spatialisée illustrant la vie du poète québécois par son œuvre a trouvé écho dans un public emballé par la saisissante beauté de la musique et de la mise en scène, lequel a manifesté un attachement très palpable à l’égard de l’ensemble québécois.
Puis, en février 2006, le festival Montréal en lumière accueillait en sa programmation la dernière création du CCQ, Glasscage, un hommage pluridisciplinaire à la musique de Philip Glass et John Cage, qui a reçu un accueil triomphant du public et de la critique. Le succès fût si palpable que l’organisation du Festival a tout de suite manifesté le désir de recevoir le Consort contemporain de Québec dans ses éditions à venir. Le même succès a été reçu à la reprise de Glasscage au Palais Montcalm, à Québec. Cette magnifique salle travaille dorénavant en étroite collaboration avec l’ensemble afin de lui offrir une visibilité et une scène à la mesure de ses ambitions.

My Interests

Music:

Member Since: 22/03/2007
Band Website: www.consortcontemporain.info
Band Members: Nicolas Jobin -
direction artistique, direction musicale, composition;

Alexis Basque -
trompette;
Mélanie Bourassa -
clarinette;
Marie-Hélène Breault -
flûte;
Ioav Bronchti -
violoncelle;
Stéphanie Domaschio -
contrebasse;
Guillaume Dupuis -
tuba;
Marc Gretillat -
premier violon;
Raphaël Guay -
percussions;
Stéphane Lebrun -
trombone;
Jérôme Lenoir-Solotareff -
violon;
Mathieu Pouliot -
percussions;
Pascale Rivard -
alto;
Pierre-Olivier Roy -
composition.
Influences: Érik Satie, John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Tan Dun, Karlheinz Stockhausen, Pierre Boulez, Frank Zappa, John Zorn, Udo Kasemets, Aphex Twin, Radiohead, Björk, Sonic Youth, Arcade Fire, Malajube, Robert Lepage, ...
Sounds Like: Phase I, rave hommage à Steve Reich

Ajouter à mon profil | Plus de Vidéos
Record Label: Unsigned

My Blog

The item has been deleted


Posted by on